Objectif Jem ... oui mais ... laquelle ?

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
absou
  • #45
  • Publié par
    absou
    le 28 Dec 06, 23:23
la question n'est pas évidente, car au prix d'une js (1000 ou 1200), tu peux avoir de sacré rg, je crois meme qu'il est possible d'avoir une rgt220.


ce sont tellement des guitares différentes, qu'il faut tester, ce n'est pas le meme profil de manche ni le meme corps, rien que ça devrait t'aider à choisir.



[nemo], la js est quand même plus abordable que la vai, d'autant plus que la js est une guitare qui n'a pas vraiment d'équivalent, alors que la vai est très proche des rg.
Invité
Bon ok je crois que là on est d'accord . Dans l'ordre:
-Rg
-Js
-Vigier (éventuellement faut voir)
-Jem

Bon faut que j'essaye tout ca . Vous connaissez une boutique sur Paris où y'a de quoi essayez pas mal d'ibanez ?
Dimebug
je dirais juste que la JS t'offrira moins de possibilités sonore (tout particulerement en sons clair) qu'une RG montée en H/S/H...

Pour les boutiques sur paris, le mieux est d'aller a Pigale, la tu auras que l'embarras du choix...
JEM ADDICTION
TomTomAtomic a écrit :
je vois beaucoup de commentaire comme quoi le vibrato est nul... mais cette jem 555 est équipé en edge pro II... alors desolé... le edge pro II n'est pas merdique, ni nul ni quoi que ce soit, c'est un exellent vibrato... alors que d'autre JEM 555 son en effet équipé d'un vibrato sous licence avec tige vissable, qui ici sont en effet relativement merdique.


PS : j'ai une 3120... dire que le tone zone et le paf pro (ou autre haut de gamme di marzio) ont moins de caractere que les evo... c'est un peu farfelu, ce sont d'exellent micro... qui tire aussi bcp partit du bois utilisé.


Et je tiens aussi a dire qu'acheté une JEM 777 est aussi "crétin" qu'acheté une les paul, c'est pas t'en les qualités de la guitare, c'est aussi l'image, et tt un tas de chose.... et puis... une jem est simplement une trés trés trés bonne guitare, perso je ne depenserais pas 1300 pour une jem 555 mais j'irais bien depensé 2200 pour une petit jem 777 FlowerPatern.


punaise ... mais arreter un peu d ecorcher le nom des jem.. c est la 77 FP et non pas la 777FP.... c est qund meme pas dure....

et tu as raison une 555 est tout sauf une JEm....
10 th #041
10 th #314
DNA
acarrado
Dimebug a écrit :
je dirais juste que la JS t'offrira moins de possibilités sonore (tout particulerement en sons clair) qu'une RG montée en H/S/H...

Pour les boutiques sur paris, le mieux est d'aller a Pigale, la tu auras que l'embarras du choix...


Les JS (1000 et 1200) proposent tout de même des splits des micro, et le filtre passe haut. En gros, tu peux un micro aigu simple seul, de même qu'un micro grave simple, ce que ne possède pas une RG, qui doit par contre offrir des positions Hors phase (encore que, je n'en suis pas si sûr en fait), sachant que la position micro central seul ne sert pas à grand chose...
Philou13
je ne peux que plussoyer aux remarques des colistiers ...

Avec une rg prestige et un éventuel upgrade micro tu auras une guitare super jouable avec un super son pour un prix raisonnable (comparé au prix de la jem 77) ..Ce qui ne sera pas le cas d'une Jem 555 oou tu auras juste le look de steve...

Les JS j'ai jamais essayé je ne peux pas en causer
acarrado
Bah la JS, j'en suis fan (j'en ai une depuis 10 ans maintenant). Et j'ai eu l'occaz d'essayer des JEM (mais jamais de RG, c'est marrant).

La différence fondamentale entre JS et JEM, c'est le manche. Celui de la JS a un radius de 9,5" (c'est la courbure de la touche pour info) contre 15" pour une JEM. La touche de la JEM est donc très plate alors que celle de la JS rappelle une strat.

Ca n'a l'air de rien, mais la prise en main est différente, et là c'est vraiment subjectif (je n'ai pas acheté de MusicMan Petrucci justement car cette touche de 15" est vraiment trop plate pour moi).

Ensuite, au niveau du dos du manche, celui de la JS est "compound radius", c'est à dire qu'il a un profil qui change sur sa longueur ( un V de strat côté tête qui évolue vers un U, tout en restant fin, vers le corps), alors que la JEM a un manche dont le profil est le même sur tout sa longueur.
Là aussi, il faut les essayer pour se rendre compte de la différence.

Autre particularité de la JS part rapport à la JEM, un corps plus petit en volume (et très ergonomique). C'est cette quantité de bois plus faible qui explique que le talon de la JS n'est pas all access comme celui des JEM récente (pour ne pas diminuer encore la qté de bois, dixit Joe lui même). C'est aussi pour celà que la JS possède le push-pull du bouton de volume actif un filtre qui coupe un peu les basses (car le son a tendance à s'assombrir quand tu baisses le volume... bon, à l'usage c'est pas flagrant en clair, mais plus en crunch).

Pour les sonorités, le gratte ne sonne pas très différemment, la touche Dimarzio est bien présente. Mais la JS ne sera bien mois à l'aise pour jouer des grosses rythmiques métal que la JEM (et les RG).

En tout cas, comme l'ont si bien dit les posts précédents, le mieux est de les essayer en vrai, de te faire une idée par toi-même, tu verras qu'en plus la quête est plaisante.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...