amatguitar a écrit :
A Fabh : Django ! Tu pousses un peu, Birelli d'accord.
Ok pour dire que la guitare classique est élitiste. Ok pour les origines modestes mais je pense qu'ils ont bossé avec un plan de travail. En tout les cas ils ont eu des modèles, comme nous, donc ils ont copié, se sont inspiré de.. Ca peut devenir un plan de travail. De la façon dont tu présentes les choses on a l'impression qu'il y a la guitare sèche d'un coté avec son travail rigoureux, gammes, etc... et l'électrique avec laquelle on se fait plaisir, on prend l'instrument et ça part tout seul. C'est dans ce sens que je parle de dévalorisation. Vas sur youtube Martin Taylor, c'est du jazz finger style joué, bien sur, sur guitare électrique. Dis moi qu'il n'a pas eu de plan de travail pour en arrivé là et tu perds un ami pour toujours.
Pour Django je continue à penser que peu de personnes "lambda" le connaissent comparé à Hendrix.. C'est un tort, mais je crois que c'est la triste réalité.
Sinon pour les plans de travail, la dévalorisation de la guitare, la facilité de la guitare éléctrique, j'en ai un peu rajouté expres mais ma pensée n'en est pas tres éloignée.
Il y a bien sur des guitaristes electriques qui ont appris de maniere tres rigoureuse (la plupart des guitaristes Jazz par exemple, si ce n'est pas la totalité), mais pour les Clapton, Hendrix et autres, ils ont appris en écoutant leurs disques préférés et en jouant, jouant, jouant, en essayant de copier à l'oreille leurs maitres. Mais bon ce sont des exceptions, des génies.. (Clapton a pris des cours bien plus tard, pour se perfectionner)
La guitare (dans son ensemble), pour le commun des mortels, reste un instrument abordable, à la différence du piano par exemple. Beaucoup de gens vont s'acheter une guitare acoustique pour gratouiller l'été sur la plage ou en vacances, apprendre 2 ou 3 morceaux de Dylan pour faire craquer les filles etc.
Ce n'est que quand on se plonge vraiment dans l'apprentissage de l'instrument que ça devient vraiment compliqué et serieux.
Apres, c'est mon point de vue hein, il n'engage que moi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."