P'tit coup de pouce sur un choix

Bonjour tout le monde

Alors voila mon dilemme j' hésite entre deux guitares (oui c'est pas super original je sais ) donc comme les gens on l'air bien sympathique par ici et les avis constructifs, je m'en remet à vous.

Je possède une ibanez SZ320ex et je souhaitte en changer (tant qu'on y est si ça interesse quelqu'un sais t'on jamais ) j'avais fait cet achat il y un an et demi un peu à l'aveuglette car je débutais la guitare et voila que je me retrouve avec d'autres envies et besoins...

Mon budget est d'environ 700 euros car je me dis qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus pour le moment vu mon niveau.

Venons en au principal, alors voila j'hésite entre (vous moquez pas les deux guitares ont rien à voir )

- une gibson les paul studio faded (en worn cherry ...oui ça on s'en fout)
- une fender telecaster baja en blonde ou desert sand (j'aimerai bien vos avis d'ailleurs )

Concernant la Gibson j'ai lu un peu de tout et de n'importe quoi impossible de me faire un avis. Sur le net on se retrouve avec soit des "cette guitare à un exellent rapport qualité prix" ou des "le manche est une bûche à oublier"...

Pour la fender, c'est un peu plus nourris en test, avis et videos sur la toîle et cette guitare à l'air de rassembler pas mal de gens (il y à toujours des mécontents mais bon c'est comme ça que sa marche les gouts les couleurs...)

Alors pour la petite histoire, j'ai appelé le magasin le plus proche de chez moi (à 100 km tout de même) donc si je me déplace sa serais pour acheter de préférence, la gibson est en arrivage mais d'après le vendeur avec gibson il est impossible de se faire une idée de la disponibilité et la fender je peux l'avoir sous 6 jours si je la demande.

En fait j'ai peur que la Telecaster n'aille pas avec ce que je souhaite jouer et pourtant j'ai adorer ce que j'ai entendu sur le net. Je joue beaucoup (énormément) de Red Hot et sinon j'essaie de toucher à tout dans le registre rock. De plus, on se lance doucement avec un groupe d'amis dans des compo orientées reggae...

Voila vous savez tout si certains d'entre vous on, ou on eu l'occasion d'essayer une de ces guitares, ou les deux je suis preneur de toutes remarques

Musicalement
bam72
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bam72
    le
Salut,
Je ne sais quoi te répondre car le choix t'appartient, esssaye donc ces deux guitares...
Quant à ta peur n'oublie pas que Fruciante des Red Hot Chili Peppers jouent sur des Fender Strato et Tele, donc n'aie pas peur et pareil pour le reggae cela va aussi très bien une Tele. J'ai essayé la Tele et elle sonne, par contre la Les Paul je ne la connais pas donc je ne peux te conseiller.
Millionaire
Peppersfan a écrit :

En fait j'ai peur que la Telecaster n'aille pas avec ce que je souhaite jouer et pourtant j'ai adorer ce que j'ai entendu sur le net. Je joue beaucoup (énormément) de Red Hot et sinon j'essaie de toucher à tout dans le registre rock. De plus, on se lance doucement avec un groupe d'amis dans des compo orientées reggae...

Pourtant la Telecaster me semble tout à fait convenir pour ce que tu cite. Tu dois savoir que John Frusciante en a fait une de ses guitare de prédilection (avec sa Strat), pour ce qui est rock pas de problème (pas jusqu'au metal quand même hein on est d'accord) et je my connais très mal en raggea, mais avec des simples ça doit le faire...
Bam72 sa fait plaisir de voir quelqu'un qui ne juge que ce qu'il a vraiment eu entre les mains et ne se base pas sur des prejugés

Comme vous le dites, pour jouer du Red Hot sa devrait amplement le faire c'est plus pour le reggae que je ne sais pas trop comment elle pourrait se comporter mais il est vrai qu'avec de tel micros il n'y a pas de raison.

Sinon oui on est d'accord pour le métal et sa tombe bien car ça n'est pas du tout mon truc :p

Puis je me permettre de te demander quelle finition de la tele a tu essayé et laquelle tu préfère ?

Je dois avouer que j'ai un faible pour la desert sand mais c'est un peu aléatoire selon les photos...
MrBrightside
Peppersfan a écrit :
Bam72 sa fait plaisir de voir quelqu'un qui ne juge que ce qu'il a vraiment eu entre les mains et ne se base pas sur des prejugés

Comme vous le dites, pour jouer du Red Hot sa devrait amplement le faire c'est plus pour le reggae que je ne sais pas trop comment elle pourrait se comporter mais il est vrai qu'avec de tel micros il n'y a pas de raison.

