Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
J'aime pas le modele rythmique.
Par contre le modele soliste est sympa, la tete par contre ...

Comme je ne sais plus qui te l'a dis part peut etre au depart de formes assez standarts et deja appreciées.
Les gratteux sont assez conservateurs, Vigier est par exemple revenu à des forme plus stratoides pour ses grattes.
La forme de la JS est tres appreciée mais peu reprise apres le corps est tout en arrondi ça peut etre couteux.

Pour quoi un corps tres ressembalt au S d'Ibanez, c'est un succes depuis +/- 20 ans (je sais pas si il y a un brevet) et la forme n'est pas reprise.

Franchement, une S 24 manche collé (erable) avec corps acajou ou aulne + un floyd je pense que tu serais le seul à proposer ça, sans prendre trop de risques et limiter ton public.
Apres le coté legal je sais pas...
Ostinatou
- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?

Les ESP standard et custom, les Ibanez pour leur réputation de manche fins et rapides (j'en rêve)

- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)

Tous mes groupes de métal préférés en sont équipé (Moi dix Mois, Arch Enemy, Metallica, Children of Bodom, Dir en grey, Aushvitz, Sex Machineguns...) Micros EMG ou Seymour Duncan, toutes formes imaginables si l'on y met le prix (j'ai un penchant pour la forme des Ibanez RG et pas mal de Flying V), mais j'aime pas du tout les formes quoi partent excessivement "dans tous les sens", genre Explorer, ou Warlock (Mockingbird, aussi, je déteste)

- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?

Richard Z. Kruspe Bernstein, de Rammstein, et Emppu Vuorinen, de Nighwish, pour la rythmique, Herman Li pour la guitare mélodique.

Les chansons dont j'adorerais avoir le même son de guitare (Radioblog inside)

"Infection", de DéspairsRay (attendre 1 minute 30 , gros son néo)
"Du hast", de Rammstein
"Planet Hell", de Nightwish (grosse rythmique après la longue intro)
"Living dead beat", de Children of Bodom (encore un cran plus grave :evil

- Le floyd vous parait-il indispensable ?

Pour jouer [url=&search=dragonforce]comme ça[/url] c'est certain, mais Michael Amott n'est pas avare en solos, et sa signature ESP n'a pas de floyd. Et je galère avec le mien, sous licence, et même un Original, j'en veux pas, je m'en servirais pas. Ou alors faudrait le simuler en ayant un chevalet fixe (confort), mais un tremolo bar, relié à une Whammy

- 3 micros, c'est vraiment utile ?

Pas indispensable.

- Un effet intégré ? si oui, lequel ?

C'est possible ? Je sais pas... un equalizer (j'en ai vu qui en parlaient dans la section Lutherie) ? Non, en fait, pas besoin. (sinon, l'accordeur automatique présenté au NAMM 2006, je dirais pas non)

- 24 ou 21 cases ?

22

- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?

Pour une guitare d'excellente qualité et qui me suivrait plusieurs années, je dirais autour de 1500-1600, mais si c'est vraiment idéal, avec tout ce dont j'aurais rêvé sans jamais oser le demander (ou sans avoir les moyens de me fournir au Custom Shop ESP), et que je suis sûr que j'en changerais jamais, je veux bien économiser jusqu'à 2000 - 2500. (mais alors je VEUX un neck-thru)

Mais sinon, je ne me sens pas prêt à m'encombrer d'un floyd (ma Jackson en a un sous licence, et c'est pourri de chez pourri, je suis débutant et ça m'énerve plus qu'autre chose)

Ah sinon, les touches en ébène, c'est beau (L), et j'aime bien la forme générale des Ibanez, sauf le Floyd (c'est joli comme ça à regarder, mais dès qu'il faut jouer avec et changer ses cordes, berk) et des cordes traversantes, ça me plairait.

