Je te remercie pour ces infos hurtfield et je te crois sur parole, tu as les guitares...dans les mains !
Sur le principe je reste quand même surpris, mais c'est donc ainsi. A voir si tu confirmes définitivement le même son à haut volume.
Après oui, le fait que le manche soit accessible sans talon jusqu'à la 24ème case change les sensations, la façon de jouer même. Mais je voulais surtout dire que le profil et épaisseur du manche sont normalement toujours les mêmes depuis la JP6. Il n'y a que le radius qui a un peu changé selon les modèles (15'' sur les JP6 jusqu'à 19 ou 20 il me semble sur les JPX... et 17 ensuite).
Mais je trouve que le son de Petrucci a bien évolué au fur et à mesure des années...tout comme ses amplis et...ses guitares. D'un son "big crunch" à l'époque de son Ibanez "Picasso" au gros son heavy actuel, il y a des choses qui se sont passées. De même que le son des albums enregistrés avec sa Jp6 (Metropolis Pt2, 6Degrees, ToT) à ceux enregistrés avec les JpX et Majesty (A dramatic turn of events et DT), les différences sont bien audibles. Son jeu a évolué, son matériel et ses guitares aussi (leurs compos aussi hein ). Enfin, oui JP joue ses guitares...mais elles doivent pas durer plus de trois mois dans son arsenal tellement il y a de nouveaux coloris, déclinaisons et de nouveaux modèles...
Bref, tu as de sacrées belles guitares, bravo à toi !