Polémique: relicage, une star à la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
ben oui... j'en connais qu'un moi !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
Bah non mon cousin aussi s'apelle keith...

nt nt nt... c'est forcément une copie ! y'en a qu'un, j'te dis ! the Keith !

...hein ? fan, moi ? à mon âge ? t'es dingue, non ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
Doc Loco a écrit :
De toute façon, c'est la faute à Keith.

This idea of relic models came as guitarist Keith Richards of the British rock group The Rolling Stones told the Fender Custom Shop that some replicas he commissioned for a Stones tour 'looked too new', stating: "Bash 'em up a bit and I'll play 'em". His statement catalyzed with the presence of Vince Cunetto and Jay W. Black at the start of the Custom Shop. Cunetto guitars have since become known for their high level of quality and artistry among the Custom Shop Relics. The Relic models aspire to perfectly replicate vintage instruments, both in terms of the parts, design and finishes used, as well in the varying degrees of wear that would usually be found on a 40-50 year old instrument.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tof the F*up guy
Monsieur "2 accords et un trou du cul:

Fallait l'inventer ce monsieur.
Tophe
Invité
Je pense aussi comme ça a été dit que c'est pas mal une question de mode: le vintage cartonne en ce moment mais peu peuvent se l'offrir, alors on le crée

Personnellement, j'aime tant que ça reste "soft", je trouve les heavy too much...
Et puis comme ça a été dit, il y a aussi la "non crainte" des pets
caribou71
je savais pas pour Keith

sinon en dehors de toute considération bien/pas bien , il est très amusant de passer son temps libre à démonter sa gratte et la relicer soi même.

Je chipote ça sur ma squier 51' et je m'amuse comme un petit fou

Perso une gratte relicée, naturellement ou de manière personnalisée et professionnelle, ça me plait assez.
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 09 Janv 2009, 12:44
Je trouve les guitares usées magnifiques. Sans doute en grande partie parce qu'elles ont une histoire accrochée à leurs marques.
Du coup, si je découvre que la guitare sur laquelle je joue a été artificiellement vieillie, ça brise l'image.
C'est psychologique et, j'avoue, un peu absurde, mais une usure artificielle même parfaitement imitée transforme à mes yeux irrémédiablement les belles marques du temps en Jacky Touch.

Du coup j'ai un blocage sur l'achat d'une Relic "neuve" alors que je n'ai aucun problème à acheter une occase bien attaquée (j'ai aussi un lourd blocage financier pour la Relic ceci dit )
meringue
Le relicage, c'est qd même complètement irrationnel. Personne irrait s'acheter une Bentley et un Mercos avec des chtars sur la carrosserie et des points de rouilles, et encore moins si elle est plus chère, mais par contre, une gratte relic avec des pets, des points de rouille, un vernis vieilli et pisseux, un pickguard cramé avec une cleup, c'est tout de suite la classe!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Patchuko
meringue a écrit :
Le relicage, c'est qd même complètement irrationnel. Personne irrait s'acheter une Bentley et un Mercos avec des chtars sur la carrosserie et des points de rouilles, et encore moins si elle est plus chère, mais par contre, une gratte relic avec des pets, des points de rouille, un vernis vieilli et pisseux, un pickguard cramé avec une cleup, c'est tout de suite la classe!!

"Non mais je veux dire quand le mec il t'amène ton kebab si y'a des taches de moisissure et des asticots tu vas pas le payer, surtout si il est plus cher."
"Mais si, c'est mieux, il ressemble à un kebab authentique, roulé avec les pieds dans les grottes de la cordillère des Andes par des moines tibétains au XIVe siècle !"

C'est vraiment un commentaire merdique ça.
Mais alors super merdique...

Si tu veux acheter un engin à la mécanique rutilante tu vas effectivement pas la prendre piquée de rouille.
Si tu cherches un objet qui te raconte une histoire rien que par sa tronche, alors si il a l'air neuf et tout polishé ça t'intéressera pas non plus.

En fait on pourrait écrire un livre entier sur pourquoi la comparaison à l'automobile est merdique, entre autres parce que rouler avec une bagnole en mauvais état peut être source d'emmerdes/de décès prématuré alors que l'état du vernis d'une guitare ne concerne que son propriétaire.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 09 Janv 2009, 14:53
hum .. Dans mon cas c'est un état d'esprit..

Pourquoi ?
tres simple..
1/ je laisse trainer mes grattes partout.. et j'ai des enfants... pas de stress avec des relics.. .....
2/ Avec un gratte nickel le moindre poc elle perd sa valeur.. et ca me stress.. pas bon...
J'ai reliqué une highway de maniére naturelle en 2 ans ...
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 09 Janv 2009, 15:13
Comme quelqu'un l'a déja dit...topic totalement inutile IMHO .
Pour moi, c'est comme si on opposait les guitares rouges aux guitares blanches.
Le relicage, c'est simplement une finition...
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 09 Janv 2009, 15:42
Brutor a écrit :
Je trouve les guitares usées magnifiques. Sans doute en grande partie parce qu'elles ont une histoire accrochée à leurs marques.
Du coup, si je découvre que la guitare sur laquelle je joue a été artificiellement vieillie, ça brise l'image.
C'est psychologique et, j'avoue, un peu absurde, mais une usure artificielle même parfaitement imitée transforme à mes yeux irrémédiablement les belles marques du temps en Jacky Touch.

Du coup j'ai un blocage sur l'achat d'une Relic "neuve" alors que je n'ai aucun problème à acheter une occase bien attaquée (j'ai aussi un lourd blocage financier pour la Relic ceci dit )

+1...
Chacun fait ce qu'il veut, mais perso, j'arrive pas à piger...
Ca me rappelle l'époque où, dans la cour de l'école, je cabossais mes petites voitures Majorette avec un caillou pour qu'elles ressemblent au pick-up de Colt Seavers...

Pour le coup de Keith Richards, j'en arriverais à me demander s'il ne s'agit pas d'une plaisanterie que Fender aurait pris au premier degré, vu qu'on ne l'a jamais vu jouer avec une relic...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Tof the F*up guy
Thrillseeker a écrit :
Je pense aussi comme ça a été dit que c'est pas mal une question de mode: le vintage cartonne en ce moment mais peu peuvent se l'offrir, alors on le crée

Personnellement, j'aime tant que ça reste "soft", je trouve les heavy too much...
Et puis comme ça a été dit, il y a aussi la "non crainte" des pets

Disons que lorsque les "modes" prennent le dessus, c'est plus une mode, mais çà devient du standard, donc toute la politique Fender risque de changer par rapport au produit des series "classic players" et ou "road worn".

On verra l'an prochain ou en Juin ce qui arrive, si rien de neuf sors au NAMM pour les modeles US.
Tophe
meringue
Merdique mon commentaire (en tout cas pas autant que ta façon d'extrapoler et de réinterpréter mes propos!!), peut être si on prend on compte l'aspect "mécanique qui doit tourner", sauf que dans le cas du relicage, l'"histoire" de l'instrument, c'est du grand n'importe quoi, puisque d'histoire il n'y en a pas, il s'agit du travail d'un technicien chez fender. Autrement dit, l'acheteur se paie un mythe qui n'existe pas. Moi je parlais juste du point de vue exthétique (pas d'aspect authentique ou qualitatif). Pourquoi une 204 à la carrosserie cabossée, c'est considéré comme moche par le commun des mortel, et qu'une guitare avec des chtars, beaucoup trouvent ça magnifique, même si le vieillissement est artificiel?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique...