MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon le vif du sujet :

Déjà la guitare est la plus légère du lot 3kg100.(estimation je ferai la pesée après) C'est très confortable à porter, équilibrée assis ou debout.
Ensuite la touche ébène : fallait en avoir une comme ça.
Les inlays en mirror c'est très attirant sur la touche bien noire.
Le manche : le meilleur de la collection avec le traversant + le haut ou rien ne bloque on accède à tout aisément.
L'esthétique, j'adore la couleur et le noir des boutons.
Floyd, mécaniques, rien à ajouter parfait comme sa soeur.

Différence avec la jp : le jack de sortie stéréo (la jp a deux sorties une mono et l'autre stéréo) et le bouton (volume piezo) qui switch mono et stéréo sur la majesty (ce n'est pas un push push) juste un petit click.
Batterie pas de 9v c'est 2 piles normales.
Le case, contrairement au case de la JP, celle là peut entrer et fermer avec la barre de vibrato dedans. (Dans la guitare...)
Autre différence : Quand tu fais le tapping de SatchBoogie, sur la majesty, tu n'actives pas le switch du Piezo par mégarde (comme ça m'arrive sur la JP) car il est un peu plus éloigné.

Le son : exactement la même chose que la JP15, (ah bon? ) mais vraiment rien qui change... c'est déjà le top mais alors vous vous dites pourquoi en avoir 2?

J'avais un projet pour celle là (la majesty) je vais rendre le split possible sur toutes les positions. (Facile à faire 2,3 soudures). Je vais mettre les 2 micros dimarzio FRED f-spaced en bridge et JOE PAF en neck dessus ou un set EVO.
Le projet est donc simple : la jp15 reste authentique sans aucune modif (illuminators) elle est parfaite comme elle est. La classe quoi...
La majesty qui a les qualités du manche, de l'accessibilité et de la tenue avec les micros qui sonnent differement que la JP15
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci pour ce premier compte-rendu.
Choqué non...chacun ses toc hein !!
Par contre, un truc me taraude l'esprit : tu dis avoir EXACTEMENT le même son entre ta JP15 et Majesty ??
Pourtant ce ne sont absolument pas les mêmes bois (JP15 : corps acajou + table réable, manche érable et la Majesty : corps tilleul + "petite" table en érable, manche acajou + ébène)...là, je suis vraiment surpris. Ne serait-ce pas ton envie de changer d'office le kit micros qui te fait "croire" que le son est le même et que donc, il "faut" changer de kit micros sur une des 2 grattes ?

Normalement le profil du manche (hormis que l'un soit traversant et pas l'autre) est identique, non ?
Sérieusement je n'ai pas constaté de différence, il y a forcement un petit bright en plus sur la jp mais pas de quoi en faire un son different. Peut être que je dois laver mes oreilles Je n'ai pas comparé à haut volume non plus...
Pour le manche oui le sillet est de même taille mais il n'ya pas que le fait que ça soit traversant, tu as vu le haut de la table de la majesty ? Il n'y a rien jusqu'à la 24 eme case. La jp en haut du manche, elle te bloque à la 20eme case.
Maintenant le bois. Il faut savoir que la majesty a que 2 ailes en tilleul, le manche s'elargit avec la petite table érable sculptée au laser et le manche s'ettend jusqu'au bout... je veux dire ok, il y a 2 bouts de basswood et après... le bois le plus présent sur cette guitare c'est l'acajou. (ou alors c'est 50/50)
Je pense que la seule petite et infime incidence c'est le manche en maple sur la jp qui sort un petit bright pas evident à déceler... (ne pas oublier que le manche Majesty est acajou + ébène et ça sonne bright aussi)
Et puis Petrucci c'est un mec qui joue ses guitares (ce n'est pas pour vendre seulement ) quand il demande à MM de faire une gratte, elle peut être en peuplier s'ils veulent chez MM, du moment qu'elle sonne comme il l'attend... ces gens là ne s'amusent pas à changer de son dans une même période (identité en jeu... ) Elles sont sorties en même temps ces 2 guitares...

Non sérieusement, j'ai branché la première fois la majesty et j'ai directement entendu la jp sonner... c'était flagrant, rien à ajouter sur le son des deux.

Pour le set, j'avais l'intention de le mettre sur la majesty avant de la commander.
shomen
Je te remercie pour ces infos hurtfield et je te crois sur parole, tu as les guitares...dans les mains !
Sur le principe je reste quand même surpris, mais c'est donc ainsi. A voir si tu confirmes définitivement le même son à haut volume.
Après oui, le fait que le manche soit accessible sans talon jusqu'à la 24ème case change les sensations, la façon de jouer même. Mais je voulais surtout dire que le profil et épaisseur du manche sont normalement toujours les mêmes depuis la JP6. Il n'y a que le radius qui a un peu changé selon les modèles (15'' sur les JP6 jusqu'à 19 ou 20 il me semble sur les JPX... et 17 ensuite).
Mais je trouve que le son de Petrucci a bien évolué au fur et à mesure des années...tout comme ses amplis et...ses guitares. D'un son "big crunch" à l'époque de son Ibanez "Picasso" au gros son heavy actuel, il y a des choses qui se sont passées. De même que le son des albums enregistrés avec sa Jp6 (Metropolis Pt2, 6Degrees, ToT) à ceux enregistrés avec les JpX et Majesty (A dramatic turn of events et DT), les différences sont bien audibles. Son jeu a évolué, son matériel et ses guitares aussi (leurs compos aussi hein ). Enfin, oui JP joue ses guitares...mais elles doivent pas durer plus de trois mois dans son arsenal tellement il y a de nouveaux coloris, déclinaisons et de nouveaux modèles...

