Position de la main gauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
fabh a écrit :
Si le mot autodidacte n'existe pas, autant le rayer du dictionnaire. A moins qu'on puisse y mettre des nuances.. ah oui, tiens, quelle bonne idée.
Donc nuançons, et disons qu'on appelle autodidacte quelqu'un qui n'a pas fait de conservatoire, d'école de musique ou tout simplement payé un professeur agréé.

On arrive à etre d'accord comme ça?

bien sûr qu'on est d'accord!

je voulais juste introduire l'idée selon laquelle "autodidacte" ne veut pas nécessairement dire "apprentissage au rabais" comparé aux institutions (académie, conservatoire...). on apprend jamais réellement "par soi même", il y a toujours quelqu'un qui nous montre comment faire, même si c'est pas un prof "officiel"!

autodidacte est un terme que je récuse parce qu'il est légèrement péjoratif et d'ailleur souvent utilisé par les tenants des institutions pour souligner, en douce, leur supériorité sur les "autodidactes". d'ailleur quand on veut parler d'un artiste qui est très bon malgré le fait qu'il n'a pas suivi de cursus "officiel" on dit souvent "autodidacte de génie" (hendrix, clapton...) comme si "qualité" et "autodidacte" (tout court) n'allait pas de soi...
Laughincow
Lärry a écrit :
Laughincow a écrit :
que le brave In Vertigo m'a sorti ses "vérités" de kinés sur la guitare! comme je le chambrais en lui montrant quelques photos de bluesmen célébrissimes jouant tous pouce en haut, il s'est cru permis de m'insulter. c'est là que j'ai compris qu'il méprise certainement tous les musiciens de blues...

C'est un peu hatif comme raisonement ça non ?

je l'avoue...

je re-phraserais cela en disant qu'il méprise probablement les techniques non académiques...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bon je suis content qu'on soit arrivé à etre ok
Sinon je suis fier d'etre "autodidacte", de ne pas avoir pris de cours avec un prof ou au conservatoire. Je ne peux etre fier que de moi meme comme ça
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Je ne pense pas qu'il méprise…
C'est assez important et ça mérite d'être souligné, mais les techniques comme ça, sont radicalement différentes au niveau effort produit. On ne fait pas appel au même type de pression en jouant avec le pouce au dessus, ou en position académique. Le fait est que chez les personnes tendiniteuses ça arrive très vite ce genre de trucs. (excusez l'exemple égoiste, moi)… ^^
Je ne joue pas des heures et des heures, et je ne suis pas pro, pourtant je vais te dire que en grand fan de Hendrix, et étant pourvus de grands doigts, j'ai commencé à jouer avec le pouce… Bin au bout de 3 heures de repet', j'avais l'avant bras en feu, et au bout de 2 tendinites du bras droit (à jouer le vol du bourdon et autres joyeusetée) j'ai imprimé que la sensation que j'avais dans le bras gauche, c''était bien celle qui préfigurait la tendinite. Aujourd'hui c'est plus modéré, car j'alterne beaucoup entre les deux (avec ou sans le pouce), mais je ne risquerais plus à le faire de trop. Rien que pour ça In Vertigo avait raison de le souligner et de donner un avis d'une personne qui s'y connais en mécanique humaine.
Mais bon on bataille pour une position de main gauche "classique ou blouze", mais remerciez quand même vos frettes car sans elles ce débat serait inexistant : tout le monde serait obligé d'avoir une position classique pour jouer vraiment juste.
A million flies can't be wrong.
Laughincow
Lärry a écrit :
On ne fait pas appel au même type de pression en jouant avec le pouce au dessus, ou en position académique. Le fait est que chez les personnes tendiniteuses ça arrive très vite ce genre de trucs. (excusez l'exemple égoiste, moi)… ^^

tu as raison, et In Vertigo avait également raison, de souligner le risque de tendinite en jouant de la guitare. mais tout mouvement répétitif à l'extrême comporte un risque de tenditinite (clavier d'ordinateur, texto sur le portable... you name it!)

je pense que la position "blues" (pouce au dessus) de la main gauche (ou droite pour les gauchers) ne comporte pas plus de risque que la position académique (pouce derrière). tout dépend de ce qu'on joue! le blues est un style de guitare très physique, quelle que soit la position adoptée. le punk aussi, avec tous ces barrés à toute vitesse (pouce académiquement derrière, pourtant)...
amatguitar
A Cosmitron,

