Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
just_elwood a écrit :
j'ai un souci moi.. je ne comprend pas le truc : guitare pour metal ..
lol
enfin je sais pas le concept me parait etrange

Ben je trouve pas moi, la plupart des ESP par exemple c'est très moyen pour la funk le blues ou la country.
Je pense qu'il veut lancer des modeles avec des identités marqueés.
Style : metal, versatile 'rock, pop, blues', un modele peut etre plus vintages dnas l'esprit, et un truc plus pour jazzeux ou jazzeux/fusioneur (si il fait pas de archtop).
C'est un exemple ce que je dis là.
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
dino_10 a écrit :
Amis guitariste métalleux, bonsoir !

Je me présente, je suis guitariste rock depuis plus d'une dizaine d'année et luthier amateur depuis 5 ans. Ayant plusieurs guitares à mon actif, je me suis mis en tête de monter ma boite et de créer une nouvelle marque de guitare, made in france et plutôt haut de gamme.

Or, je ne suis pas metalleux et donc incapable de savoir ce qui est necessaire ou interessant pour un guitariste de métal. Cependant, je suis persuadé qu'il y a de la demande sur ce style de musique et je souhaiterais que ma future gamme de guitare soit au moins dotée d'un modèle plus porté vers le métal. Par conséquent, je souhaiterais vous poser quelques questions :

- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?
- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
- Le floyd vous parait-il indispensable ?
- 3 micros, c'est vraiment utile ?
- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
- 24 ou 21 cases ?
- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
>> Les commentaires libre sont les bienvenus, evidemment !!

Attention, c'est tres sérieux !!! Je compte sur vous, plus j'aurais de réponse, plus mon modèle sera adapté à vos besoin. Je présenterais les plans et pourquoi pas les photos de la fabrication du modele qui aura été "choisi" ici, si vous le souhaitez.

Ami NON-metalleux, ne soyez pas en reste, je vous poserais aussi ce genre de question plus tard mais pour le moment, je ne peux que me consacrer à ce modele, chaque chose en son temps...

D'avance merci pour votre participation !!
Dino

-une gratt tarabiscotée genre randy road ou kelly , ideale si elle peut etre jouée assis !
-pour avoir de la gueulle sur scene , avec des micro seymour duncan (SH6 en chevalet pour la rythmique et SH4 en manche pour les solo )
- nile , immortal , lost soul...
-le floyd est pas du tout indispensable, un chevalet tune o matic, et surtout un manche traversant (pour les solo) +mecaniques à blocage
-disons 2 micro , voir juste le micro chevalet...
-un delay intégré, pour les solo
-24 cases, pour les solo, voir 27 case (une bariton, ça le fait pour le metal )
-le prix ? entre 800 et 1100 euro gd max...
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Pour moi la guitare idéale est la ESP Horizon NT II sauf que j'enlèverais le micro manche et en chevalet un EMG 81 et une tête reverse.
C'est ce que je compte me faire faire par mon p'tit frère dès qu'il a fini ses études de lutherie!

Tout dépend des gouts de chacuns

Les EMG 81 sont le must pour moi

Là encore, Tout dépend des gouts de chacuns

Personèlement je ne m'en sert pas

Un Hum. position chevalet suffit

ah?

- 24 ou 21 cases ?
24

2000 grand max (1500 serait mieux...)
N.O.S Addict
Mister Max
Je n'ai lu que la premiere page donc excusez moi si je dis des choses déja dites auparavant.

Je pense qu'il faut effectivement distinguer deux type de guitare "métal".Une plus pour les grosse rythmique (adapté au néo métal ect..) et une autre pour le shred, les solist ...

Je commencerais par détailler ce que j'attend d'une guitare "shred":
-Un Double puissant et précis en chevalet (DM tone Zone,EMG 81,SD SH5...)
-Pour le micro manche le choix est plus discutable.Un simple pour apporter de la polyvalence,ou un double au format simple pour apporter une touche d'originalité,ou encore un vrai double.
-24Cases s'impose
-Un floyd peut s'averer utile.
-Un manche large et fin (peut etre pas autant que sur une JEM non plus) et la c'est un extra mais je trouve ca tellement plus classe: une touche en érable.Miam miam (y'a qu'a voire les vigier avec la touche érable, c'est assez magnifique)
-La forme: La superstrat est surement la plus passe partout mais ca manque cruellement d'originalité...Cela dit il vaut peut etre mieu ca que certaine forme coupée a la tronconneuse (cf bc rich lol). J'ai un faible pour la forme de la basse vampire de chez warwick et une adaptation version guitare ne serait surement pas dégueux!
-Si tu veux vraiment t'illustrer dans le haut de gamme, pourquoi pas rajouter un piezzo.

