Mon trio de Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Aubertignac
J'ai acheté ma première Gibby il y a maintenant 15 ans, pour mes 18 ans, il s'agissait d'une Les Paul Studio. J'ai revendu cette guitare par la suite et j'ai eu l'opportunité de la racheter en fin d'année dernière. C'était ma première "vraie" guitare et j'avais à coeur de la retrouver, c'est maintenant chose faite et j'en suis très heureux.

Elle a pas mal été jouée et elle présente donc quelques traces d'usure. L'étui lui même n'est plus très beau, mais l'ensemble a un aspect assez "roots" pas déplaisant.

Quand je l'ai récupérée, elle était assez sale, modifiée (micros Di Marzio, pickgard retiré, 4 boutons chromés...), pas très bien réglée.

Elle a fait un tour chez le luthier et je me suis ensuite attaché à la remettre strictement "mint" en rachetant les quelques pièces manquantes. J'ai fait un test avec un set de "Burstbuckers" pour ensuite remonter le duo de 490R/498T original histoire de la différentier encore plus de mes autres Les Paul dont la présentation va suivre.

Les photos maintenant :

Seule "entorse" à l'origine, des Grover ont remplacé les Kluson présents lors de l'achat.

On voit un peu le vernis qui s'est barré en haut du corps :

J'aime bien cette pelle, le niveau de sortie est un peu élevé à mon goût mais je m'en sers surtout pour faire du blues "enervé" façon Gary Moore avec des sons très saturés. Les sons clairs et les crunchs manquent un peu de finesse à mon goût enfin ça se joue sur des nuances.

Voilà, le temps de rédiger la suite pour les deux autres Gibson et d'uploader les photos et je reviens
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Doc Loco
J'aime bien ce genre d'histoires .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aubertignac
Merci Doc !

La seconde Les Paul est une Reissue ’59 “VOS” que j’ai acheté d’occasion en début d’année.

Les circonstances ont voulu que j’ai d’abord essayé la guitare sans ampli, et que la résonance m’a immédiatement séduit : à vide, le son était déjà puissant, plein, chantant, et surtout nourri d’un sustain incroyable.

Même sans la brancher j’ai eu le coup de foudre pour cet instrument. Et puis le petit plus des Reissue (par rapport à une Standard par exemple), outre les sonorités of course, ce sont tous ces détails qui font aussi accepter de payer le prix fort pour en acquérir un exemplaire : bois magnifiques, vernis, touché "vintage", terrible ! Et puis le Lifton Case, mal fichu, fragile, plutôt lourd… Bah je suis fou de cet étui !

La guitare est assez légère pour une Les Paul (moins de 4 kg), de plus sur cette finition VOS, le vernis est légèrement patiné, assez fin, à l’opposé de certaines Reissue "Gloss" que je trouve un peu trop brillantes. Bon c’est purement subjectif, une question de goûts donc n’y voyez aucune critique.

La critique que j’oserai par contre concernerait les micros… Je ne suis pas fan des Burstbuckers en fait. Je les trouve trop agressifs, trop droits, manquants de rondeur…
Je les ai donc remplacé par un set de WOLFETONE "LEGEND" qui sont à mon goût bien meilleurs : plus subtils, plus gras, plus dynamique, avec des aigus brillants qui n’agressent pourtant pas l’oreille.

J’ai aussi en rab un set de BARE KNUCKLE "THE MULE" que j’aime beaucoup aussi et que je monterai sans doute sur une prochaine acquisition.

Assez de discours, place aux photos :

La couleur est d'un "Iced Tea" qui rend plus clair en vrai que sur les photos...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Août 2008, 20:10
La deuxième guitare, qu'est-ce qu'elle en impose

MAGNIFIQUE.

Méfie toi, on va tous vouloir du sample !
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 15 Août 2008, 20:18
et les photos rendent honneur aux instruments!
Je viens pour ma part de capter que la studio que tu as acheté est celle que tu avais revendu auparavant, et non pas un modèle similaire.

