Position de la main gauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
cosmitron
HAHAHAHHAHAH
Ayé.

Je suis vexé.

Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
amatguitar a écrit :

A Fabh : Django ! Tu pousses un peu, Birelli d'accord.
Ok pour dire que la guitare classique est élitiste. Ok pour les origines modestes mais je pense qu'ils ont bossé avec un plan de travail. En tout les cas ils ont eu des modèles, comme nous, donc ils ont copié, se sont inspiré de.. Ca peut devenir un plan de travail. De la façon dont tu présentes les choses on a l'impression qu'il y a la guitare sèche d'un coté avec son travail rigoureux, gammes, etc... et l'électrique avec laquelle on se fait plaisir, on prend l'instrument et ça part tout seul. C'est dans ce sens que je parle de dévalorisation. Vas sur youtube Martin Taylor, c'est du jazz finger style joué, bien sur, sur guitare électrique. Dis moi qu'il n'a pas eu de plan de travail pour en arrivé là et tu perds un ami pour toujours.

Pour Django je continue à penser que peu de personnes "lambda" le connaissent comparé à Hendrix.. C'est un tort, mais je crois que c'est la triste réalité.

Sinon pour les plans de travail, la dévalorisation de la guitare, la facilité de la guitare éléctrique, j'en ai un peu rajouté expres mais ma pensée n'en est pas tres éloignée.
Il y a bien sur des guitaristes electriques qui ont appris de maniere tres rigoureuse (la plupart des guitaristes Jazz par exemple, si ce n'est pas la totalité), mais pour les Clapton, Hendrix et autres, ils ont appris en écoutant leurs disques préférés et en jouant, jouant, jouant, en essayant de copier à l'oreille leurs maitres. Mais bon ce sont des exceptions, des génies.. (Clapton a pris des cours bien plus tard, pour se perfectionner)

La guitare (dans son ensemble), pour le commun des mortels, reste un instrument abordable, à la différence du piano par exemple. Beaucoup de gens vont s'acheter une guitare acoustique pour gratouiller l'été sur la plage ou en vacances, apprendre 2 ou 3 morceaux de Dylan pour faire craquer les filles etc.
Ce n'est que quand on se plonge vraiment dans l'apprentissage de l'instrument que ça devient vraiment compliqué et serieux.
Apres, c'est mon point de vue hein, il n'engage que moi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Laughincow
fabh a écrit :
Sinon pour les plans de travail, la dévalorisation de la guitare, la facilité de la guitare éléctrique, j'en ai un peu rajouté expres mais ma pensée n'en est pas tres éloignée.
Il y a bien sur des guitaristes electriques qui ont appris de maniere tres rigoureuse (la plupart des guitaristes Jazz par exemple, si ce n'est pas la totalité), mais pour les Clapton, Hendrix et autres, ils ont appris en écoutant leurs disques préférés et en jouant, jouant, jouant, en essayant de copier à l'oreille leurs maitres. Mais bon ce sont des exceptions, des génies..(...)

La guitare (dans son ensemble), pour le commun des mortels, reste un instrument abordable, à la différence du piano par exemple. Beaucoup de gens vont s'acheter une guitare acoustique pour gratouiller l'été sur la plage ou en vacances, apprendre 2 ou 3 morceaux de Dylan pour faire craquer les filles etc.
Ce n'est que quand on se plonge vraiment dans l'apprentissage de l'instrument que ça devient vraiment compliqué et serieux.
Apres, c'est mon point de vue hein, il n'engage que moi.

la différence entre la guitare (surtout électrique) et les autres instruments c'est son IMMENSE popularité (grace au rock, bien sûr). du coup tout le monde s'y met, parfois juste pour craner plutôt que pour réellement comprendre et maîtriser l'instrument. d'où, effectivement, un nivellage par le bas de la technique, du talent...

je pense que tous les musiciens sérieux (que se soient les pros ou le quidam qui s'y met à fond sans un jour devenir une star) cherchent à développer une méthode rigoureuse pour apprendre son instrument. c'est vrai pour n'importe quel instrument, y compris la guitare électrique, et pour toutes les musiques, y compris le blues et le rock
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
C'est un peu ce que j'ai dit
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
cosmitron a écrit :
amatguitar> non pas du tout vexé ca va!
Pour en revenir aux profs, j'ai rien contre. Je reclame juste mon droit a ne pas en avoir.

