Petite infos pour un nouveau

Bonsoir à tous,

je suis tout nouveau sur votre forum. Ma venu sur votre forum n'est pas anodine. Je le consultais régulièrement auparavant mais maintenant j'ai besoin de réponse de la part de professionnel!

Je joue sur une Ibanez folk (premier prix: 160€) sur laquelle j'ai débuté il y à environ 2 ans. J'essaie de jouer le plus régulièrement possible (minimum 30 minutes/jour), mais disons que j'ai mes périodes. Je maîtrise tout les accords de base, l'arpège simple, en somme je sais jouer aisément des morceau ou il n'y a pas de barré. D'ailleurs Je m'y attache actuellement (il est temps) et ça commence à venir doucement.

Après cette brève présentation, voilà mes questions: comment puis je définir mon niveau afin de choisir au mieux ce qu'il y a encore a faire et choisir les meilleurs chansons qui pourront me faire évoluer?

Je souhaiterais passer a l'électrique, mais je ne sais pas vers quelle guitare m'orienter?Ni vers quelle gamme de prix (je ne suis pas rotchild)?

En gros je vous demande si possible de définir mon niveau et de me proposer des guitares électriques qui pourrait me convenir...

Merci d'avance pour vos conseilles et votre aides
Caca de fête, caca qui fouette (vécu et certifié)
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Tu veux jouer quoi comme style de musique?
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
POur le niveau on peut dire débutant je pense
Comme une immense majorité d'entre nous. ^^
Sinon pour t'aider pour le choix d'une guitare électrique va falloir nous donner un ordre d'idée de ce que tu joue, et ce que tu aime comme groupe, et comme son de guitariste, ainsi que ton budget.
A million flies can't be wrong.
Merci pour le niveau, je suis conscient que j'ai beaucoup de travail à faire!!

Pour le style de musique, je suis plutôt pop/rock genre Saez, radiohead, U2 ... Vous voyez le genre...

Pour le son de la guitare justement je me tourne vers vous pour que vous m'aidez à choisir!! A vrai dire je doit encore apprend beaucoup de chose tant sur l'instrument que sur la pratique!

Mon budget serait de 200 euros MAXIMUM sachant que je n'ai ni guitare ni ampli (j'ai entendu parler de V-AMP afin de ce passer d'ampli)...

A vous de jouer les gens, merci beaucoup pour ceux qui pourront m'aider!!
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
non non, le V-amp il faut un ampli aussi. enfin en tout cas un truc pour balancer le son dedans.
Une chaine hifi ou un home cinema 5.1 ne ferais pas l'affaire quelque mois histoire d'espacer les dépenses?? (Le salaire d'étudiant est bien mince, ça ce résume a Noël et anniversaire )
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
ouch, je crois que c'est pas gégé dans une chaine ou un home cinema dans l'ordi par contre ouais, si ta carte son est pas mal. mais bon moi ça va, j'ai une carte son de merde mais ça supporte mon POD (un truc dans le genre du V-amp mais mieux et le plus utilisé ).
edit : pour le POD t'as plusieurs versions, y a la dernière qui s'appelle le pocket POD, je pense que ça te suffit pour dépanner et ça envoit des sons de qualité je pense.
Ok merci pour les infos concernant v-AMP et pocket Pod, quand est il pour la guitare?qu'elle modèle?premier prix (150€) pour un débutant comme moi?

Merci de votre aide
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
ben, 200 euros guitare+ampli, ca fait pas enorme comme budget...
tu as essayé de voir du coté de l'occase ?
(comme ca en ayant une gratte un peu mieux, tu sauvegarde ton budget et l'environnement)
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Pour du Saez à mon avis en bas de gamme ce qui te permettra le plus de te rapprocher de cette ambiance c'est un modèle telecaster. Regarde du côté de l'occasion
Pour l'ampli tu as ça autour de 100 €. En termes de qualité pour un prix inférieur à 100 € je sais pas si tu trouveras mieux.

http://www.thomann.de/fr/rolan(...)e.htm

Après il te reste 100 € pour la guitare, et là à part occasion je vois pas trop quelle gratte tu pourrais acheter à ce prix.
Apparemment y'a des Squier Bullet à 100 € mais je ne les ai jamais testée (quelqu'un qui l'a fait te conseillera mieux que moi )
http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

Sinon pour un peu plus cher tu as des Behringer toujours en forme strat...
http://www.thomann.de/fr/behri(...)d.htm

Enfin, je continue pas car je ne connais pas vraiment ces guitares et je n'ose pas te conseiller d'acheter une guitare à ce prix (à 2 ans de guitare tu n'est plus un débutant total et tu risques de sentir la qualité médiocre de l'instrument).

