- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?
Il n'y a pas une guitare en particulier pour faire du métal, ce sont plutot les caractéristiques qui comptent, ce qui m'amène a la question suivante.
- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
Les micros doubles bobinages me semblent recommandés pour ce style, a cause de leur niveau de sortie plus élevés que des simples, ce qui permet d'obtenir la disto sur un ampli plus facilement. De meme, le son des double bobinages est plus adapté pour des grosses rythmiques bien lourdes. Cependant il est tout a fait possible de faire du metal avec un simple, bien que je pense qu'il soit plus judicieux de réserver le simple bobinage aux sons clairs.
Les config envisageables : H-H , ou H-S-S
Pour la forme, ça peut aller de l'extreme comme la BC Rich Beast, aux formes classiques comme la strato et la LP. En tout cas, meme si la forme est classique, il faut lui donner un style moderne, la plupart des metalleux ne sont pas intéressé par les instruments Vintage.
Si l'ergonomie est bonne, ça ne peut etre que bénéfique ! : instrument équilibré lorsqu'on joue debout et assis, ni trop lourd ni trop léger, découpe qui épouse le corps du guitariste, manche avec un radius moderne (pas moins de 12') et un profil pas trop rond.
- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
Il existe plusieurs type de metal, et ne citer qu'un groupe/guitariste serait réducteur.
je cite les plus connus :
Dimebag Darell (Pantera)
James Hetfield (metallica)
Eric et Brian Hoffman (Deicide)
Jon Schaffer (Iced Earth)
Dina Cazares (ex-Fear Factory)
- Le floyd vous parait-il indispensable ?
Personnellement, je suis anti-Floyd Rose, je DETESTE ce chevalet, je le trouve extremement mal conçu pour ce qui est de la maintenance.
Je n'utilise pas beaucoup le vibrato, c'est pour ça que toutes mes guitares sont a chevalet fixe. Cependant je suis en train de me faire fabriquer une guitare avec un Kalher 2300 (histoire d'avoir au moins une guitare avec vibrato, meme si je m'en sers pas beaucoup) c'est aussi performant qu'un Floyd, mais bien mieux conçu, que ce soit pour les réglages ou la maintenance. Si le Kalher ne coutait pas aussi cher ça ferait depuis longtemps que le Floyd Rose serait tombé aux oubliettes.
Je pense qu'il faut laisser le choix et faire 2 modèles : un avec Floyd et un avec chevalet fixe. Certains comme moi ne supportent pas le Floyd, et d'autre ne peuvent pas s'en passer.
- 3 micros, c'est vraiment utile ?
Ce n'est pas indispensable. la configuration HH me convient parfaitement.
- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
Je n'utilise pas d'effet, don la réponse est non.
- 24 ou 21 cases ?
24 cases, "qui peut le plus peut le moins". Il vaut mieux avoir 24 cases et ne pas se servir de toutes, que l'inverse.
- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
1500 euros, c'est ce que va me couter mon modèle Custom.
>> Les commentaires libre sont les bienvenus, evidemment !!
Ne faire qu'un seul modèle métal va obliger a faire des compromis, il faut au moins laisser le choix entre chevalet fixe/vibrato, et forme strato/agressive.