Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Moxizori
Pour faire un réglage d'action avec les pontets, il est nécessaire d'utiliser une cale au même radius que le manche de ta guitare pour avoir la bonne courbure.

Cela permet de repartir sur de bonnes bases et un meilleur confort de jeu.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9691
  • Publié par
    SgG
    le 19 Apr 21, 12:00
Après analyse, effectivement j’ai vu que les vis de pontets étaient déjà pas mal vissés, surtout sur la corde de ré et sol (normal vu que les cordes suivent le radius et que à cet endroit, ces 2 cordes sont les plus hautes).

Je risque de me retrouver avec peu de filet de la vis dans le pontet sur ces cordes (ré et sol)

Donc pas le choix, si je veux plus que ça frise, je dois agir sur les 2 vis du vibrato et non les vis des pontets.

Vous connaissez les précautions à prendre pour agir sur ces vis sans abîmer les couteaux du vibrato ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
L'idéal serait de détendre complètement les cordes et de sortir le vibrato pour que tu puisses facilement agir sur les 2 goujons du vibrato. Sinon, oui le risque est d'abîmer un peu les couteaux et les goujons en tournant avec de la tension dessus.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9693
  • Publié par
    SgG
    le 19 Apr 21, 12:55
Ah ☹️ C’est con je viens de mettre un nouveau jeu de cordes il y a quelques jours ☹️

C’est possible de détendre suffisamment les cordes pour réussir à retirer les 3 ressort avec les mains ?

C’est pour éviter de toucher au réglage de la tension des ressorts et par la suite remonter les 2 vis du bloc vibrato.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
Normalement, tu n'es pas obligé d'enlever les cordes pour sortir le vibrato, elles peuvent rester en place. Mais bon, si tu ne l'as jamais fait et que tu ne le sens pas...on parle d'une Majesty quand même...du coup, demande à ton luthier de le faire. Il ne va quand même pas te demander cher pour régler 2 goujons. Mais une fois que c'est bien réglé, après tu n'y touches normalement plus.
Fenson66
shomen a écrit :
Normalement, tu n'es pas obligé d'enlever les cordes pour sortir le vibrato, elles peuvent rester en place. Mais bon, si tu ne l'as jamais fait et que tu ne le sens pas...on parle d'une Majesty quand même...du coup, demande à ton luthier de le faire. Il ne va quand même pas te demander cher pour régler 2 goujons. Mais une fois que c'est bien réglé, après tu n'y touches normalement plus.


Déjà c'est pas dit qu'il puisse sortir le vibrato avec les cordes en place, surtout avec des mécas à blocage qui laissent peu de longueur supplémentaire aux cordes une fois qu'elles sont détendues.

Ensuite, tu n'es pas obligé de sortir le vibrato, du moins pas systématiquement.
Il suffit simplement que la base ne soit plus en contact avec la vis de pivot, ça peut parfois se faire en écartant manuellement le vibrato une fois les cordes détendues et de régler une vis de pivot à la fois.

Par contre, +1 avec le luthier. D'autant que je trouve ça un peu bizarre que ça frise surtout que dans la partie haute du manche, l'action n'est pas exceptionnellement basse. Je me demande si le réglage de courbure est réellement bon (la valeur l'est , mais est-elle bien mesurée et au bon endroit ? )

Moxizori a écrit :
Pour faire un réglage d'action avec les pontets, il est nécessaire d'utiliser une cale au même radius que le manche de ta guitare pour avoir la bonne courbure.

Cela permet de repartir sur de bonnes bases et un meilleur confort de jeu.


Si la courbure aux pontets est bonne de base, elle le restera si on ajoute le même nombre de tour de vis à chaque pontet.
Après, une cale n'est pas "nécessaire", ça se fait aisément en contrôlant l'action corde à corde avec un réglet millimétrique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Effectivement, il y a un risque qu'avec les cordes coupées courtes au niveau de la méca que ça reste toujours un peu tendu. Ce que tu proposes est aussi possible en tirant manuellement sur le vibrato un peu en arrière et de faire un goujon après l'autre...mais bon, s'il ne le sent pas, je pense qu'il devrait laisser faire un pro pour le coup...c'est une guitare de grande valeur donc...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9697
  • Publié par
    SgG
    le 19 Apr 21, 13:29
Effectivement c’est plus le prix de la guitare qui me fait hésiter en faite.