Sinon oui on est d'accord pour le métal et sa tombe bien car ça n'est pas du tout mon truc :p

Puis je me permettre de te demander quelle finition de la tele a tu essayé et laquelle tu préfère ?

Je dois avouer que j'ai un faible pour la desert sand mais c'est un peu aléatoire selon les photos...

Salut,

Je peux moi aussi te conseiller sur la telecaster car je l'ai possédée...
Franchement pour ce que tu cites elle fera largement voir mieu l'affaire..
Pour du red hot les doubles c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, et pour la reggae les simples se débrouillent très bien !
Sur la baja le micro chevalet se débrouille très bien pour tout ce qui est rock !
En gros c'est une guitare super polyvalente mais tout en restant typé (telecaster oblige)
Perso la mienne je l'avais prise en blonde question de goût mais je penses que c'est le meilleur choix car c'est une finition translucide donc au moin il n'y a pas de surprise question bois et lutherie contrairement aux couleurs unies...
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
BluesyPlayer a écrit :
Pour du red hot les doubles c'est pas ce qu'il y a de plus conseillé, et pour la reggae les simples se débrouillent très bien !

La Studio Worn Cherry se fait aussi en version P-90 et serait une excellente alternative à la Tele (dont je suis fan aussi). A mon avis la différence est surtout dans le manche et si tu hésites, je te conseille d'aller essayer les deux en magasin.

Perso je préfère la Worn Brown à la Worn Cherry, mais les goûts et les couleurs...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
MrBrightside
balou a écrit :
BluesyPlayer a écrit :

La Studio Worn Cherry se fait aussi en version P-90 et serait une excellente alternative à la Tele (dont je suis fan aussi). A mon avis la différence est surtout dans le manche et si tu hésites, je te conseille d'aller essayer les deux en magasin.

Perso je préfère la Worn Brown à la Worn Cherry, mais les goûts et les couleurs...

Ah tient là c'est clair que les p90 sa devient plus intéressant pour ce qu'il recherche, la comparaison vaudrait le coup, perso jamais essayé les p90 mais a ce que je sais c'est ce que bob marley possède sur sa guitare donc du tout bon pour la reggae, et pour le funk a la red hot ben ils restent quand même dans le registre des simples donc sa devrait le faire !
En tout cas essayer les deux serait le mieu a faire même si c'est pas toujours facile
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
...dans le registre des simples, mais en beaucoup plus hargneux. Idéal pour ce que Peppersfan recherche, à mon avis.
Et je trouve que les P-90 s'accordent vraiment bien visuellement avec le style des Worn.
Ceci dit, il y a aussi des Teles en P-90 qui feraient le même effet, et une prise en main du manche serait le meilleur à faire avant de décider.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Il est clair que les essayer m'aiderait grandement à les départager le soucis étant que comme je l'ai dit un peu plus haut, la baja est disponible sur commande et la gibson peux tout aussi bien arriver dans 2 mois

D'ailleurs en ce qui concerne la Gibson, il est vrai que je me souviens avoir vu quelque part sur un site une Gibson montée en P-90 mais impossible de me souvenir. Aurais tu plus de renseignements balou ? edit: je n'avais pas vu le lien dsl, aie la c'est presque 200 euros au dessus de mon budget (parcontre comme ça, sans la plaque je la trouve plus belle en worn brown).

Me revoilà pensif, j'étais à deux doigts d'appeler demain afin de commander la baja mais selon vous une gibson monté en p-90 serait préférable ? ( je n'oublis pas cependant que la baja est disponible aux alentour de 570 euros et la gibson 700 ).

En fait le manche de mon ibanez était relativement fin et je pense m'y être habitué pour placer les accords avec le pouce donc j'imagine que celle qui me conviendrait serait celle avec le manche le plus fin...
MrBrightside
Peppersfan a écrit :
Il est clair que les essayer m'aiderait grandement à les départager le soucis étant que comme je l'ai dit un peu plus haut, la baja est disponible sur commande et la gibson peux tout aussi bien arriver dans 2 mois

D'ailleurs en ce qui concerne la Gibson, il est vrai que je me souviens avoir vu quelque part sur un site une Gibson montée en P-90 mais impossible de me souvenir. Aurais tu plus de renseignements balou ?