Je ne me prononcerais pas sur ce le groupe qui pourrait etre associé au "son métal" parce qu'il y en a beaucoup de différent sans qu'il y en aille de meilleur.

Pour ce qui est de l'autre type de guitare que j'ai mentionné,plus adapté au métal moderne et au grosse rythmique voici la description que j'en ferais:
-2 micro double bien pechu mais dans un autre registre que ceux cités précédement (SD SH6,SH8, DM D-sonic, Gibson 500T...)
-22 cases suffisent a mon avis.
-Un chevalet fixe type TOM est préférable, ce qui permet d'envisager des changement d'accordage,passage en drop et autre.
-La forme: Explorer

Pour le prix, je dirais 1000€
-=Schecter & Jackson addict=-
Fr@ncoisss
dino_10 a écrit :
Amis guitariste métalleux, bonsoir !

Je me présente, je suis guitariste rock depuis plus d'une dizaine d'année et luthier amateur depuis 5 ans. Ayant plusieurs guitares à mon actif, je me suis mis en tête de monter ma boite et de créer une nouvelle marque de guitare, made in france et plutôt haut de gamme.

Or, je ne suis pas metalleux et donc incapable de savoir ce qui est necessaire ou interessant pour un guitariste de métal. Cependant, je suis persuadé qu'il y a de la demande sur ce style de musique et je souhaiterais que ma future gamme de guitare soit au moins dotée d'un modèle plus porté vers le métal. Par conséquent, je souhaiterais vous poser quelques questions :

- 24 ou 21 cases ?
>> Les commentaires libre sont les bienvenus, evidemment !!

Attention, c'est tres sérieux !!! Je compte sur vous, plus j'aurais de réponse, plus mon modèle sera adapté à vos besoin. Je présenterais les plans et pourquoi pas les photos de la fabrication du modele qui aura été "choisi" ici, si vous le souhaitez.

Ami NON-metalleux, ne soyez pas en reste, je vous poserais aussi ce genre de question plus tard mais pour le moment, je ne peux que me consacrer à ce modele, chaque chose en son temps...

D'avance merci pour votre participation !!
Dino

La meilleure guitare métal que je connaisse est à vendre sur ce forum :
https://www.guitariste.com/for(...)rilyn

Look à étriper les mémés manche de ouf et micros qui déchirent sa race...
Pas mal mon argumentation

Enfin tout à été dit et bien dit donc...
Avec un bémol tout de même pour le Floyd (qu'est ce que c'est chiant ce machin là)
secret face
Mister Max a écrit :
Je n'ai lu que la premiere page donc excusez moi si je dis des choses déja dites auparavant.

Je pense qu'il faut effectivement distinguer deux type de guitare "métal".Une plus pour les grosse rythmique (adapté au néo métal ect..) et une autre pour le shred, les solist ...

Je commencerais par détailler ce que j'attend d'une guitare "shred":
-Un Double puissant et précis en chevalet (DM tone Zone,EMG 81,SD SH5...)
-Pour le micro manche le choix est plus discutable.Un simple pour apporter de la polyvalence,ou un double au format simple pour apporter une touche d'originalité,ou encore un vrai double.
-24Cases s'impose
-Un floyd peut s'averer utile.
-Un manche large et fin (peut etre pas autant que sur une JEM non plus) et la c'est un extra mais je trouve ca tellement plus classe: une touche en érable.Miam miam (y'a qu'a voire les vigier avec la touche érable, c'est assez magnifique)
-La forme: La superstrat est surement la plus passe partout mais ca manque cruellement d'originalité...Cela dit il vaut peut etre mieu ca que certaine forme coupée a la tronconneuse (cf bc rich lol). J'ai un faible pour la forme de la basse vampire de chez warwick et une adaptation version guitare ne serait surement pas dégueux!
-Si tu veux vraiment t'illustrer dans le haut de gamme, pourquoi pas rajouter un piezzo.

Je ne me prononcerais pas sur ce le groupe qui pourrait etre associé au "son métal" parce qu'il y en a beaucoup de différent sans qu'il y en aille de meilleur.

Pour ce qui est de l'autre type de guitare que j'ai mentionné,plus adapté au métal moderne et au grosse rythmique voici la description que j'en ferais:
-2 micro double bien pechu mais dans un autre registre que ceux cités précédement (SD SH6,SH8, DM D-sonic, Gibson 500T...)
-22 cases suffisent a mon avis.
-Un chevalet fixe type TOM est préférable, ce qui permet d'envisager des changement d'accordage,passage en drop et autre.
-La forme: Explorer

Pour le prix, je dirais 1000€

dit une 10 de fois
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
dino_10
salut !

bon, je me lance, voici un premier dessin dans le style flying V... Je vous en fait d'autres dans d'autres styles d'ici quelques jours, donnez moi vos avis.

pour le moment, on ne parle pas encore de la config micro, des bois, de la forme du manche...etc... uniquement la forme du corps et de la tête.

