Polémique: relicage, une star à la maison?

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
Merdique mon commentaire (en tout cas pas autant que ta façon d'extrapoler et de réinterpréter mes propos!!), peut être si on prend on compte l'aspect "mécanique qui doit tourner", sauf que dans le cas du relicage, l'"histoire" de l'instrument, c'est du grand n'importe quoi, puisque d'histoire il n'y en a pas, il s'agit du travail d'un technicien chez fender. Autrement dit, l'acheteur se paie un mythe qui n'existe pas. Moi je parlais juste du point de vue exthétique (pas d'aspect authentique ou qualitatif). Pourquoi une 204 à la carrosserie cabossée, c'est considéré comme moche par le commun des mortel, et qu'une guitare avec des chtars, beaucoup trouvent ça magnifique, même si le vieillissement est artificiel?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Crazy pumpkin
il est quand même étrange de constater que l'on recherche de plus en plus des objets portant les marques du temps, quitte a en acheter des "faux", neufs, déjà vieilli alors que beaucoup rêve pour eux même d'une éternelle jeunesse...
Sag addict
Parce que les guitaristes passent de plus en plus de temps sur les forums et de moins en moins sur leurs guitare. Du coup ca demande de plus en plus de temps pour les user...
Puis ca fait bien... "Matte comme j'ai joué cette guitare, c'est fou hein"
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 09 Janv 2009, 16:31
Sag addict a écrit :
Parce que les guitaristes passent de plus en plus de temps sur les forums et de moins en moins sur leurs guitare. Du coup ca demande de plus en plus de temps pour les user...
Puis ca fait bien... "Matte comme j'ai joué cette guitare, c'est fou hein"

sauf que le temps qu'on passe sur le forum (pour bcp, ceux qui sont sorti de la guerres des boutons..) .. c'ets le temps qu'on bosse pas... pas qu'on joue pas....
Patchuko
meringue a écrit :
Merdique mon commentaire (en tout cas pas autant que ta façon d'extrapoler et de réinterpréter mes propos!!), peut être si on prend on compte l'aspect "mécanique qui doit tourner", sauf que dans le cas du relicage, l'"histoire" de l'instrument, c'est du grand n'importe quoi, puisque d'histoire il n'y en a pas, il s'agit du travail d'un technicien chez fender. Autrement dit, l'acheteur se paie un mythe qui n'existe pas. Moi je parlais juste du point de vue exthétique (pas d'aspect authentique ou qualitatif). Pourquoi une 204 à la carrosserie cabossée, c'est considéré comme moche par le commun des mortel, et qu'une guitare avec des chtars, beaucoup trouvent ça magnifique, même si le vieillissement est artificiel?

La plupart des gens qui achètent du matos Fender ou Gibson neuf se paient un mythe qui n'existe pas.

Citation:
Pourquoi une 204 à la carrosserie cabossée, c'est considéré comme moche par le commun des mortel, et qu'une guitare avec des chtars, beaucoup trouvent ça magnifique, même si le vieillissement est artificiel?

Eh mec, l'idée qu'un objet est plus attractif quand il présente des traces d'usure ou simplement de vieillissement naturel c'est pas propre aux guitares. Ça existe pour tous les objets artisanaux en général, pour les meubles, dans la construction...

Voilà un potier qui reproduit des poteries traditionnelles les fait en différentes finitions plus ou moins vieillies :

"Ah nan c'est artificiel !"

Si le commun des mortels considère qu'une voiture ça doit être lustré comme neuf, c'est probablement parce qu'une voiture a l'apparence destroy a de plus grandes chances de tomber en rade qu'un truc tout propre. Et que l'image qu'on se fait d'une bagnole avec laquelle on fait le malin c'est un truc en parfait état, alors que l'image qu'on associe à une guitare ou à une paire de converses ça peut être le côté "j'ai fait 15 fois le tour du monde avec depuis 1962".

Allez, comme j'ai que ça à foutre :

La deuxième est une miniature mais le fait est qu'elle a carrément plus de gueule !
Mais à choisir si je devais en acheter une ça serait celle dont je suis le plus sûr qu'elle va pas me péter à la gueule...

Bon, me je suis peut être un cas particulier parce que j'adore la rouille...
meringue
j'aime bien ça. Evidemment que les réponses EVIDENTES, je les connais, et tu viens juste de démontrer ce que je voulais, ce ne sont que des notions subjectives, propres à chacun. L'achat d'une vieille gratte qui a vécu, avec la patine du temps, comme les meubles (d'ailleurs les fabricants de meubles font la même chose), toutes construites par la main de l'homme, avec un bois qui a vieilli, tout le monde en veut une parce que ça respire l'authenticité. Maintenant, on vieilli une gratte à la chaîne et on lui rajoute presque 300 euros!! Vive le Marketing!! Voilà, moi aussi je les trouve sympa honnêtement, mais cet aspect un tantinet absurde me gène un peu car il va à l'encontre d'une certaine authenticité, et c'est un peu une supercherie qui devient une finition que tout le monde adore. Mais ce n'est que mon avis...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Patchuko
Les "relic" qui sont des reproductions de modèles mythiques (Rory, SRV #1...) moi je trouve ça plutôt rigolo, en plus au délà de la finition y'a les micros, les specs... et pour le coup ça ne 'trompe' personne, c'est un peu comme aller taper la balle avec les potes en portant le maillot de Platini.