Sinon de manière générale, c'est toujours un plaisir de lire un vrai pasionné amoureux de ses instruments.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Aubertignac
Merci pour les commentaires. Le photographe ce n'est pas moi mais un copain qui est très doué pour ça !

Je termine avec mon dernier "coup de folie" : un instrument acheté à Pigalle il y a quelques jours : une Gibson Les Paul Custom "Jimmy Page Signature" VOS.

Là encore ce fut un véritable coup de cœur, pas prémédité, car très sincèrement je n’imaginais pas du tout tomber dans le coup marketing d’acheter une Les Paul Custom signée par Mister Page... On ne peut pas dire que Page soit un fervent utilisateur de cette guitare... Bon elle lui a été volée, blah, blah, enfin il est plus connu pour ses Standard...

Bref j’ai quand même plongé, c’est la vie

L’instrument est original déjà par son routing micros :

Les 3 "PAF" collés les uns aux autres je suis fan, la guitare est de plus assez discrète et proche esthétiquement d’une Custom VOS "normale". Pourtant elle offre une multitude de sonorité de part son Toggle Switch particulier à 6 positions.

Les 3 premières positions sont classiques et typiques d’une Les Paul à deux humbuckers : en 1) le micro grave, en 2) le micro grave + le micro aigu, en 3) le micro aigu seul.

La 4eme position sélectionne les micros aigu + milieu, la 5eme sélectionne tous les micros ensemble et la 6eme enfin sélectionne les micros milieu + grave.

Ne me demandez pas si les micros sont câblés en série ou en parallèle, je n’en sais strictement rien

Déjà rien qu’avec ces 6 positions, les volumes, les tonalités… Il y a un sacré paquet de possibilités, toutes musicales et utilisables. Mais la botte secrète de l’instrument est son potentiomètre type push pull sur la tonalité du micro aigu qui splitte les 3 humbuckers, offrant de nouvelles sonorités plus fines bien entendu.

La guitare est tout acajou, pas d’érable donc, ce qui a le mérite de se marier à merveille avec les Burstbuckers en leur apportant rondeur et gras, enfin c’est en tout cas un mariage que je trouve plus heureux que l’association BB1&2 + Reissue 59.

Ces micros sont spécifiques à la guitare je ne sais pas en quoi ils se différentient des BB "normaux" mais ça me convient comme ça donc tout baigne

La signature du Maitre, assez discrète sur le cache Truss Road

Pour terminer cette présentation, une petite photo de famille :

Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le 15 Août 2008, 20:37

Je ne sais pas quoi dire la...
Gibson & Matamp lover
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Août 2008, 20:51
Magnifiques!

Mais sans pickguard elles seraient encore toutes plus jolies...(enfin ça ne tient qu'à moi! )
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le 15 Août 2008, 21:15
Nassos a écrit :

Jolies tables !

T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
Aubertignac
Merci

Mais non, sans pickguard je n'aime pas du tout par contre

Aubertignac
Hivo a écrit :
Nassos a écrit :

Jolies tables !

MDR

Capitaine Sky
J'ai la meme!!
De table bien entendu..avec les memes chaises!
Tres sympa comme table, mais faut un gros entretien, sinon elle vire au gris...

Sinon les Les Paul.... Mamamia! Splendide!
Hivo
  • Hivo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Hivo
    le 15 Août 2008, 21:39
Sinon les Gibson sont super belles ...
T'es débutant et tu ne sais pas quoi jouer ?
C'est ici que ça se passe https://www.guitariste.com/for(...)77507

Mark Knopfler, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix...
Aubertignac
Merci pour vos remarques

Une précision concernant la Custom, le selecteur 6 positions est particulièrement précis, avec un peu d'habitude on selectionne en un clin d'oeil le(s) micro(s) souhaité(s) même en cours de jeu.

S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 15 Août 2008, 22:31
Comment as-tu fait pour retrouver la studio ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...