Mon trio de Gibson Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
looping800 a écrit :
Je pensais que les manches 58 étaient plus fin que ça. Donc si un jour je "craque" sur Ebay, même sans l'essayer, je devrais retrouver un certain confort familier.

Les 58 je sais pas, je crois que le manche est encore plus gros sur ces guitares. Je te comparais juste les manche de la Studio et de la R9 assez similaire.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
looping800
Euh oui, les manches des RI59 je voulais dire...
Si les manches des RI58 sont plus gros, cela ne devrait pas me déranger vraiment.
Je trouve le manche de ma SG jr (model 2006) assez consequant quand meme. Plus que la Studio. Je pense qu'il doit correspondre a peut près a une R9-R8...M'enfin, le profil des manches ne me gene pas trop en fait (soft V sur ma strat, fin et plat sur la SG '61 bien rond sur la SG jr), cela donne du caractère a la gratte et a son jeux.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
Aubertignac
Le manche de la Custom JP est assez fin par contre, c'est curieux mais ça modifie un peu la façon de jouer, d'autant que les frettes sont super fines.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Aubertignac
looping800 a écrit :
J'aime beaucoup le profil manche de la Studio. Mais comme tu le dit...au bout d'un moment, ça colle un peu.

Bah quand j'ai acheté ma Studio, je pensais que les "Standard" et plus encore les "Custom Shop" c'était vraiment surfait, qu'on payait surtout l'image de marque de Gibson plus qu'une réelle différence de qualité.

Puis je me suis acheté une Standard, et déjà il existait une différence : table plus épaisse, vernis un peu plus fin, répères de touche mieux ajustés, etc... Ca se ressentait surtout en terme de touché.

Depuis j'ai revu mon opinion sur le Custom Shop, même si on paie l'image, le prix est en partie justifié sur pas mal de truc.

Déjà la touche ébène de la Custom JP par rapport à celle de la Studio, y'a pas photo. Même chose en comparant l'acajou de la R9 par rapport à celui de la Studio, le grain bien régulier et dense sur la première est sans rapport avec celui de la seconde.

Mais la plus grande différence en tous cas celle qui se "sent" le plus au touché, ce sont vraiment les vernis.

Je ne sais pas pourquoi celui de la Studio est plus collant, moins agréable. C'est du nitro dans les deux cas. Peut être est il plus épais, moins bien poli, je sais pas.

Enfin je ne dénigre absolument pas la Studio au contraire, j'adore cette guitare, je continue à la jouer, elle sonne très bien. Elle n'est pas enterrée par les deux autres, mais les différences dans les détails restent très nettes.

Après je ne pense pas que ça justifie de vendre l'une au 1/4 du prix des autres, mais c'est un autre débat

Aubertignac
bongo a écrit :
On peux discuter du prix, du rapport qualité/prix et de tout ça, mais franchement, une bonne LP, ça n'a pas d'égal quand c'est branché !

Ma chite derniére et ma seule LP :

Elle à mon âge et bien sûr, des micros fait par moi pour moi, seules pièces non originales ^^

Elle est vraiment superbe !
Mais comment ça micros faits par toi ? Tu as recablé tes micros d'origine, ils étaient defectueux ?

looping800 a écrit :
Rôô...j'ai la même Studio, qui a 15 ans aussi.

Nashville Plant, TN, USA
March 3rd, 1993
Production Number: 238

Monté en Classic 57, elle est devenu plus Bluesy. Tout en gardant un bon gRRRaou, elle a gagné en finesse.

http://wap.soundclick.com/?6621872
http://wap.soundclick.com/?6785042

Très très jolis enregistrements, notamment pour le premier que j'aime beaucoup
BRAVO
(et les LP présentées sont vraiment superbes)
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 20 Août 2008, 16:02
Aubertignac a écrit :
bongo a écrit :
On peux discuter du prix, du rapport qualité/prix et de tout ça, mais franchement, une bonne LP, ça n'a pas d'égal quand c'est branché !

Ma chite derniére et ma seule LP :

Elle à mon âge et bien sûr, des micros fait par moi pour moi, seules pièces non originales ^^

Elle est vraiment superbe !
Mais comment ça micros faits par toi ? Tu as recablé tes micros d'origine, ils étaient defectueux ?