A+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Salut
Personnellement, j'aime pas trop..
Rap>Rock
Valeck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Valeck
    le
La Jackson RR, sans aucune hésitation.

Deux Humbuckers Seymour Duncan, une gueule qui en jette, plutôt lourde

Dime, Heaven Shall Burn, Randy Rhoads (et oui), Andreas Kisser...

Oh que ouiiiiiii !!!

Non, comme je disais, deux humbuckers et c'est marre.

Un delay, une reverb, un egaliseur 18 bandes, un lecteur MD, fonction appareil photo et visiophonie. Non sans déc rien du tout, ou alors un switch on/off ^^

- 24 ou 21 cases ?
24 !

Si t'arrives à contenter le tas de grincheux de métalleux avec un bonne pelle, je t'en donnerais bien 1000€/1250€.

PS : Pas d'accord pour dire que les formes Flying sont réservées aux gratteux rythmiques et donc, par conséquent, n'ont pas besoin de floyd !

PSbis : Tu devrais faire des cornes plus longues, parce que là...c'est pas top.
@rnowood
bon allé meme si je suis pas top d accrod avec le concept .. > voila

huhu

aLors pour les carac techniques :
ton zone et l'autre faudsra que je verif lol

ensuite deux selecteur
et non pas un switch mais une balance de micro (si vous aimé l'electronique, cest nikel pôur jouer sur les son)
boutons encastré
lol
accés au aigu > ben accessible mdr
Mister Max
dino_10 a écrit :
salut !

bon, je me lance, voici un premier dessin dans le style flying V... Je vous en fait d'autres dans d'autres styles d'ici quelques jours, donnez moi vos avis.

pour le moment, on ne parle pas encore de la config micro, des bois, de la forme du manche...etc... uniquement la forme du corps et de la tête.

A+

Autant etre honnête,je n'aime pas du tout.

Pour te donner des idée voila la bass dont j'ai parlé précédement.En mélangeant ce design et une superstrat je suis sur qu'on peut arriver a qqch de superbe.
-=Schecter & Jackson addict=-
zebutcher
Pour être très clair avec toi, tu n'as pas 10000 solutions :

- soit tu veux plaire à un grand nombre et tu fais une guitare classieuse mais pas agressive ou trop original

- soit tu vas dans l'extrème et tu auras que quelques clients.

Dc à toi de choisir. Moi ce serait tout vu pour moi, les formes excentriques peuvent être faites sur commande, alors que les formes classiques se vendront toujours mieux et pourrait donc être l'objet d'une série.

La forme que tu proposes ne me conviendrait pas du tout par exemple (désolé)
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
dino_10
zebutcher a écrit :
Pour être très clair avec toi, tu n'as pas 10000 solutions :

- soit tu veux plaire à un grand nombre et tu fais une guitare classieuse mais pas agressive ou trop original

- soit tu vas dans l'extrème et tu auras que quelques clients.

Dc à toi de choisir.

Effectivement, c'est à moi de choisir. je pourrais aussi les faire fabriquer en chine à 3euros/mois mais ça n'est pas l'idée que je me fais de ma marque.

plus j'avance dans le projet et que je lis vos commentaires et plus je me dis qu'il y aura certainement 2 modeles, un pour les solistes (typé soloist) et un autre plus "torturé" pour la rythmique. ce premier dessin n'est qu'une première proposition. Je mettrais mes propositions au fur et à mesure et si vous pouviez me dire ce qui vous gene, vous choque, vous plait, vous fait bander parce que "j'aime pas", c'est interessant de le savoir mais pourquoi, ça l'est encore plus, evidemment

sinon le design de la basse est très sympa.

A+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
zebutcher
Alors pourquoi je n'aime pas :

C'est trop carré. En fait j'aime bcp le manche et la tete, mais le dessin du corps est pas top. Tu remarqueras qu'il ya aucune guitare carrée. Moi je vois les guitares soit comme très féminine (douce, arrondie, etc...) soit comme agressive avec des pointes et des angles torturés.

Là c'est un peu trop géométrique et également trop petit.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
mrdose
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mrdose
    le
Perso pour moi niveau forme : ça serai un Mélange du sytle Dean ML de Dimebag au bouts anguleux avec une corne plus petite que l'autre ( genre RR ) avec un manche plat conducteur et large et une tête façon Jackson ( reverse ou pas ) avec un floyd, comme micros 2 EMG actif ou des SH13 et une couleur Noir mat. Pour moi c'est ça la gratte de mes reves !
Dans la musique:
"Si il n'y a que les textes qui t'interressent, achète un bouquin, ça fait moins de bruit."

En ce moment sur guitare électrique...