A Laughincow et aux autres s'ils veulent bien se déboucher les oreilles,
Tu en as pris plein la figure ces dernières heures mon cher Laughincow, ça m'a fait mal pour toi car je sens bien que tu sais de quoi tu parles.
Mais il y a pire , c'est effectivement ces fameuses querelles de clochers. J'ai une admiration sans borne pour Chet Atkins, pour moi il faudra attendre des siècles avant de retrouver un tel géni de la guitare. Et bien la première fois que j'ai eu l'occasion de le voir jouer sur un DVD, j'ai attendu 40 ans pour cela, j'ai été surpris de voir qu'il faisait plusieurs notes consécutives sur une même corde avec le même doigt, à éviter en classique sous peine de se faire remonter les bretelles, la technique c'est, en classique, index-majeur en alternance avec changement obligé de corde pour ces deux doigts . J'étais un peu déçu, " il ne respectait pas les règles des classiques et pourtant il jouait au doigts " Mais c'est mon idole alors je pardonne. Toujours sur le même DVD Il joue en duo avec Jerry Reed, je scrute son jeu et qu'est-ce que je vois, Jerry Reed se permet de jouer en alternance "Pouce-Index", comme Mark Knopfler. Comme ces trois guitaristes me fascinent, je me dis " Il serait peut-être intéressant que tu t'intéresses aux autres techniques que celle de la guitare classique. Par la suite j'ai donc découvert Le jazz finger style avec Martin Taylor, Joe Pass, Tommy Crook, Jim Nichols, Woody Mann, etc... tous jouent en finger style, sans utiliser la technique classique de l'alternance
"Index-Majeur" mais : Index pour attaquer la corde sol - Majeur pour attaquer la corde si - Annulaire pour attaquer la corde si. Ces immenses virtuoses m'avaient convaincu, qu'il ne faut surtout pas rester figé dans une technique. Leur niveau est tellement impressionnant qu'on ne peut pas douter un instant que leur technique marche, à nous d'essayer. Depuis je teste la technique de mon idole Chet Atkins au niveau de la main droite, j'ai du mal à quitter les réflexes classiques et pourtant c'est évident que la méthode Atkins et les autres, cités plus haut,
permet de gagner du temps sur les attaques. Ce long discours à été fait dans le but de décrire une expérience un peu pénible, dans le sens qu'il m'a fallu admettre qu'il n'y a pas qu'une école de guitare qui sait jouer, en ce qui me concerne l'école "guitare classique". Tous les grands virtuoses ont maitrisé leur instrument à la perfection et toute école confondue, ont à nous apprendre des techniques. Frottez vous au répertoire de Hendrix, vous allez vite comprendre. Le dernier virtuose que j'ai découvert sur internet est Scotti Anderson, un mélange de jazz, de picking, de flatpicking
un autre Tommy Emmanuel en plus subtile. Il exploite toutes les techniques de la guitare. Le contraire du sectaire.