amatguitar a écrit :
A In Vertigo,
Je suis pret à parier que tu as fais du classique, j'en viens, on raisonne comme cela
dans cette Chapelle et tu dis des vérités mais je suis obligé de constater que tous les grands bluesman cités plus haut ont joué pendant des années, apparemment sans soucis particulier.
A Laughincow,
Merci pour tes explications, le blues m'intéresse mais je ne suis pas encore vraiment entré dedans, il faut que je fasse exploser mes résistances de guitariste plutôt classique, par exemple l'impro me fait peur, je ne sais pas improviser, j'ai besoin d'un texte solide, écrit.
Avec tes explications certaines images de bluesman en action me reviennent et effectivement lorsque vous jouez sur 1 seul quadruple, vous encerclez le manche, tu m'as expliqué pourquoi, c'est logique pour pouvoir réaliser certaines de vos techniques. Comme c'est logique de repasser le pouce derrière le manche pour exécuter des démanchés. En quelques heures j'ai compris pas mal de choses. Merci
je crois effectivement que dans certains milieux élitistes (jazz, classique) on a tendance à considérer les musiques plus populaires (blues, rock) comme des "sous-musiques" et leurs praticiens comme des "sous-musiciens". quand tu leur dis que jimi hendrix jouait le pouce au dessus du manche, les "classiqueux" et les "jazzeux" considèrent qu'il s'agit juste d'un pauvre blackos qui savait à peine mettre deux notes l'une derrière l'autre et que l'exemple ne fait que prouver leur fait. dialogue de sourds.
là où In Vertigo a effectivement raison, c'est que "casser" le poignet est très mauvais (d'où les tendinites). il faut avouer aussi, effectivement, que souvent les musicos de rock ont une technique déplorable comparée à celle des musicos de jazz et de classique. là où il a tort c'est de dire que mettre le pouce au dessus du manche te force à casser le poignet. ce n'est pas le cas, je pense que toutes les photos mises sur ce fil le prouvent.
de fait, comme tu le dis, on passe continuellement le pouce de derrière à au dessus du manche selon ce qu'on veut jouer. on ne fait pas de barrés avec le pouce au dessus, on ne fait pas de bends et de "wrist vibrato" (encore une technique de blues inconnue du classique) avec le pouce derrière. c'est tout...
à chacun sa culture!