Polémique: relicage, une star à la maison?

bogatto
  • bogatto
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bogatto
    le 08 Janv 2009, 18:21
Bonjour à tous,

il se peut que ce post ait déjà été traité, ou rapidement fermé ou déplacé.
Je m'interroge vraiment; je ne dis pas ça pour dores et déjà pour jeter de l'huile sur le feu.
Pourquoi le relicage? Je ne remets pas en question la qualité de certaines firmes qui proposent de "reliquer", de façon personnalisée, un instrument. Je ne remets pas non plus en question la dimension "hommage" à un instrument particulier: modèle SRV, Rory etc.
Après du relic en série, pour quoi faire? Améliorer la jouabilité, le confort, se démarquer...? Ou se prendre pour une rock star dans son salon qui vient de rentrer d'une tournée autour du monde...?
Perso, n'étant en rien un guitariste d'exception, j'ai une petite fierté, c'est les pains de mes grattes: certains souvenirs de boeufs, concerts ou tt simplement quand je me prends pour un star dans mon salon et que je tape dans la commode...
MusashiChan
C'est ultra simple : il y a des gens qui adore ça. Qui trouvent ça beau.
FlYiNg DuTcHmAn
C'est vrais qu'au yeux du guitarise ca passe...

D'un coté ceux qui aiment...de l'autres ceux qui n'aiment pas mais qui comprènent leurs homologues...

Mais montrez ca a quelqu'un qui est étranger au milieu de la guitare, ils va nous prendre pour des fous c'est sur!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fenrir1
    le 08 Janv 2009, 21:39
C'est la mode le vintage, alors pourquoi ne pas y céder ?
Chacun voit midi à sa porte.
Mais à priori si Fender a lancé ça en grande série, c'est u'il doit y avoir une réelle demande non ?
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Fu Manchu
Personnelement je suis très fan du vintage mais de là à le créer...

Du coup je suis pour le relicage doux... Je suis d'ailleurs en train de reliquer une Surfin Bird et une China Girl... Je devrais avoir fini dans une vingtaine d'années...

Après chacun fait ce qu'il veut avec sa gratte...
MusashiChan
Je pense qu'il faut considérer ça comme une couleur ; y'a des mecs qui supporte pas le sonic blue et d'autres qui sont fans...faut pas chercher plus loin. C'est un gout !
Geordie boy
Pourquoi le relicage ? Parce que c'est beau ! Tout simplement ! Pourquoi des Jeans faussement dégueulasses et déchirés ? Parce que certains trouvent ça chouette ! C'est tout bête.

Après, il est vrai que les modèles relics sont dans la plupart des cas des "gros" modèles. En plus d'avoir de la gueule ce sont des guitares qui sonnent à mort. Bois sélectionnés, micros de bonne qualité, jouabilité au top. C'est tout.
WillKillerX52
JLH 2 a écrit :
Personnelement je suis très fan du vintage mais de là à le créer...

Du coup je suis pour le relicage doux... Je suis d'ailleurs en train de reliquer une Surfin Bird et une China Girl... Je devrais avoir fini dans une vingtaine d'années...

Après chacun fait ce qu'il veut avec sa gratte...

MDR
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 08 Janv 2009, 22:07
Bah, topic inutile AMHA, C'est une question d'esthétique et de goût perso.

Pourquoi Levis vend des stone washed et d'autres marques des jeans, des T-shirt neufs déchirés ou usés a ton avis ? Et je ne parle même pas des antiquaires qui "patinent" leurs objets depuis des siècles.

Personne n'a envie d'attendre 40 ans pour avoir une guitare ou des fringues relics (En plus c'est rare, chère et pas toujours fiable le vintage; surtout pour les fringues ).

Quand c'est bien fait et que c'est beau. Je ne vois pas ou est le problème et surtout ou est le rapport avec la musique, les instruments et les musiciens ? (je connais un mec très soigneux/maniaque, qui tourne beaucoup et qui garde ses guitares nickels. Et on peut encore trouver des série L quasiment Mint)

La vraie question a poser : c'est le rapport entre authenticité et imitation...Mais toujours rien a voir avec la musique (si on ne parle que d'instruments).Un bon musicien jouera mieux sur une relic qu'un mauvais sur une guitare d'époque. (sans parler des guitares vintages "authentiquement" ruinées par de mauvais musiciens et aujourd'hui injouables)
Arch Inverse
Au moins tu pleures pas si tu éclates un morceau de vernis :p
Doc Loco
De toute façon, c'est la faute à Keith.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FlYiNg DuTcHmAn
Doc Loco a écrit :

ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Colonel Blues
Doc Loco a écrit :

c'est vrai ça ! c'est à cause de lui que je joue de la gratte et que je ne suis pas soigneux, il fait même du relicage humain !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
ben oui... j'en connais qu'un moi !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...