Tof the F*up guy a écrit :
Ah, c'est vrai, ils ont arrêté d'utiliser un produit chimiques.
Ca craque plus comme çà, alors ?
Un distributeur en vernis m'a dit il y a peu (car je lui demandais pleins de trucs sur les Nitro-cellulo) que les vernis de voiture au nitro cellulo (ceux de Fender et Gibson dans les années 50/60) ne se faisait absolument plus en tout cas en europe.
Ils étaient à base de produits absolument infâmes comme des phtalates. Après on peut appeler vernis Nitro cellulosique à peu près tout et n'importe quoi suivant la méthode de fabrication du vernis et les produits utilisés. Un peu comme l'appellation Made in Usa chez Fender (j'ai lu 10% de fabrication, 15 %, 20 % ???)
Ils y différentes techniques pour faire un vernis à base de.. et donc pouvoir le nommé.
En tout cas, le nitrocellulo (le vrai on va dire) est très dure, très cassant (un peu l'inverse des rumeurs des forum en fait) et ne résiste pas aux changements d'où les fissures et craquements.
Je n'ai du retenir que 10% de ce qu'il m'a dit mais bon, je suis un peu tombé en entendant les explications sur ce vernis.
En France, c'est un institut spécialisé qui le fabrique car il faut le mélanger à deux produits. Le poucentage de mélange doit rester en dessous de 15% je crois pour la nitro sinon on passe d'un vernis à un explosif. Génial non