Essaie de voir peut être des marques comme Cort en occase, j'en avais essayé une paire l'an dernier dans un magasin et j'avais trouvé qu'elles sonnaient pas trop mal pour leur prix. Sinon tu as la fameuse Yamaha Pacifica qui est généralement conseillée comme guitare pour commencer (il me semble même en avoir vu une d'occase à vendre sur le forum de g.com).

Voilà ça n'aide pas trop désolé Mais perso, je te déconseille d'acheter une guitare à 100 €, c'est un coup à te dégoûter de passer à l'électrique

Je regarderai si je retrouve la vente de la Pacifica et j'éditerai le cas échéant

Bon courage !

**Edit : avec un petit épluchage de la section achat/vente du forum, tu n'as que l'embarras du choix (même si ça dépasse souvent un peu de 100 €)
Pour 170 € (bon oui ok ça dépasse pas mal, mais en te privant de Mac Do et en bouffant des pâtes pendant 2 ou 3 mois ça peut passer, je sais ce que je dis j'étais encore étudiant il y a peu ^^) : https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour 150 € et 120 € : https://www.guitariste.com/for(...).html

Deux guitounes à 100 € chacune : https://www.guitariste.com/for(...).html

Pour la Pacifica, essaie de trouver une occasion dans ce genre là : https://www.guitariste.com/for(...).html
"Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié."
ceddie1974
Contrairement à ce qui a été dit précédemment, un système du type V-amp ou Pod aura deux intérêts pour toi :

1. la possibilité d'amplifier le son sur un système hi-fi, home ciné, enceintes ordi etc ... ces appareils permmettent ce genre de connections.

Mieux, tu peux jouer en silence grâce aux prises casques généralement présentes.

2. grâce aux émulations, tu pourras travailler et éduquer ton oreille aux différents types d'ampli qui existent sur le marché Par la suite, tu pourras plus facilement orienter tes goûts sonores lorsqu'il s'agira pour toi de te demander quel ampli tout lampe à 3000 boules tu voudrais pour ton prochain concert

Même si je ne suis pas un fan de ce genre d'appareil ... je trouve que ce sont des solutions vraiment intéressantes pour les débutants ou ceux qui veulent se faire les oreilles

Ou pour ceux qui veulent jouer en silence, construire des maquettes etc ...

Pour la guitare ... je suis d'avis que tu choisisse en fonction du type de manche et de diapason que tu préfères (pour généraliser : type fender ? ou type Gibson).

Une fois ce pré-choix fait, sélectionne une série de guitares répondant à ces caractérisitiques puis va les essayer.

Je ne le répèterai jamais assez : les conseilleurs ne sont pas les payeurs
d'accord merci pour les info! je doit faire attention à quoi si j'achète de l'occasion? n'est ce pas risquer? Quel sont les points importants a vérifier?Avez vous des marques ou modèle à me proposer?

Au fait pour continuer a progresser avait vous des bon sites avec des exos??
Pour la guitare, c'est bien d'aller essayer des modèles en magasin puis de rechercher ensuite une occase correspondant au modèle qui t'a le plus botté Et puis des fois, après avoir essayé en magasin, c'est d'autant plus facile de bouffer des pâtes pendant 3 mois

Sur Lille, tu as quand même 3 ou 4 magasins dont les vendeurs sont plus ou moins cools et plus ou moins dispos. Je peux te donner mon avis en MP si tu veux savoir pour les 3 que j'ai testés, histoire de pas faire de pub (bonne ou mauvaise) sur un forum public.

Vala.
"Qui a dix lieues à faire doit compter neuf pour la moitié."
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
biloute1987 a écrit :
d'accord merci pour les info! je doit faire attention à quoi si j'achète de l'occasion? n'est ce pas risquer? Quel sont les points importants a vérifier?Avez vous des marques ou modèle à me proposer?

Au fait pour continuer a progresser avait vous des bon sites avec des exos??

pour l'occase y a toujours un risque on sait jamais si le vendeur est un batard. le mieux c'est d'aller essayer avec un pote à toi qui s'y connait car quand on débute c'est dur, on peut pas tester, on y connait rien, on est perdu dans la jungle des marques.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur guitare électrique...