Modification Yamaha Pacifica 112V en Telestrat

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,

J'ai pu faire les enregistrements GuitarRig de la config finale.
J'ai enregistré (à peu près) les même passage qu'avec la config initiale, plus quelques passages supplémentaire pour les sons 6 et 7, et essayer de donner une
idée de l'effet du tone et du treble bleed.

Voila pour les comparaisons avant/après:

Micro manche:

Config. initiale:





Mod complet






Micro milieu:

Config. initiale:





Mod complet





Micro chevalet (split simple pour la config initiale):

Config. initiale:





Mod complet





Faisont le point par micro:

Micro manche:

la guitare à gagné énormément d'ouverture et de clarté. La majeure partie
de ce changment est dû au nouvelle accastillage.
Les nouveaux micros ont rajouté encore une petite couche de clarté, mais
surtout beaucoup plus de définition sonore.
Enorme changement en tout cas.

Micro milieu:
Dans l'ensemble même remarques que pour le micro manche.
Ca reste quand même plus proche en tonalité du micro d'origine, mais sans
les quacks désagréable et avec plus de finesse.

Micro chevalet:
Pour être représentatifs, j'ai comparé le congig split du humbucker d'origine
avec le nouveau single coil.
Je trouve le nouveau micro moins brouillon, plus direct qu'avant. Je trouve que ça
sonne vraiment bien, ça twang presque en clair.

Comme je disais dans mon précédent post, passer par le PC et GuitarRig
atténue certains ressentits que j'ai sur l'ampli. En particulier la réponse à l'attaque de
note perds du tranchant.
Mais ça reste suffisant pour voir que tout ça à bien changé, dans le bon sens.

Passons maintenant aux parties un peu plus exotiques du mod.
J'ai donc maintenant les sont 6 et 7.
Quand le selecteur 5way est en position intermédiare milieu/bridge, le push/pull
permet d'ajouter le micro manche. Dans cette config, les 3 micros sont en parallèle.
C'est ce que j'appelle la position All.

Quand le selecteur 5way est en position bridge, le push/pull
permet d'avoir les micros manche et chevalet en parallèle, comme sur la position intermédiare d'une Telecaster.
C'est la position Neck/Bridge.

Voici ce que ça donne sur les mêmes passages que la comparaison des micros:

All







Neck/Bridge







Le rendu est intéressant, la combinaison Neck/Bridge est celle que me parle le plus à l'oreille pour le moment. C'est sûrement celle qui m'est la plus familière car standard sur Tele.
La position All à du potentiel je pense, en tout cas ça donne de quoi expérimenter.


Enfin, voici des enregistrements pour le tone et le volume.
Pour le tone je répète 3 fois le même passage, avec tone max, moyen et bas.
Sur le fin de l'enregistrement je change le tone sans arréter de jouer.



Je trouve ce controle de tone très réactif et intéressant, au min il y a comme une espèce
d'inversion de phase qui donne l'impression de passer sous l'eau.
Proche du max, il permet de donner du coffre au son subtilement, c'est vraiment pratique.

Pour le volume, l'enregistrement commence à un volume très bas et je le monte progressivement en jouant.



Le treble bleed fait très bien sont effet. Les basses arrivent en groupe pas loin du max (ça m'a l'air moins audible sur ampli).
En jouant entre 10 et 90% du volume, le timbre reste à peu près le même à l'oreille, c'est l'effet cherché.
Je recommande à tous le monde d'essayer ce mode, c'est pas cher et facile à ajouter.

Et voila, fin du travail pour moi. J'ai appris et fait plein de choses, et le résultat me semble très bien.
J'aimerai bien pouvour comparer la Pacifica maintenant avec une vrai Strat.
J'irai peut-être un jours faire semblant de vouloir changer de guitare en boutique pour tenter le coup.

Ce que je retient en particulier:

- encore et toujours, bien se préparer me semble indispensable. Rien ne m'a semblé difficile grâce à ça.
- L'accastillage et le sillet, c'est super important. Je pense que ça compte pour 70% du gain en tonalité.
- Faut que je m'équipe pour pouvoir enregistrer l'ampli directement.
- J’ai une pacifica qui déchire maintenant!

De tout ça, contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, je conseillerais à quelqu'un qui veut améliorer sa guitare de se pencher d'abord sur l'accastillage avant de changer de micros.
Déjà parce qu'il pourra peut-être se rendre compte que les micros d'origine sont déjà très bien, et sinon il pourra exploiter à 100% de bon micros.

Ca me semble d'autant plus vrai pour des guitares à tremolo, la transmissions des vibrations passant par beaucoup plus de mécanique.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me lire et d'échanger.
Bonjour.
Un gros MERCI pour ce partage d'expérience si précis en enrichissant pour la communauté.
Je vais m'en inspirer pour améliorer ma Pacifica 112v. Surtout au niveau des outils utilisés et fait maison.
Bonne journée.

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...