Car je fais le réglage de la courbure du manche, l’action, intonation sur toutes mes guitares (Gibson Sg, Esp horizon, Solar, et Harley Benton dont une copie Prs).

Sur ces guitares j’ai commencé à toucher au réglages de courbure du manche sur les HB pour m’entraîner et maintenant je le fais sur les autres sans problème.

Je met un capodastre à la 1er frette, je frette à la dernière case et je mesure l’écart sur la corde de Mi aigu entre le dessous de la corde et le haut de la 8eme frette.

Sur mon Esp je suis entre 0,15 et 0,20 et sur les autres, plutôt vers 0,25/0,30.

Actuellement sur la Majesty (j’ai réglée hier après-midi) je suis à 0,30 de courbure du manche. Hauteur de cordes, 1,1mm sur mi aigu et 1,50mm sur Mi grave.

Alors ça frise si j’attaque fort dès les 1er cases et ça frise un peu plus à partir de la 12ème case. Ce qui me fait penser à une action trop basse.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fenson66
Citation:
Je met un capodastre à la 1er frette, je frette à la dernière case et je mesure l’écart sur la corde de Mi aigu entre le dessous de la corde et le haut de la 8eme frette.


Ca me semble pas mal pour la Majesty, je te conseillerais quand même de vérifier aussi sur la MiG. et sur les frettes précédente et suivante pour vérifier que t'es bien au point de relief maximum.
Je rajouterai néanmoins que le point de mesure de courbure varie d'une guitare à l'autre car il dépend de la fixation du manche.
Il faut penser qu'un Truss Rod n'agit que sur la partie "libre".


Citation:
Actuellement sur la Majesty (j’ai réglée hier après-midi) je suis à 0,30 de courbure du manche. Hauteur de cordes, 1,1mm sur mi aigu et 1,50mm sur Mi grave.


0,30mm ça me parait quand même beaucoup. Compte tenu des specs de la guitare, on aurait plutôt tendance à partir sur du 0,10-0,15mm max.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
Comme Fenson66, j'aurai tendance à penser que pour ta Majesty tu devrais pouvoir encore optimiser les sensations de jeu en jouant avec la courbure du manche. J'ai aussi pas mal galéré à trouver le réglage optimal sur ma JP6.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9700
  • Publié par
    SgG
    le 19 Apr 21, 15:19
Ok.

Bon vu le chantier, je vais l’amener chez le luthier pour partir sur une bonne base.

Je vais demander une action basse avec un bon réglage de la courbure du manche.

Vu les specs de la guitare, ça doit être possible d’obtenir une courbure de manche aux alentours des 0,15 avec une action basse.

Comme ça j’aurai plus à toucher aux réglages si je change pas de tirant.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
shomen
C'est peut-être effectivement une bonne idée que le faire faire la 1ère fois vraiment bien et après, tu entretiendras ce qui aura été fait. Par contre, attention, si tu devais changer de tirant ou d'accordage à l'avenir...il y a un risque de devoir modifier certains réglages. Donc, réfléchis bien à quel tirant tu lui veux et quel accordage avant de la déposer chez ton luthier.
Mais une Majesty peut se régler comme un avion de chasse .
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9702
  • Publié par
    SgG
    le 19 Apr 21, 15:38
Oui c’est sur 😉
D’origine c’est du 10-46.
L’ancien propriétaire était sur du 9-46.
Je vais demander un réglage avec du 10-46 même si un peu plus dur de faire des bend que du 9-46.

Après je suis en 10-46 sur toutes mes guitares donc bon 😊
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9703
  • Publié par
    SgG
    le 21 Apr 21, 11:57
Me voilà de retour après le passage chez mon luthier.

Il m’a réglé ma Majesty avec une action basse comme j’aime.

J’ai mesuré la courbure du manche et l’action.

Courbure du manche : 0,10mm à la 8eme frette.
Hauteur de cordes mi grave : 1,3mm
Hauteur de cordes mi aigu : 0,9mm

Et tout ça sans frise nul part.😊

Je savais que sur les MusicMan on pouvait obtenir un réglage avec une action très basse et un manche presque plat mais là ça dépasse mes attentes 😁.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
shomen
En voilà une bonne nouvelle...te reste plus qu'à entretenir ce super réglage à l'avenir !

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...