Edit : les guitares de mes métalleux préférés (avec détails techniques) :

Une Horizon Custom similaire à celle de chez Nightwish
Jeune fille X (un seul micro, EMG 81 en chevalet, on sent la polyvalence ), Jeune fille blanche (tête inversée, EMG 85 en micro manche, logo absent)

Sinon, la touche dans le prolongement du corps de la guitare, c'est super ("Fingerboard [...] matched to body finish")

Ganesa Existe en sept à dix versions, avec ou sans floyd, Duncan ou EMG, Six ou sept cordes...
ESP Ninja, de Michael Amott, là, je craque sur la forme, avec le V découpé à l'intérieur, beaucoup plus joli qu'une Flying V normale, et aussi la plaque chromée, avec le noir autour, c'est vraiment un look génial, probablement mon préféré, pas de Floyd, il manque juste la touche en ébène..
Ibanez RG 2550 E PrestigeNoir avec une plaque chromée, le tout bien brillant, avec des pointes... pointues, corps plat, ça fait plus léger, plus vif, un peu moins "meuble de salon cher pour la frime" que la ESP Horizon
Voilà, si on mixe un peu tout ça, là j'aurai ma gratte idéale et je serais prêt à tâter du portefeuille pour voir ça !
Sick sad world
- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?

Les bc rich (serie platinium pro, nj, usa, et custom), les ibanez rg et les RAN...

- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
Look, micros avec beaucoup de sortie et frequences adaptées, manche fin et rapide

- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
Oh pétard! Euh.... sepultura pour n'en citer qu'un. mais sinon deicide , mayhem etc..

- Le floyd vous parait-il indispensable ?
pas du tout! La mienne en a un et je n'en voulais pas. Sans floyd moins chiant à changer les cordes, plus de sustain, plus de précision dans les accords... Par contre le coup du sillet bloquant foutu sur un system normal ca peut etre une bonne idée pour le coup. Par contre les systèmes de cordes traversantes qui passent loin derrière le chevalet je trouve pas ca esthétique.

- 3 micros, c'est vraiment utile ?
pas du tout! Une double chevelat, un double manche, un selecteur 3 positions amplement suffisant... du moins pour moi...

- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
Ah non!!!!!! peut etre pourquoi pas une sorte de switch qui donne plus ou moins de pèche aux doubles micros si selecteur 3 positions pour pouvoir faire des sons clairs sans trop crucher et sans jouer du potard de volume (car franchement des micros splitables pour du metal c'est inutil! y a qu'à baisser le volume guitare!)

- 24 ou 21 cases ?
21! Mais bon ceux qui diront oui au floyd je pense qu'ils diront 24... meme si perso j'en vois strictement pas l'utilité... Sinn pourquoi pas faire des séries guitares rythmiques et d'autres solos? Ca ca serait génial!!!

- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
Idéale? ca veut dire touches en ébène, forme parfaite (genre une bc rich bich ou warlock en encore mieux), micros déjà exellents, mécaniques parfaites, corps en bois de très très bonne qualité? Disons que les qualités et défauts de la guiatres dans le métal, mis à part le sustain, on le ressent pas trop tant les gains sont hauts... Moi je serais pret à mettre 800 euros, mais c'est parce que je veux pas d'une rolls que j'aurais tout le temps peur de casser...

>> Les commentaires libre sont les bienvenus, evidemment !!
Y en a qui se prennent trop la tete avec leur bypass par ci par là, leurs machisn bidules qui ne changent pratiquement rien au son... Quand on fait du metal, on branche, on se trouve le son, et on balance, ce sont les doigts qui y font point! avec du bois qualité AAAA avec le must du machin bidule ca n'a pas d'intéret, ca s'entendra pas! 99% des guitaristes ne font pas la différence entre une squier montée en emg et une bc rich NJ ou meme USA montée pareil. Juste une différence de fréquences peut etre, et après? Les deux ils trouveront super. Je suis certain que foutre des samples de squier en emg avec une image de bc rich custom ou esp et tout le monde va dire "ouah super". C'est l'ampli qui joue beaucoup, et les micros, le reste... c'est le look

Je tiens à précier que je joue uniquement du metal depuis 10 ans, et j'en écoute depuis plus... Du thrash au black le plus underground en passant par le death et le grind.
Stifffleur
La rythmique n'est pas très attirante, faut pas etre trop carré pour faire une guitare "metal"... , elle est bien trop symetrique et son petit corps est assez ridicule. Par contre influence "Parker" pour la tete de la soliste. Pour celle ci, je la trouve pas mal du tout.

