Merci pour les commentaires. Le photographe ce n'est pas moi mais un copain qui est très doué pour ça !
Je termine avec mon dernier "coup de folie" : un instrument acheté à Pigalle il y a quelques jours : une Gibson Les Paul Custom "Jimmy Page Signature" VOS.
Là encore ce fut un véritable coup de cœur, pas prémédité, car très sincèrement je n’imaginais pas du tout tomber dans le coup marketing d’acheter une Les Paul Custom signée par Mister Page... On ne peut pas dire que Page soit un fervent utilisateur de cette guitare... Bon elle lui a été volée, blah, blah, enfin il est plus connu pour ses Standard...
Bref j’ai quand même plongé, c’est la vie
L’instrument est original déjà par son routing micros :
Les 3 "PAF" collés les uns aux autres je suis fan, la guitare est de plus assez discrète et proche esthétiquement d’une Custom VOS "normale". Pourtant elle offre une multitude de sonorité de part son Toggle Switch particulier à 6 positions.
Les 3 premières positions sont classiques et typiques d’une Les Paul à deux humbuckers : en 1) le micro grave, en 2) le micro grave + le micro aigu, en 3) le micro aigu seul.
La 4eme position sélectionne les micros aigu + milieu, la 5eme sélectionne tous les micros ensemble et la 6eme enfin sélectionne les micros milieu + grave.
Ne me demandez pas si les micros sont câblés en série ou en parallèle, je n’en sais strictement rien
Déjà rien qu’avec ces 6 positions, les volumes, les tonalités… Il y a un sacré paquet de possibilités, toutes musicales et utilisables. Mais la botte secrète de l’instrument est son potentiomètre type push pull sur la tonalité du micro aigu qui splitte les 3 humbuckers, offrant de nouvelles sonorités plus fines bien entendu.
La guitare est tout acajou, pas d’érable donc, ce qui a le mérite de se marier à merveille avec les Burstbuckers en leur apportant rondeur et gras, enfin c’est en tout cas un mariage que je trouve plus heureux que l’association BB1&2 + Reissue 59.
Ces micros sont spécifiques à la guitare je ne sais pas en quoi ils se différentient des BB "normaux" mais ça me convient comme ça donc tout baigne
La signature du Maitre, assez discrète sur le cache Truss Road
Pour terminer cette présentation, une petite photo de famille :