MusicMan club

Forum Music Man
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
Fleg/DJFrey a écrit :


Pour ça il faudrait avoir un peu l'historique des possibles modif dans ton "set up", tu as changé de tirant du 10-46 vers 9-46 quand? Tu as ajouté le 3eme ressort ou ils ont toujours été là tel quel? Tu as changé leur disposition?


Salut,
On se retrouve ici aussi .
Je suis effectivement passé du 10-46 au 9-46 il y a plusieurs années. Je n'ai pas touché aux ressorts et il y en a toujours eu 3. Ils sont placés en V.
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :


Pour ça il faudrait avoir un peu l'historique des possibles modif dans ton "set up", tu as changé de tirant du 10-46 vers 9-46 quand? Tu as ajouté le 3eme ressort ou ils ont toujours été là tel quel? Tu as changé leur disposition?


Salut,
On se retrouve ici aussi .
Je suis effectivement passé du 10-46 au 9-46 il y a plusieurs années. Je n'ai pas touché aux ressorts et il y en a toujours eu 3. Ils sont placés en V.


C'est assez capricieux la "sensibilité" d'un vibrato flottant. Parfois c'est une question de ressort, comme Fender dans les 80's/90's mettait sur les Beck et les Strat plus, un mix de ressorts, 2 noirs assez fin et très light et un "normal" qui rend le tout hyper "fluide" et très smooth, j'adore ma strat plus pour ça).

Autre exemple, j'ai une vieille James trussart avec le floyd sans défonce mais flottant, juste assez pour avoir 1 ton 1/2 sur le G, etc et ce parallèle à la table, bref il fait de beaux "bzzooiiinnnggg" etc MAIS, parfois si je veux toucher un truc comme les micros, je démonte le floyd avec les cordes sans les détendre (c'est cool les gars ça marche très très bien et quand on remet le floyd hop tout est encore accordés) sauf que parfois je remet le floyd, sans toucher à rien et... ça vibre plus bien c'est dur...
Mais ça fini par revenir au bout de quelques jours ou parfois semaines de jeu... c'est juste super capricieux, la lutherie ne peut pas toujours être une science exact.

Tout ça vient d'un paquet de choses qui crée ensemble cet équilibre fragile de l'esthétique "BZOING" parfait (nouvel secte les gars ) .
Peut être ton manche à un peu bougé? Parfois un coup de truss rod et le "BZOING" revient :raël:
Tente de retrouver l'équilibre de ton "BZOING" en bougeant les ressorts, en retirant un ressort et une griffe plus "serré", il faut accorder à chaque fois mais quand le "BZOING" est là, l'appétit tout va... un truc du genre

Bref ça va être chiant perso je penche plus pour un petit changement de température et donc un coup de truss rod devrait ré arranger ça.
shomen

Justement, je ne sais pas si les ressorts de nos MM sont plutôt souples ou plutôt durs.
Mon manche a toujours été réglé relativement droit avec un mini creu au milieu.
Je me souviens avoir dû changer les 2 inserts par un autre modèle compatible car les anciens étaient usés. Les nouveaux sont un chouïa plus petits au niveau de la tête que les originaux. Mais bon, est-ce que des inserts peuvent "raidir" le vibrato si rien d'autre n'a changé ? .
En tous les cas, tout fonctionne hein mais il est devenu plus dur à l'utilisation et un peu moins flottant avec le temps....voilà pourquoi j'imaginais une pièce d'usure en question...et j'ai de suite pensé aux ressorts. J'ai vu d'ailleurs que Ibanez en faisait avec du Teflon dessus et ils semblent avoir bonne presse. Mais quid de leur tension (soft ou hard) et s'ils sont compatibles avec les miens...?
Sur mon Ibanez MSM100, les ressorts sont parallèles et sur ma MM ils sont placés en "V". Est-ce que cela pourrait changer quelque chose sur le côté souple ou non du vibrato ?
shomen
Désolé de vous embêter avec mes histoires de ressorts !
J'ai finalement, changé les 3 ressorts de ma JP6 par un modèle de chez Ibanez avec du Teflon. Bon, ça n'a pas rendu mon vibrato plus souple malheureusement mais par contre, je ne sais pas si ce sont mes oreilles qui me jouent des tours mais j'ai l'impression que le son à vide de la guitare a changé. Il me semble plus clair...c'est possible ça ??
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :
Désolé de vous embêter avec mes histoires de ressorts !
J'ai finalement, changé les 3 ressorts de ma JP6 par un modèle de chez Ibanez avec du Teflon. Bon, ça n'a pas rendu mon vibrato plus souple malheureusement mais par contre, je ne sais pas si ce sont mes oreilles qui me jouent des tours mais j'ai l'impression que le son à vide la guitare a changé. Il me semble plus clair...c'est possible ça ??


