el slïder a écrit :
ben moi celle qui me charme le plus, c'est la stud... J'adore le wine red, je trouve que l'accastillage chromé ressort bien dessus. De plus voir les veines du bois a travers le vernis je trouve ca tres classe. Et pour l'habillage, j'aime quand c'est pas trop chargé, donc la juste les repères trapèze sur la touche, sans binding, sans sigle "custom" sur la tte, et aussi l'absence de flammage et les potards discrets c'est nickel.
J'aime aussi le charme discret de la Studio. Je lui reproche juste un manque de finesse en terme de sonorités, elle a moins de sustain aussi, en même temps difficile de la comparer aux deux autres guitares issues du Custom Shop.
Ma préférée des trois reste la '59, plus "hargneuse" que la Custom, plus simple aussi, sans doute plus authentique avec son routing classique.
Si je devais résumer les trois guitares, je dirais que :
- la Studio c'est du lourd, au propre comme au figuré, elle pèse sont poids et est idéale pour les grosses saturations, mais un peu en retrait sur les nuances en sons clairs/crunchs.
- la R9 est la plus légère des trois guitares, elle offre bien sur le même routing que celui de la Studio et se trouve être parfaite pour le blues tout en nuances. Les crunchs sont somptueux, le sustain monumental, et en même temps la guitare sait se montrer agressive si le besoin s'en fait sentir. Le son bave juste ce qu'il faut en disto, bref j'adore.
- la Custom est très riche en possibilités sonores, avec là aussi un sustain énorme, mais une attaque moins percutante que la R9, un son plus medium, plus lourde aussi, le rendu une fois les micros splittés est unique, on est loin d'une stratocaster c'est certain mais quel plaisir de trouver cette couleur propre aux micros single coils, le mariage avec la lutherie presque "tout acajou" est à tomber...
Bref j'aime les trois, chacune avec leurs qualités et leurs défauts.