Bref, tu as de sacrées belles guitares, bravo à toi !
Alors pesée : 3060g
Mesure du manche au sillet et à la 24 eme case identiques sur la JP et la Majesty.

Oui, pour le son qui évolue généralement c'est l'identité des Albums qui sortent. Tous les groupes à succès changent périodiquement, mais ont un même son sur la même periode. Certains changent de micro aussi lors des transitions : crunchlab, illuminators .....

Le truc ces que ces 2 bijoux sont de la même couvée
Moxizori
Très belle collection ! Bravo !
Moxizori a écrit :
Très belle collection ! Bravo !

Merci
Mais je vais probablement recomposer, je suis entrain de revoir mon souhait de collection. Avoir 2 JP n'est peut-être pas la bonne idée... J'ai en plus une autre guitare en vue Alors, je ferai un heureux avec la Majesty
Tube18
  • Custom Cool utilisateur
hurtfield a écrit :
Mais je vais probablement recomposer, je suis entrain de revoir mon souhait de collection. Avoir 2 JP n'est peut-être pas la bonne idée... J'ai en plus une autre guitare en vue Alors, je ferai un heureux avec la Majesty

Moi je remplacerais une JP par une PRS à part ça pas eu de problèmes à la douane avec CITES?
Ben non même pour la gibson qui était en palissandre, je n'ai rien eu... en fait, la douane je n'en entends jamais parler car c'est le transporteur qui paye et je lui fais un chèque à la réception.

Pour la PRS, oui ça me tente mais ce n'est pas ma seule option.

En fait j'essaye de faire au plus parfait possible sans avoir plus des 6 guitares.
J'ai deja un schecter à vendre..., donc une Majesty en plus ... je ne sais pas, mais le prix sera forcement intéressant.
Ben.oît
C'est clair que c'est le salon de l'arme de guerre chez toi.
Pas fan de la Majesty mais très admirateur de la JP classique. J'ai revendu ma BFR qui avait des défauts inacceptable pour ce prix. Une BFR 7 cordes avec une table en érable pomelé top canon dessus mais une corde de sol fausse. 3 luthiers m'ont dit qu'elle avait un souci, non pas du sillet compensé mais carrément du manche.

Elle a fait un heureux collectionneur qui jouait peu mais qui achetait les raretés. On ne devait pas être nombreux en Europe avec cette couleur là (une sorte de burst over sexy).

J'avais acheté ce modèle là car j'étais tombé amoureux d'une regular 6 et je pensais que ce serait la même en 7 cordes. Pas du tout!
Impossible d'essayer un BFR dan mon coin. J'ai donc fait un pari et je l'ai perdu. Manche large et plat, équilibre avec le corps parfait mais, c'est pas (pour moi) aussi parfait qu'une JP6 regular dont le manche bird eye et l'ergonomie sont divins.
Es könnte auch anders sein
Oui la JP15 en tant que série limitée et avec ses qualités, j'y suis attaché.
Oh, la Majesty est vraiment bien mais je revise mon souhait général.
Si je la garde tant mieux, si je la vends tant mieux aussi car elle aura une remplaçante de même qualité minimum.

Pour ta bfr, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que tu es malchanceux.
shomen
Ben.oît a écrit :
En me baladant je vois une Morse à 1000€ dans mon coin.
Si quelqu'un la veut. Ça paraît pas cher
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=16_s

J'adore la description...il aurait pu écrire aussi guitare en bois avec des cordes ...en tous les cas, le prix est canon et le modèle très joli.

Pour ta BFR, c'est effectivement très troublant car les manches étant taillés à la commande numérique, c'est vraiment pas de bol.
Oui, l'ergonomie de la JP6 est vraiment top, de loin la plus agréable à porter. Toutefois, j'ai fini aussi par avoir un soucis avec la mienne où un insert de mon vibrato a fini par avoir du jeu...et pourtant je ne suis pas un gros utilisateur du vibrato.
Je ne suis pas non plus trop fan du look de la Majesty avec sa corne supérieure que je trouve trop grande. Mais surtout on ne voit plus les bois ce qui lui donne un aspect bien trop moderne pour mes goûts.

De toutes mes guitares, ma PRS est celle que je trouve la mieux construite, elle est parfaitement réalisée et les réglages se font très facilement en raison d'une conception très aboutie.
ludoguitare
!!! elle est déjà à vendre la majesty ou j'ai mal compris ?

à part ça, c'est ennuyeux ces problemes recurrents sur les musicman, pour une marque qui se veut haut de gamme ... en meme temps je suppose qu'il y a des centaines d'utilisateurs qui n'ont pas de problemes et ne le signalent pas .
shomen
Oui, tu as raison concernant tous ceux qui en sont totalement satisfait et qui ne se manifesteront jamais !
Après, tout dépend aussi de comment la guitare est entretenue, utilisée, réglée...ça aussi ça peut jouer sur l'évolution de son état avec les années !

hurtfield, si je peux me permettre, je pense qu'effectivement il peut y avoir une sorte de doublons entre ta JP15 et ta Majesty (même sons...mais : sensations de jeu différentes ce qui n'est pas négligeable) et ton ESP KH et ta Schecter...

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...