Merci, il y a quelques beautées dans ce topic

Tout simplement, je suis fabriquant de micros haut de gamme sur mesure
Les micros Gibson de la seconde moitié des 70's n'étant pas toujours fantastiques, tant pis pour le côté collection mais tant mieux pour le son, la lutherie donne maintenant tout ce qu'elle avait à donner !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Aubertignac
OK tu as bien fait alors !

Je suis également adepte des micros "boutique", même si je ne connais pas du tout tes micros

Les BK et Wolfe ont ma préférence (il y a des LEGENDS sur la R9)

Dommage que tu sois un peu loin, par curiosité j'aurais bien aimé voir ce que donnait ton kit

bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 21 Août 2008, 13:29
Bah ça donne vraiment bien

J'ai aussi un magasin où je distribue entre autres Voodoo et Wolfetone, donc j'ai de bons points de comparaisons. Mes recettes ont évoluées et, bien que ce soit forcement subjectif, aujourd'hui je ne rougit plus du tout face à ces ténors

On utilise la même qualité de composants, c'est à dire tout du haut de gamme; du fil de cuivre a l'aimant.
La différence c'est qu'ils utilisent pour la plupart des machines programmables qui simulent un bobinage manuel alors que moi, je bobine encore à la main "pour de vrai" ^^
C'est plus long, moins bon en terme de productivité par conséquent, mais sans égal d'un point de vue sonore et élargissement du spectre à mon sens.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
jugejackson
bongo a écrit :
Bah ça donne vraiment bien

J'ai aussi un magasin où je distribue entre autres Voodoo et Wolfetone, donc j'ai de bons points de comparaisons. Mes recettes ont évoluées et, bien que ce soit forcement subjectif, aujourd'hui je ne rougit plus du tout face à ces ténors

On utilise la même qualité de composants, c'est à dire tout du haut de gamme; du fil de cuivre a l'aimant.
La différence c'est qu'ils utilisent pour la plupart des machines programmables qui simulent un bobinage manuel alors que moi, je bobine encore à la main "pour de vrai" ^^
C'est plus long, moins bon en terme de productivité par conséquent, mais sans égal d'un point de vue sonore et élargissement du spectre à mon sens.

Oui et au vue de ton catalogue je sens qu'en septembre je vais te commander des micros pour une strat !
Voire même pour une tele plus tard.
Sinon dans une Bacchus duke avec la qualité de la lutherie je pense que ça devrait donner aussi.
Aubertignac
De toute façon dans l'ensemble, on ne peut pas dire qu'il existe de "mauvais" micros boutique, tout est question de goûts !

Les micros Gibson sont très bon aussi (mes préférés étant les 57C/57C+). J'ai beaucoup critiqué les BB mais ceux de la Custom sont pourtant excellents...

Aubertignac
Salut à tous les Gibson addicts !
Et aux autres of course !

Bon j'ai pesé ma Custom VOS ce matin, elle est assez lourde, en raison du corps tout acajou sans doute.

Je reposte les poids des guitares (laissé sur un autre topic) :

La Studio = 4,8 kg
La R9 = 3,9 kg
La Custom = 4,6 kg

Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 23 Août 2008, 19:49
Très jolies guitares, surtout la R9 waouuuh
La studio a du charme aussi, mais je la préfère en blanc avec accastillage doré
La page est mythique, mais bizarrement elle me fait pas plus d'effet que ça...je préfère esthétiquement de loin la R9

Tien sinon, l'année prochaine je vais habiter sur évry, tu peux me filer tes clés et le digicode de chez toi?
Invité
  • Invité
la studio c'est un poids mort
joe lindien
moi aussi ma premiere guitare a ete une les paul studio la seule difference c est que je ne m en suis jamais separe. C est le meme modele que toi sauf l accastillage doré sur la mienne. ma les paul date de 1993. ciao les gars
Aubertignac
Tu as bien fait de garder ta Studio ! Maintenant que j'ai récupéré la mienne, je ne compte absolument pas m'en séparer !

Surtout qu'elle s'est bonnifiée avec les années.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...