C'est vrai que pour la série Road Worn c'est un peu surfer sur la vague... finalement le prix par rapport aux Classic Player c'est vraiment 300€ de plus ?

Si je me suis un peu emballé c'est parce que tu parlais de deux choses : tu faisais remarquer que l'aspect vieilli est souvent considéré comme une bonne chose sur les guitares alors que sur les bagnoles ça n'est pas le cas, et tu disais aussi que tu trouvais ridicule l'idée de "déguiser" une guitare en faisant "comme si" elle avait beaucoup vécu alors que c'est faux.
Fu Manchu
A la rigueur un gars qui reproduit lui même la guitare de son idole (comme le gars qui refait les SRV) j'aime bien le principe... Les recherches sur le Net, les différentes pieces...

Par contre les grandes marques qui vendent des reproductions la peau des rouleaux je trouve ca limite...
Nico_las
"La peau des rouleaux"
J'adore !!!

Allez j'en fait un :

Je ne sais pas combien de topic parle du sujet mais ça commence à me péter les noyaux tout ça !
....

Je voulais savoir si de votre coté, les gens pensent comme pour les voitures : Une guitare éraflée est elle moins bonne qu'une nikel ?
Fu Manchu
Ben tu vois, quand je fais un pain à une gratte je me dis "bah, ca fait partie du jeu, maintenant elle est unique, elle a une histoire"...

De la à faire la marque moi-même "pour faire genre", plutot me coller des coups de pompes dans les noix!
Patchuko
Nico_las a écrit :
Je voulais savoir si de votre coté, les gens pensent comme pour les voitures : Une guitare éraflée est elle moins bonne qu'une nikel ?

Pour une guitare le relicage volontaire je dis pourquoi pas, pour une voiture je trouverais que pulvériser de la boue pour faire genre on a traversé l'Afrique et donner des coups de masse dans les portières comme si on s'était fait attaquer par des éléphants ça serait un peu ridicule.

Mais moi j'y comprends rien en bagnole, mes potes me font régulièrement remarquer que j'ai des nouvelles rayures, c'est le genre de choses que je ne remarque pas.
Quelqu'un qui s'achète une belle voiture brillante toute neuve a probablement un autre rapport à la voiture que moi (c'est pas un reproche)...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Janv 2009, 13:17
Un peu hors sujet, mais est ce qu'il y a un topic ou les les forumeurs se seraient regroupés pour mettre leur photos de gratte reliquées ? Jer fait une tite recherche mais je n'ai rien trouvé.
MusashiChan
Dans lutherie y'a des topics sur le relicage ; les méthodes et tout. Pas ici.
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 15 Janv 2009, 10:06
Ouais ben moi je me fais la peinture de ma strat comme un grand, mais vu comme ça part en vrille, elle va être reliquée d'entrée de jeu involontairement :
http://www.blognantais.fr/?p=400
MusashiChan
Brutor a écrit :
Ouais ben moi je me fais la peinture de ma strat comme un grand, mais vu comme ça part en vrille, elle va être reliquée d'entrée de jeu involontairement :
http://www.blognantais.fr/?p=400

Excellent
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Janv 2009, 11:08
JLH 2 a écrit :
Ben tu vois, quand je fais un pain à une gratte je me dis "bah, ca fait partie du jeu, maintenant elle est unique, elle a une histoire"...

Ouaip... "elle a une histoire"...
Ca fait des souvenirs... plus ou moins classes...
Un "poc" sur une gratte, s'il a été fait le jour où des fans en fureur ont envahi la scène du Parc des Princes pour t'arracher le slip et qu'en t'enfuyant pour te préserver d'un viol collectif t'as bugné ta gratte contre la portière de l'hélico, ça le fait...
Si le poc a été fait quand, après t'être fait lourder du tripot du coin au premier titre, tu t'es bourré la gueule à la Villageoise sur le trottoir avec un clodo, tu as glissé dans ta propre flaque de vomi et que ta gratte s'est pris un pain contre le réverbère, c'est moins "palace"...

Bon, dans les deux cas, l'aspect "historique" est toujours là, mais il n'éveille pas les mêmes souvenirs
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur guitare électrique...