Oui c'est possible, les Japonais ont depuis longtemps compris l'influence des ressorts sur le son des guitare avec un vibrato, surtout les vibrato non flottant, ce qui circulait plutôt sous le manteaux des grand tech et fabricant boutique aux US dans les 70's/80's, les Japonais le détaillait dans leur brochure.

ESP, Xotic/Raw Vintage vendent des ressorts pour changer le son. Et d'autres encore. Normalement on en met 5. Mais couvrir les ressorts avec du teflon ou de la gaine thermo comme en électronique peu changer la réponse sonore de la guitare.
shomen
Je te remercie pour tes précisions. J'aime bien le côté plus clair de ma JP6 avec les nouveaux ressorts. Je vais les laisser en place .

Et le changement de son se retrouve aussi une fois la guitare branchée...c'est marrant cette histoire quand même ! Le son est effectivement un peu plus clair et précis qu'avant.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9681
  • Publié par
    SgG
    le 11 Apr 21, 18:40
Après quelques mois, je me suis décidé à changer les cordes de ma Majesty jp6 car elles avaient fait leur temps.
Je savais pas trop ce que l’ancien propriétaire avait mis comme je l’ai acheté d’occasion en magasin.

Je joue habituellement en 10-46 sur toutes mes guitares accordées en standard avec ce type de diapason.
Il me semblait qu’au niveau des 3 cordes les plus grosses il y avait pas de différence par rapport à mes autres guitares mais que sur les 3 autres cordes c’était plus souple, plus facile d’obtenir des bend et donc plus facile dans la précision des bends.

N’ayant pas possibilité de mesurer correctement le calibre des cordes monté sur la Majesty, j’ai remplacé les cordes par un jeu en 10-46 car j’avais que ça sous la main.
Une remplacée, j’ai également pu mesurer au pied à coulisse plus précisément le calibre des cordes usagées et des nouvelles (même si oui c’est indiqué sur l’emballage).

J’avais bien comme je pensais des 9-46 d’origine.
Donc niveau grosse cordes c’est idem, par contre au niveau des petites cordes c’est raid et je préfère le 9-46 sur la Majesty, bien plus agréable pour les solo ce type de tirant.

Je reçois des d’addario en 9-46 demain, je vais pouvoir retrouver la facilité de jeu de ma Majesty 😊
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9682
  • Publié par
    SgG
    le 16 Apr 21, 11:28
Bonjour.

Est-ce que quelqu’un pourrait me donner ses réglages sur sa MusicMan Majesty ?
Courbure du manche à la 8 eme frettes (avec le capo à la première frette et fretté à la dernière case) et la hauteur de cordes à la 12 eme frettes.

J’aimerais comparer avec ma MusicMan Majesty que j’ai acheté d’occasion.

Merci par avance.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9683
  • Publié par
    SgG
    le 17 Apr 21, 19:25
En attendant vos réponses, voici les valeurs relevées après changement et réglage de la courbure du manche (j’ai pas touché à l’action des cordes pour le moment, je laisse le manche se stabiliser).

Courbure du manche je suis à 0,25mm.
Action à la 12 eme frettes, 1,4 sur la corde de mi grave et 0,9 sur la corde de mi aigüe.

Ça frise un peu à partir de la 12 eme case mais j’ai pas l’impression qu’on l’entend dans l’ampli.

Si je veux plus que ça frise, je dois dévisser les 2 vis qu’il y a de chaque côté du vibrato et non les vis qu’il y sur les 6 pontets, c’est bien ça ?

Je dois avant tout détendre les cordes et les ressorts du vibrato avant de toucher aux 2 vis aussi non?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Moxizori
SgG a écrit :


Si je veux plus que ça frise, je dois dévisser les 2 vis qu’il y a de chaque côté du vibrato et non les vis qu’il y sur les 6 pontets, c’est bien ça ?



Certains sont beaucoup calés que moi dans ce domaine pour te répondre, mais l'action sur les Music Man se règlent avec les pontets et non les vis sur le côté du vibrato qui sont d'usine bien réglées.

On n'est pas sur un Vibrato type Floyd/Ibanez où les pontets ne sont pas réglables en hauteur et le seul moyen d'ajuster l'action et de monter/descendre le bloc entier grâce aux vis de chaque côté.
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9685
  • Publié par
    SgG
    le 17 Apr 21, 20:49
Moxizori a écrit :
SgG a écrit :


Si je veux plus que ça frise, je dois dévisser les 2 vis qu’il y a de chaque côté du vibrato et non les vis qu’il y sur les 6 pontets, c’est bien ça ?



Certains sont beaucoup calés que moi dans ce domaine pour te répondre, mais l'action sur les Music Man se règlent avec les pontets et non les vis sur le côté du vibrato qui sont d'usine bien réglées.

On n'est pas sur un Vibrato type Floyd/Ibanez où les pontets ne sont pas réglables en hauteur et le seul moyen d'ajuster l'action et de monter/descendre le bloc entier grâce aux vis de chaque côté.


Ah ok, on est plutôt sur un réglage de l’action via les 6 pontets comme on le fait sur les PRS du coup?

Sur ce principe, si je veux que les pontets suivent le radius du manche, je dois desserrer / serrer chaque pontets avec le même nombre de tours pour garder le réglage d’origine ?
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9686
  • Publié par
    SgG
    le 17 Apr 21, 21:27
Sur cette vidéo, le gars règle l’action avec les 2 vis seulement.
Je comprend plus du coup ☹️.

Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fenson66
Sur ce type de vibrato tu n'as pas énormément de marge de réglage pour les pontets. De plus, une fois réglé au bon radius, ça peut être embêtant de devoir y toucher.

Bref, c'est un réglage d'ensemble et ça dépend de ce que tu veux rectifier. Si c'est l'ensemble de l'action, il est préférable de jouer sur la hauteur globale du vibrato (les vis pivots), si c'est la hauteur des cordes les unes par rapport aux autres, ce sera les pontets.

Après ça vaut le coup de faire un check up des réglages. Dans l'idéal, la platine du vibrato sera parallèle au corps, et les pontets suivront le radius de la touche (par dessous les cordes, donc l'action baisse régulièrement de la plus grosse filée à la plus petite pleine).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9688
  • Publié par
    SgG
    le 18 Apr 21, 08:26
Merci pour vos messages 😉.

Je comprend mieux maintenant pourquoi on peut régler la hauteur de cordes de 2 manière.

Concernant mon bloc vibrato, je trouve qu’il est bien réglé (parallèle et à la même hauteur que le corps de la guitare, et le point d’équilibre est bon) ça m’embête d’y toucher.

Comme dit plus haut, ça frise un peu mais j’ai une action vraiment basse (0,9 sur mi aigu et 1,4 sur mi grave).

Si je monte chaque pontets avec le même nombre de tours sur les vis, ça modifiera pas la courbe des pontets qui correspond au radius du manche non?

Si je passe de 0,9 à 1,1 sur mi aigu et de 1,4 à 1,6 sur le mi grave ça devrai me laisser une action basse mais sans frise non?

Actuellement ça frise mais ça s’entend pas forcément dans l’ampli, mais si j’attaque fort les cordes il me semble que ça étouffe un peu le son (cordes qui ont trop d’amplitude et viennent toucher la frette).
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9689
  • Publié par
    SgG
    le 18 Apr 21, 09:38
Musicman Majesty




MusicMan Majesty 2




MusicMan Majesty 3




MusicMan Majesty 4
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Moxizori
Pour faire un réglage d'action avec les pontets, il est nécessaire d'utiliser une cale au même radius que le manche de ta guitare pour avoir la bonne courbure.

Cela permet de repartir sur de bonnes bases et un meilleur confort de jeu.

En ce moment sur guitare électrique et Music Man...