Me revoilà pensif, j'étais à deux doigts d'appeler demain afin de commander la baja mais selon vous une gibson monté en p-90 serait préférable ? ( je n'oublis pas cependant que la baja est disponible aux alentour de 570 euros et la gibson 700 ).

En fait le manche de mon ibanez était relativement fin et je pense m'y être habitué pour placer les accords avec le pouce donc j'imagine que celle qui me conviendrait serait celle avec le manche le plus fin...

C'est clair que le manche joue un des rôle les plus importants parce que ne pas pouvoir jouer plus de 10 minutes sur une guitare... sa le fait pas
En ce qui concerne la différence entre les manches je peux uniquement te parler de celui de la baja qui est je trouves confortable, la vérité c'est que j'ai jamais vraiment trouvé de manche pas confortable, mes mains sont petites et le manche de la baja me convenait !
Je ne connait pas en revanche celui de la lespaul
En ce qui concerne le son, on peux pas vraiment dire que les p90 seront mieux, mais avec tu pourras plus flirter avec des sons rock de plus haut niveau due a leur plus haut niveau de sortie !
Même si le micro bridge de la baja sera débrouille déjà bien dans ce registre !
Ecoute des samples de p90 pour te faire une idée, et après essaye de te renseigner sur les manches des deux guitares vue que tu peux pas essayer !

Bonne chance
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu es habitué à un manche fin, le profil soft-V de la Baja devrait plus te convenir que le profil de la Studio Worn (jamais essayé ce modèle, mais bcp parlent de profil "bûche", et j'ai une vieille Studio à laquelle je ne me suis jamais habitué).

Le Soft-V est un profil qui commence en V léger du côté tête pour se finir en profil en C côté chevalet. Le profil en V facilite le jeu au pouce.
L'électronique de la Baja est plutôt complète, avec le sélecteur 4 positions et le switch S1. Tu auras toutes les possibilités avec les deux micros : série, parallèle, en phase, hors phase.

Sinon une alternative intéressante mais plus chère si tu es convaincu par les P-90, la Tele Classic Player Black Dove : une paire de P-90, un profil en C, mais presque 800 euros chez thotho contre 580 pour la Baja.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Peppersfan a écrit :
- une gibson les paul studio faded (en worn cherry ...oui ça on s'en fout)
- une fender telecaster baja en blonde ou desert sand (j'aimerai bien vos avis d'ailleurs )

Blonde, bien sûr! Quoique la desert sand doit être sympa une fois reliquée.
Et bien merci à tous je vais écouter ça et essayer de faire mon choix

Je vous embète une dernière fois plus pour une question portant sur l'apparence de la baja (j'aimerait vraiment pouvoir comparé les deux avec mes propres yeux )

En fait j'ai l'impression de ne voir aucune baja de la même teinte (ou mes yeux me jouent un tour) je m'explique:

par exemple sur cette photo prise au hasard en desert sand

je trouve le vernis très beau:

Mais en regardant cette vidéo cela diffère beaucoup et la tout de suite sa me plait moins

Sur cette video (c'est bien le modèle blonde n'est ce pas ?) je la trouve somptueuse

alors que sur l'image ça à l'air différent ( de plus la "plaque" sous les potentiomètres est noir contrairement au brillant sur la video) :

et sur cette video quel est la finition (car la plaque est noir mais on dirait la desert sand ) ?

Un peu perdu je doit avouer...
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
La plaque est normalement noire sur la blonde et blache sur la DS. Mais c'est du noir brillant, pas du mat comme sur la 51.
Enfin une plaque ça se change, au cas ou...

Sinon tu ne nous a pas dit sur quel ampli tu comptes brancher tout ça? Tu es déjà bien pourvu de ce côté-là? Parce que sinon ça serait peut-être plus intéressant d'investir dans un bon ampli et dans une gratte de marque moins prestigieuse qui le ferait tout aussi bien que Gibson ou Fender.
Et bien disons que je pense investir quand je le pourrais dans un ampli, la pour le coup j'ai eu envie de changer la guitare (j'essaie d'y aller progressivement comme tout le monde au début j'imagine ) donc je viens de me payer une disto boss et une wha wha de chez artec (mes première pédales) et j'attends la guitare maintenant.

Disons qu'elle sera acueillie par un marshall mg30dfx et un petit harley benton 15 watt ga15, pour le moment je vais faire avec.

Au risque de paraître énervant pourrait tu me confirmer que la finition est bien blonde dans cette video car j'ai un peu de mal à voir les rainures du bois si c'est le cas alors disons que mon choix est fait

Et merci encore pour tes conseils...

En ce moment sur guitare électrique...