Et donc, a mettre mon pouce main gauche ou je veux

Mon accord favori du moment:
--8---8---8--8
--8---8---8--8
------8--10--8
------12-------
------X--------
8-----8-------

T'as des mains d'alien ou bien ?

A part ça je capte pas tout là, ces tes accords favoris ?
Laughincow
fabh a écrit :
C'est un peu ce que j'ai dit

ah ok!

j'avais cru comprendre que tu disais que les clapton et autres hendrix n'avaient pas de méthode rigoureuse, qu'ils s'étaient contenté de copier des sons sans comprendre la technique et que leur maîtrise de l'instrument n'était due qu'a une capacité peu ordinaire d'assimilation...

quand tu les écoutes raconter comment ils ont appri leur instrument, tu te rends compte justement à quel point ils étaient méthodiques et rigoureux, presque maniaques, exactement comme les musiciens de jazz ou de classique, en fait...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Oui, maniaque et rigoureux dans leur volonté d'en apprendre toujours plus. Mais je trouve qu'on ne peux pas comparer une personne ayant tout appris en autodidacte et une personne étant allé au conservatoire pendant 15 ans. Meme si la rigueur personnelle peut etre la meme. C'est surtout de ça dont je parle.
cosmitron
Jonny Park a écrit :
cosmitron a écrit :
amatguitar> non pas du tout vexé ca va!
Pour en revenir aux profs, j'ai rien contre. Je reclame juste mon droit a ne pas en avoir.

Et donc, a mettre mon pouce main gauche ou je veux

Mon accord favori du moment:
--8---8---8--8
--8---8---8--8
------8--10--8
------12-------
------X--------
8-----8-------

T'as des mains d'alien ou bien ?

A part ça je capte pas tout là, ces tes accords favoris ?

Non c'est mon acccord favori. (disons une modulation sur le meme accord)
C'est juste que je ne peux le faire qu'avec l'aide du pouce
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Laughincow
fabh a écrit :
Oui, maniaque et rigoureux dans leur volonté d'en apprendre toujours plus. Mais je trouve qu'on ne peux pas comparer une personne ayant tout appris en autodidacte et une personne étant allé au conservatoire pendant 15 ans. Meme si la rigueur personnelle peut etre la meme. C'est surtout de ça dont je parle.

autodidacte ? ça n'existe pas, en réalité.

tous les virtuoses ont eu des profs, ne fusse que les guitaristes plus avancés avec lesquels ils ont joué tout au long de leur carrière et leurs idoles qu'ils sont allé voir 20 fois sur scène pour piquer leurs plans...

on apprend toujours de nos ainés, jamais tous seuls...
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
Laughincow a écrit :

quand tu les écoutes raconter comment ils ont appri leur instrument, tu te rends compte justement à quel point ils étaient méthodiques et rigoureux, presque maniaques, exactement comme les musiciens de jazz ou de classique, en fait...

ta des exemples ? j'arrive pas a trouver les méthode de travaille de clapton, hendrix et tout... a par quil reproduisé a l'oreille les chansson de leurs idoles..
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Laughincow a écrit :
fabh a écrit :

autodidacte ? ça n'existe pas, en réalité.

tous les virtuoses ont eu des profs, ne fusse que les guitaristes plus avancés avec lesquels ils ont joué tout au long de leur carrière et leurs idoles qu'ils sont allé voir 20 fois sur scène pour piquer leurs plans...

on apprend toujours de nos ainés, jamais tous seuls...

C'est drole quand meme, je suis intervenu dans ce topic car j'etais d'accord avec toi, et là on en est venu à un desaccord et à presque se prendre la tete.

Si le mot autodidacte n'existe pas, autant le rayer du dictionnaire. A moins qu'on puisse y mettre des nuances.. ah oui, tiens, quelle bonne idée.
Donc nuançons, et disons qu'on appelle autodidacte quelqu'un qui n'a pas fait de conservatoire, d'école de musique ou tout simplement payé un professeur agréé.

On arrive à etre d'accord comme ça?
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
autodidacte vient du grec ancien αὐτός auto (« soi-même ») et διδάσχειν didaskhein (« enseigner »). Qui s’est instruit soi-même.

Un autodidacte est une personne qui a appris par elle-même, en dehors des institutions éducatives (ce qui constitue l'autodidaxie).

L'autodidaxie (ou autoformation) est un terme générique qui qualifie habituellement l’action d’une personne à se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.

On présente souvent des génies comme autodidactes. Pourtant une observation attentive de leur biographie montre qu'ils ont eu des maîtres sous une forme ou sous une autre. Tout autodidacte est un imposteur (Paul Ricœur cité par Meirieu). Un parcours d'apprentissage non conventionnel n'implique pas de n'avoir été aidé de personne. L'auteur d'un livre même s'il n'est pas contemporain est de facto un enseignant potentiel de son lecteur.

A contrario, l'approche constructiviste de l'apprentissage implique que toute personne qui apprend est autodidacte dans la mesure où quelle que soit la qualité de l'enseignement, aucune connaissance ne peut être simplement transferée à quelqu'un, sans qu'il y prenne part.

wikipedia inside
amatguitar
Bonjour à tous,

A Cosmitron : Bon je suis content de ne pas t'avoir vexé. On discute c'est tout et c'est vraiment sympa. Par contre un prof au moins les 5 premières années c'est pas inutile. Quelque soit le style choisi. Mais évidemment que tu es libre de ne pas en avoir. Allez soit honnète personne ne t'aide, t'apprends des trucs, te recale sur une technique ? Un copain, des guitaristes plus avancés ?

A Fabl : Tu as laché le mot "CE SONT DES GENIS", c'est toute la différence avec nous. D'autre part je ne suis pas sûr que la guitare poussée à son plus haut niveau (John Williams) n'égale pas les grands
pianistes. Par contre ok sur ce que tu dis pour les gratouilleurs et l'étude sérieuse.

Suite à la remarque de Laughincow je pense que la guitare électrique est populaire parce que les différents répertoires interprètés sur cette instrument sont vivants, entrainants, donnant envie de bouger. Pour preuve le répertoire classique qui contient des morceaux de toute beauté
mais sérieux n'a qu'un auditoire restreint par rapport à la guitare électrique ou électro-acoustique. C'est pourtant le même instrument ? Ca vient donc du répertoire.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
amatguitar a écrit :
Par contre un prof au moins les 5 premières années c'est pas inutile.

Oui, ou alors prendre des cours apres pour se perfectionner dans un but bien précis.
Par exemple moi, ça va faire 10 ans que je gratouille, et je pense qu'un jour je prendrais des cours pour savoir jouer du Jazz.

Citation:

Cosmitron Allez soit honnète personne ne t'aide, t'apprends des trucs, te recale sur une technique ? Un copain, des guitaristes plus avancés ?

Oui, bon, autant l'avouer.. je suis un peu son mentor, son guide, son moteur d'inspiration
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Laughincow a écrit :
que le brave In Vertigo m'a sorti ses "vérités" de kinés sur la guitare! comme je le chambrais en lui montrant quelques photos de bluesmen célébrissimes jouant tous pouce en haut, il s'est cru permis de m'insulter. c'est là que j'ai compris qu'il méprise certainement tous les musiciens de blues...

C'est un peu hatif comme raisonement ça non ?
Le syllogisme est pas loin, ça fait un peu teinté d'une légère parano aussi…
A million flies can't be wrong.
Laughincow
fabh a écrit :
Si le mot autodidacte n'existe pas, autant le rayer du dictionnaire. A moins qu'on puisse y mettre des nuances.. ah oui, tiens, quelle bonne idée.
Donc nuançons, et disons qu'on appelle autodidacte quelqu'un qui n'a pas fait de conservatoire, d'école de musique ou tout simplement payé un professeur agréé.

On arrive à etre d'accord comme ça?

bien sûr qu'on est d'accord!

je voulais juste introduire l'idée selon laquelle "autodidacte" ne veut pas nécessairement dire "apprentissage au rabais" comparé aux institutions (académie, conservatoire...). on apprend jamais réellement "par soi même", il y a toujours quelqu'un qui nous montre comment faire, même si c'est pas un prof "officiel"!

autodidacte est un terme que je récuse parce qu'il est légèrement péjoratif et d'ailleur souvent utilisé par les tenants des institutions pour souligner, en douce, leur supériorité sur les "autodidactes". d'ailleur quand on veut parler d'un artiste qui est très bon malgré le fait qu'il n'a pas suivi de cursus "officiel" on dit souvent "autodidacte de génie" (hendrix, clapton...) comme si "qualité" et "autodidacte" (tout court) n'allait pas de soi...

En ce moment sur guitare électrique...