Tu sais, travailler la forme, c'est bien, mais les details sont aussi importants, je trouve que si tu travailles les deux en meme temps, ca sera plus prometteur ! Il faut une certaine harmonie, car moi si je perçois un binding sur le manche, ca change ma vision d'une gratte, et, en bien...

A+ et bon courage.

[edit] la forme de l'ESP custom de Roope Latvala (cf Avatar) n'est pas DU TOUT répandue, et putain qu'est ce qu'elle est bandante...

Elle est comme, parfaite...
Sick sad world
Perso je suis pas d'accord avec metallica78 , un biging ne va bien qu'à certaines guitares, pas à toutes et pas à toutes les couleurs!

Sinon une tete comme celle des nouvelles rich (enfin depuis 2001) moi j'adore! Seul problème : la tenue, ca fait du poids... Mais surtout un manche rapide et fin!!!

Et niveau esthétique je trouve que les sortes de profondeurs sur le renfoncement inférieur (je sais pas comment ca s'appelle) de certaines esp ou ltd c'est franchement dégueu. Ca doit etre fait pour les fous des solos qui passent leur vie sur les casses de 18 à 24...
Stifffleur
C'est pas une échancrure par hasard, tel que la J. Hanneman ?

Sinon, j'ai mal précisé, et mon exemple est naze, désolé. Je parlais du binding sur la forme arrondie de la soliste, avec des couleurs vives, pas trop sombres, quoique je sais pas ce que ca va donner.

Par exemple, un bombage de corps, une table en érable figuré, des inlays interessants... je sais pas, une guitare quoi...

A+

[edit] y'en a un qui n'aime pas le "shred"... mdr.
Bito
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Bito
    le
Une forme disparue qui attend qu'a renaitre: la stealth de BC Rich utilisee par Chuck Chuldiner.

Ca peut etre une inspiration pour la rythmique.
(Faites pas attention aux accordéons)
Richter
Mouais enfin la 24eme case c'est de la pignolle, on s'en sert pas si souvent que ca
Sick sad world
MetallicA78 a écrit :

Sinon, j'ai mal précisé, et mon exemple est naze, désolé. Je parlais du binding sur la forme arrondie de la soliste, avec des couleurs vives, pas trop sombres, quoique je sais pas ce que ca va donner.

Par exemple, un bombage de corps, une table en érable figuré, des inlays interessants... je sais pas, une guitare quoi...

A+

Ouai exacte, comme sur celle de hanneman, c'est franchement pas beau et ca sert à rien!

Le binding je trouve que ca rend bien sur la warlock de slipknot (meme si je n'aime pas le groupe), par contre sur sa rg bof bof, mais bon ca passe..

Et ouai il doit y en avoir qui doivent jouer avec 3 accord par chansons et alors ca te dérange tete d'orange?
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
MetallicA78 a écrit :
La rythmique n'est pas très attirante, faut pas etre trop carré pour faire une guitare "metal"... , elle est bien trop symetrique et son petit corps est assez ridicule. Par contre influence "Parker" pour la tete de la soliste. Pour celle ci, je la trouve pas mal du tout.

Tu sais, travailler la forme, c'est bien, mais les details sont aussi importants, je trouve que si tu travailles les deux en meme temps, ca sera plus prometteur ! Il faut une certaine harmonie, car moi si je perçois un binding sur le manche, ca change ma vision d'une gratte, et, en bien...

A+ et bon courage.

[edit] la forme de l'ESP custom de Roope Latvala (cf Avatar) n'est pas DU TOUT répandue, et putain qu'est ce qu'elle est bandante...

