Polémique: relicage, une star à la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
BurDock a écrit :
fabh a écrit :
BurDock a écrit :
fabh a écrit :
GOLD TOP a écrit :

du cuivre pourtant des le debut les vernis GOLD TOP étaient a base de poudre de bronze????

Certainement.. A vrai dire je ne sais pas, mais que ça soit du cuivre ou du bronze, les deux verdissent avec le temps au contact de l'oxygene, donc si il manque ça ne donnera plus ce resultat.

le cuivre serait peut être plus logique sur un instrument de musique... maintenant on parle de vernis....

Non le vert ne vient pas du vernis (qui est transparent), mais de la couleur "gold".

en effet je voulais aprler de la teinte gold... toujours est il qu'il me semble plus logique qu'elle soit en cuivre... affaire à suivre!

definition de GOLD TOP : C'est la teinte "or" réalisée à base vernis mélangé à de la poudre de bronze. Les toutes premières Les Paul (1952) étaient peintes de cette couleur sur le dessus du corps, ou corps et manche pour certaines. Une des raisons étaient que cela permettait de masquer aux concurrents l'innovation de l'époque qu'était la table érable rapportée. Au fil des années cette teinte a été reprise pour certaines variantes allant du modèle de série aux modèles « Reissue » produits avec grand soin par le Gibson Custom Shop ...(source wikipedia)
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Tof the F*up guy
darko_parrain a écrit :
c'est expliqué ici , le nouveau gold top ne verdit pas , pas d'oxydation

Citation:
For pure rock and roll brashness, nothing says "Stand Back and Listen" like the flash of a Gibson Gold Top Les Paul guitar. In 1952 Gibson introduced the first Les Paul with an all gold option. Oddly, the "Les Paul" logo wasn't added until 1953. In that year Gibson realized they could accomplish the same flash (and at considerably less expense) with a naturally colored mahogany neck, back and sides with only the top in gold. The finish appears rich gold when viewed straight on but in the arch areas or when viewed from an angle the gold flashes slightly green in color. The formula for this finish continued through the fifties but appears to have changed sometime in the late sixties to a more homogeneous gold color without the iridescent flashes. The newer gold tops I believe have reverted back to the older formula. I have also been told by Gibson that the gold top reissues use a real gold powder (probably gold flashed mica) to achieve the iridescent quality. Nice, but the gold mica will not oxidize when exposed to the air in deep scratches or areas of wear. This is probably a plus to the warranty department but perhaps not to those who are looking for the "real deal" of a fifties gold top.

After considerable research I discovered the supplier of the original bronze powder used by Gibson for the fifties style gold top look. (I even discovered the original part number used by Gibson to order the bronze powder but was asked by the supplier not to use the Gibson number and was given the manufacturers factory order number to use).

Ouais, mais est-ce que la peinture craque comme sur les photos ?
Tophe
Invité
  • Invité
non faut le faire artificiellement comme pour les murphy , j'avais une reissue 57 reliquée çà fesait un peu ce style là mais un peu artificel aussi
billou89
Enfin moi je sais pas mais si j'cogne ma guitare dans le mur et que j'enleve du vernis j'ai plutot envie de pleurer (si elle coute cher) mais si d'autres aiment le faire volontairement why not ?
alain147
Avant d' obtenir ca il faut se lever de bonne heure

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
BurDock
GOLD TOP a écrit :
BurDock a écrit :
fabh a écrit :
BurDock a écrit :
fabh a écrit :
GOLD TOP a écrit :

du cuivre pourtant des le debut les vernis GOLD TOP étaient a base de poudre de bronze????

Certainement.. A vrai dire je ne sais pas, mais que ça soit du cuivre ou du bronze, les deux verdissent avec le temps au contact de l'oxygene, donc si il manque ça ne donnera plus ce resultat.

le cuivre serait peut être plus logique sur un instrument de musique... maintenant on parle de vernis....

Non le vert ne vient pas du vernis (qui est transparent), mais de la couleur "gold".

en effet je voulais aprler de la teinte gold... toujours est il qu'il me semble plus logique qu'elle soit en cuivre... affaire à suivre!

definition de GOLD TOP : C'est la teinte "or" réalisée à base vernis mélangé à de la poudre de bronze. Les toutes premières Les Paul (1952) étaient peintes de cette couleur sur le dessus du corps, ou corps et manche pour certaines. Une des raisons étaient que cela permettait de masquer aux concurrents l'innovation de l'époque qu'était la table érable rapportée. Au fil des années cette teinte a été reprise pour certaines variantes allant du modèle de série aux modèles « Reissue » produits avec grand soin par le Gibson Custom Shop ...(source wikipedia)

La teinte est donc à base de bronze! comme quoi...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tof the F*up guy
alain147 a écrit :
Avant d' obtenir ca il faut se lever de bonne heure

Ah dommage, Le Gold Top çà reste Fantastique
Tophe
GOLD TOP
vive GOLD TOP....... LOOOOL
FAROUCHE CONSERVATEUR...

GOLD TOP
FAROUCHE CONSERVATEUR...

MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
qu'y a t-il de si fantastique dans une guitare dorée? c'est pas du tout pour faire rabajoie mais à part la couleur kitch, qu'ont-elles de plus?
Invité
  • Invité
bah slash , duane allman , dickey betts, gibson tout çà
BurDock
MacMary a écrit :
qu'y a t-il de si fantastique dans une guitare dorée? c'est pas du tout pour faire rabajoie mais à part la couleur kitch, qu'ont-elles de plus?

question de goût mon ami...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
GOLD TOP
les gouts et les couleurs ça se discute pas et le GOLD TOP c'est mytique.....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Mar 2009, 17:04
J'adore les Gibson gold top, mais surtout pour leurs spécificités propres (wrap + P90 par exemple sur les 54). Mais entre nous si j'avais pu avoir une R4 plaint top burst au lieu de ma R4 GT.. Le choix aurait été vite fais
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique...