Position de la main gauche

Paul0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Paul0
    le
Salut !
J'ai un petit soucis qui me turlupine en ce moment. Quand je regarde mes grandes idoles de la guitare jouer, je remarque que lorsqu'elle jouent un accord de type :

-----------
-----------
-----------
----5------
----5------
----3------

leur pouce depasse sur le manche.
Or moi il est systématiquement ( a part pour les accords de base en haut du manche ), colé conte le dos du manche. J'aimerais donc savoir si c'est une "technique" différente de jeu ou une mauvaise posture due a mon autodidactisme destructeur .
En attendant vos réponses...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Comprends pas ....
Je viens de tester l'accord et non, mon pouce reste tranquillement à sa place sous le manche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Paul0
  • Publié par
    Paul0
    le
J'aurais bien voulu mettre une photo mais je n'en trouve pas d'assez précise
En fait, moi je le joue comme toi, mais quand je l'ai ai regardé tout ce artistes, leur pouce était sur la tranche du manche, là où il y a les indices
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Ou alors ils jouent le SOL avec le pouce sur la corde 6
Je ne m'explique pas autrement
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Beyssac a écrit :
Ou alors ils jouent le SOL avec le pouce sur la corde 6 en case 3
Je ne m'explique pas autrement
Paul0
  • Publié par
    Paul0
    le
C'est ce que je pensais aussi, je trouvai ca trop bizarre. merci :d
FlYiNg DuTcHmAn
La seule raison ce serai qu'ils se servent de l'index pour fretter une autre corde. La ou toi tu l'utilise pour le power chord...eu le fond avec le pouce, l'index etant "occupé"
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
amatguitar
Bonjour PauLO,

Pour ce genre d'accord il n'y a effectivement pas de raison de faire intervenir le pouce de la main gauche sur la 6e corde. Par contre la technique existe et est très utilisée en blues et en picking pour éviter de faire un barré. Cette technique est très mal vue en classique par contre, donc ne la cherche pas chez ces guitaristes, observe plutôt les bluesmans et les pickers (Chet Atkins, Jerry Reed, Marcel Dadi, etc). Souvent utilisée également par les guitaristes qui assurent l'accompagnement dans les groupes, toujours pour éviter les barrés.
Laughincow
Paul0 a écrit :
Salut !
J'ai un petit soucis qui me turlupine en ce moment. Quand je regarde mes grandes idoles de la guitare jouer

c'est qui tes idoles? ça pourrait aider...

mais effectivement, le pouce au-dessus du manche, ça sent la technique de blues...
Paul0
  • Publié par
    Paul0
    le
J'ai regarder Rudolf Schenker, il ne se sert pas du pouce, et pourtant il est bien toujours sur la tranche du manche

• Publié par
    Fibzzz
    le
Chacun fait fait fait ce qu'il lui plaît plaît plaît...
Laughincow
Paul0 a écrit :
J'ai regarder Rudolf Schenker, il ne se sert pas du pouce, et pourtant il est bien toujours sur la tranche du manche

classique! il barre probablement juste 2 ou 3 cordes avec son index tout en jouant d'autres notes avec ses trois autres doigts...
amatguitar
Oui je vois les choses comme Langhincow et si on scrute bien la photo la 1ere phalange de son index gauche est écrasée sur au moins 2 cordes et les trois autres doigts sont en place pour jouer, pour le pouce tout laisse supposer qu'il est dans cette position pour précisemment être prèt à se poser sur la 6e corde en cas de besoin, classique en blues.
Effectivement la plupart des guitaristes ont le pouce bien en appui derrière le manche, donc on ne le voit pas. Un jour peut-être seras-tu confronté à un passage où tu ne pourras pas faire autrement que d'appuyer la note de la 6e corde avec le pouce pour éviter un barré afin de libérer l'index de la main gauche. Essaie par curiosité, ce n'est pas si simple qu'il y parait.
Laughincow
amatguitar a écrit :
Oui je vois les choses comme Langhincow et si on scrute bien la photo la 1ere phalange de son index gauche est écrasée sur au moins 2 cordes et les trois autres doigts sont en place pour jouer, pour le pouce tout laisse supposer qu'il est dans cette position pour précisemment être prèt à se poser sur la 6e corde en cas de besoin, classique en blues.
Effectivement la plupart des guitaristes ont le pouce bien en appui derrière le manche, donc on ne le voit pas. Un jour peut-être seras-tu confronté à un passage où tu ne pourras pas faire autrement que d'appuyer la note de la 6e corde avec le pouce pour éviter un barré afin de libérer l'index de la main gauche. Essaie par curiosité, ce n'est pas si simple qu'il y parait.

yes! c'est ce que je disais plus haut avant de voir ta photo: ça vient des techniques de blues (va voir comment jouent les keith richards, jimi hendrix, clapton et autres SRV, cette position est classique)

le pouce au dessus du manche c'est pas avant tout pour jouer la 6ème, mais plutôt pour "caler" le manche au creux de la main pour bien contrôler les bends!

disons que c'est plus rare chez guitaristes de metal (qui font plein de barrés en drop D et de shreds, nécessitant d'avoir plutôt le pouce derrière le manche)

En ce moment sur guitare électrique...