Cette forme fais énormément penser aux Dime... Pas très répendues mais on pense direct à feu Dimebag en la voyant, je sais pas si c'est une excellente idée
Sick sad world
Frost_ a écrit :
MetallicA78 a écrit :

A+ et bon courage.

Cette forme fais énormément penser aux Dime... Pas très répendues mais on pense direct à feu Dimebag en la voyant, je sais pas si c'est une excellente idée

Bah elle a bien été pompée de dean à washburn alors pourquoi pas une autre.... Mis à part bc rich y en a pas trop qui osent dans le genre formes bizares... Ils se pompent tous plus ou moins
Stifffleur
nihilumbellus a écrit :
MetallicA78 a écrit :

A+

Ouai exacte, comme sur celle de hanneman, c'est franchement pas beau et ca sert à rien!

Le binding je trouve que ca rend bien sur la warlock de slipknot (meme si je n'aime pas le groupe), par contre sur sa rg bof bof, mais bon ca passe..

Et ouai il doit y en avoir qui doivent jouer avec 3 accord par chansons et alors ca te dérange tete d'orange?

Non non tête de çitron...

Hop hop hop j'ai une modeste Rg avec un binding, je m'en lasserais JAMAIS, ca met en valeur le seul truc qui respire la qualité sur ma gratte, : le manche, MAGNIFIQUE profil*, jusqua maintenant j'ai pas trouver un identique, donc pas un qui soit mieux...

*Au cas ou, je donne les plus belles dimensions du monde hein...

Scale 648mm/25.5"
a : Width at Nut 42mm
b : Width at Last Fret 56mm
c: Thickness at 1st 19.5mm
d : Thickness at 12th 21.5mm
Radius 400mmR

Si tu me fait CE manche de rêve...

A+
MC Circulaire
WataiN a écrit :

Le son de Maiden si spécial (Strat oblige)

Tu sais, le son d'une Strat qui a 3 HotRails et un Floyd Rose, c'est pas vraiment le son d'une Strat...

Pour moi, le top du top du top: une Stratocaster en configuration H-S-H (avec un hotrail splittable en chevalet et un en neck), un Floyd et un finish a la Van Halen ou sinon une belle couleur bien Glam comme un beau rose ou violet pailleté et des rayures de tiges noires dessus...enfin bon, je suis pas metalleux moi...
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Sick sad world
MetallicA78 a écrit :
nihilumbellus a écrit :
MetallicA78 a écrit :

A+

Non non tête de çitron...

Hop hop hop j'ai une modeste Rg avec un binding, je m'en lasserais JAMAIS, ca met en valeur le seul truc qui respire la qualité sur ma gratte, : le manche, MAGNIFIQUE profil*, jusqua maintenant j'ai pas trouver un identique, donc pas un qui soit mieux...

*Au cas ou, je donne les plus belles dimensions du monde hein...

Scale 648mm/25.5"
a : Width at Nut 42mm
b : Width at Last Fret 56mm
c: Thickness at 1st 19.5mm
d : Thickness at 12th 21.5mm
Radius 400mmR

Si tu me fait CE manche de rêve...

A+

J'ai jamais rien compris aux ma,nche,s ca veut dire quoi radius?
Valeck
  • Custom Total utilisateur
Frost_ a écrit :
MetallicA78 a écrit :

A+ et bon courage.

Non, celle là est hyper moche comparée à une Dime, je m'explique : la corne du bas est toute petite, ça fait un peu genre croisement entre une Randy Rhoads et une Explorer, et c'est laid.
Sinon pour faire un peu de HS, et pour ceux qui savent pas, la forme de la tête des Deans ML, et autres Z, a été largement pompée sur le modèle de tête original prévu par Gibson pour son Explorer...C'était ma minute historique ^^
Mister Max
Le radius correspond a l'arrondi de la touche.
Si je ne dis pas de betise, un radius de 16" correspond a l'arrondi formé par un cercle de diametre (ou de rayon?) de 16".
-=Schecter & Jackson addict=-

En ce moment sur guitare électrique...