Merci pour ta franchise. Si j'ai insisté c'est parce que c'est très rare, moi je n'en connais pas, des musiciens qui n'échangent pas ou ne se repassent pas des techniques, donc qui ont, sous une forme déguisée, des profs. Mais ce qui me gènait le plus c'est, qu'avec la tournure que prenait le forum, les jeunes "recrues" s'imaginent que tout est permis. Oui si on ne veut que gratouiller, non si on veut assimiler un style de jeu guitaristique.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Cosmitron n'a pas répondu sur ce topic depuis un certain temps Je pense que tu veux parler de ma réponse à ton dernier message.
Fluxe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Fluxe
    le
Je sais pas pour vous, mais personnellement en position assise je trouve la position avec le pouce en haut vraiment inconfortable (j'ai l'impression de devoir casser le poignet et franchement je peux pas jouer + de 5 min dans cette position), alors qu'en jouant debout il y a pas de probleme.
amatguitar
A Fabh,

Oui je vous ai confondu.
amatguitar
A Fluxe,

Tu as raison, assis c'est l'enfer.
amatguitar
A Fluxe,

Suite à il y a 2 minutes. Je viens de revisionner Chet Atkins, qui utilise quelquefois cette technique, il ne semble pas souffir et pourtant il joue assi mais cette position est accidentelle dans son style de jeu. Bon et puis c'est un des plus grands donc capable de tout.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Laughincow a écrit :

je pense que la position "blues" (pouce au dessus) de la main gauche (ou droite pour les gauchers) ne comporte pas plus de risque que la position académique (pouce derrière). tout dépend de ce qu'on joue! le blues est un style de guitare très physique, quelle que soit la position adoptée. le punk aussi, avec tous ces barrés à toute vitesse (pouce académiquement derrière, pourtant)...

Pas sur du tout… ça dépends surtout de ta force dans la main.
Ceci dit le jeu avec le pouce comporte à mon avis plus de risques de tendinites pour la simple et bonne raison que tu effectue un effort quand tu joue de cette manière, beaucoup moins avec une positions classique. Regarde Petrucci quand il joue, si i ldéboule à cette vitesse c'est qu'il ne fait que très peu d'efforts de pression, il pose juste les doigts.
A million flies can't be wrong.
amatguitar
Bon je vois que ça passionne toujours tout le monde. Le mot enfer est un peu excessif. Je viens de tester les deux positions et je crois avoir compris où est le problème de la position assise. En position assise, guitare reposant sur la cuisse droite, le manche de la guitare forme, avec le corps, un angle d'environ 30° ce qui tire plus sur l'avant bras et la main gauche. En position debout la guitare est pratiquement parallèle au corps, la caisse de résonnance contre le plexus, ça facilite le travail de la main gauche. Qu'en pensez vous ?
Laughincow
Lärry a écrit :
Ceci dit le jeu avec le pouce comporte à mon avis plus de risques de tendinites pour la simple et bonne raison que tu effectue un effort quand tu joue de cette manière, beaucoup moins avec une positions classique. Regarde Petrucci quand il joue, si i ldéboule à cette vitesse c'est qu'il ne fait que très peu d'efforts de pression, il pose juste les doigts.

je ne pense pas que se soit vrai

ce qui demande de la force dans le jeux du blues c'est uniquement les bends, pas la position "pouce au dessus". ne confondons pas le but et le moyen. c'est justement pour ça qu'on cale le manche au creux de la main avec le pouce au dessus: pour avoir un appui afin de réaliser les bends. il y a également tous les vibratos qui partent du poignet (wrist vibrato),impossible à réaliser sans faire un levier entre le bord supérieur de la main et le bas du manche, pouce agrippé au dessus. on augmente encore la force disponible en utilisant plusieurs doigts sur la même corde pour le bend comme pour le vibrato

comme ces deux mouvements viennent continuellement dans le jeux du blues, les bluesmen on tendance à garder cette position "calée" même pour les suites de notes qui ne nécessitent pas cette force. ce n'est donc pas la position qui demande plus de pression, c'est le bend. après quelques années de ce régime, les doigts des bluesmen sont très puissants et le recours au pouce derrière devient souvent inutile...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
amatguitar et fluxe: Assis, la position avec le pouce sur le dessus est pour moi beaucoup moins fatiguante que la position dite "classique". Comme quoi ça dépend des gens (et aussi sur quelle cuisse vous posez votre guitare)

Larry: je reposte ma video d'Yngwie, qui déboule tres vite avec le pouce DESSUS

amatguitar
A Laughingow,

"Tu as écrit leurs doigts devient très puissants et de ce fait il ne changent plus de position". Tu te rends compte que si tu avais dit ça dès le début tu te serais pas fait insulter. Bon c'est trop tard, en plus vous vous êtes mis d'accord et moi je viens encore d'apprendre quelque chose sur les bluesmans. Merci

En ce moment sur guitare électrique...