- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?
Les ESP standard et custom, les Ibanez pour leur réputation de manche fins et rapides (j'en rêve)
- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
Tous mes groupes de métal préférés en sont équipé (Moi dix Mois, Arch Enemy, Metallica, Children of Bodom, Dir en grey, Aushvitz, Sex Machineguns...) Micros EMG ou Seymour Duncan, toutes formes imaginables si l'on y met le prix (j'ai un penchant pour la forme des Ibanez RG et pas mal de Flying V), mais j'aime pas du tout les formes quoi partent excessivement "dans tous les sens", genre Explorer, ou Warlock (Mockingbird, aussi, je déteste)
- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
Richard Z. Kruspe Bernstein, de Rammstein, et Emppu Vuorinen, de Nighwish, pour la rythmique, Herman Li pour la guitare mélodique.
Les chansons dont j'adorerais avoir le même son de guitare (Radioblog inside)
"Infection", de DéspairsRay (attendre 1 minute 30
, gros son néo)
"Du hast", de Rammstein
"Planet Hell", de Nightwish (grosse rythmique après la longue intro)
"Living dead beat", de Children of Bodom (encore un cran plus grave :evil
- Le floyd vous parait-il indispensable ?
Pour jouer [url=
&search=dragonforce]comme ça[/url] c'est certain, mais Michael Amott n'est pas avare en solos, et sa signature ESP n'a pas de floyd. Et je galère avec le mien, sous licence, et même un Original, j'en veux pas, je m'en servirais pas. Ou alors faudrait le simuler en ayant un chevalet fixe (confort), mais un tremolo bar, relié à une Whammy
- 3 micros, c'est vraiment utile ?
Pas indispensable.
- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
C'est possible ? Je sais pas... un equalizer (j'en ai vu qui en parlaient dans la section Lutherie) ? Non, en fait, pas besoin. (sinon, l'accordeur automatique présenté au NAMM 2006, je dirais pas non)
- 24 ou 21 cases ?
22
- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
Pour une guitare d'excellente qualité et qui me suivrait plusieurs années, je dirais autour de 1500-1600, mais si c'est vraiment idéal, avec tout ce dont j'aurais rêvé sans jamais oser le demander (ou sans avoir les moyens de me fournir au Custom Shop ESP), et que je suis sûr que j'en changerais jamais, je veux bien économiser jusqu'à 2000 - 2500. (mais alors je VEUX un neck-thru)
Mais sinon, je ne me sens pas prêt à m'encombrer d'un floyd (ma Jackson en a un sous licence, et c'est pourri de chez pourri, je suis débutant et ça m'énerve plus qu'autre chose)
Ah sinon, les touches en ébène, c'est beau (L), et j'aime bien la forme générale des Ibanez, sauf le Floyd (c'est joli comme ça à regarder, mais dès qu'il faut jouer avec et changer ses cordes, berk) et des cordes traversantes, ça me plairait.
Edit : les guitares de mes métalleux préférés (avec détails techniques) :
Une Horizon Custom similaire à celle de chez Nightwish
Jeune fille X (un seul micro, EMG 81 en chevalet, on sent la polyvalence
),
Jeune fille blanche (tête inversée, EMG 85 en micro manche, logo absent)
Sinon, la touche dans le prolongement du corps de la guitare, c'est super ("Fingerboard [...] matched to body finish")
Ganesa Existe en sept à dix versions, avec ou sans floyd, Duncan ou EMG, Six ou sept cordes...
ESP Ninja, de Michael Amott, là, je craque sur la forme, avec le V découpé à l'intérieur, beaucoup plus joli qu'une Flying V normale, et aussi la plaque chromée, avec le noir autour, c'est vraiment un look génial, probablement mon préféré, pas de Floyd, il manque juste la touche en ébène..
Ibanez RG 2550 E PrestigeNoir avec une plaque chromée, le tout bien brillant, avec des pointes... pointues, corps plat, ça fait plus léger, plus vif, un peu moins "meuble de salon cher pour la frime" que la ESP Horizon
Voilà, si on mixe un peu tout ça, là j'aurai ma gratte idéale et je serais prêt à tâter du portefeuille pour voir ça !