Pour Débuter : start ou Les Paul

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    kg
    le 12 Sep 03, 11:20
Bonjour à tous,

je désire apprendre la guitare.
Hier, j'ai donc fait le tour des différents modèles dans un magasin.
Mes gouts musicaux sont : depeche mode, U2, Cure, tears for fears, rythm and blues...

Je préfère esthétiquement le design des les paul, mais je me doute que ces deux modèles sont plus axés sur un style de musique.

D'après vous, laquelle des deux (strat ou les paul) est la plus adaptée à mes gouts et laquelle est la plus polyvalente.

J'aimerais autant pas me tromper lors de mon achat.
Le vendeur m'a proposé au choix une fender stratocaster mexicaine ou une epiphone les paul elite.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance
kg
Biloute
pour jouer de la new wave : Strat.... une Jazzmaster si t'as les moyen
Chun13
  • #3
  • Publié par
    Chun13
    le 12 Sep 03, 11:23
Ben moi j aime pas les "starts" alors je te conseillerai l epiphone mais n'écoute pas cela, ecoute plutot les sons des deux guitares et le confort de jeu, et choisi celle avec laquelle tes oreilles et tes mains se sentent le plus a l aise
Antoine
kg a écrit :
Le vendeur m'a proposé au choix une fender stratocaster mexicaine ou une epiphone les paul elite.


Elite?
T'es sûr? Parce-que c'est pas le même prix qu'une strat mex...
Je penche pour Epiphone tout court.....

Sinon t'as essayé les 2 grattes? Tu prends celle ou tu te sens le plus à l'aise.....
C'est con mais faut pas négliger l'aspect esthétique.....car ça te donnera p'tetre plus envie de jouer si tu la trouves belle....
spindizzy
pour commencer les starts c'est meixu ( attention au jeu de mots ok )

la les paul est un peu plus difficile a jouer assis, donc c'est un peu moins evident, mais n'oublie pas une chose pour passer du temps sur ton instrument il faut qu'il te plaise, comme au debut on n'a pas trop l'oreille il faut qu'il te plaise physiquement
Biloute
son U2 ---> strat + Jazz Chorus + disto boss et flange/chorus
son Cure ---> Jazzmaster/bass VI + Jazz Chorus + disto boss
son Cure moderne (à partir de Wish) ---> LP ou demi caisse + ampli Peavey
et Line 6 (spider 112) + floppé de pedales boss
son Depeche mode ---> Ensonic SQ1 .... strat + chorus/flange
son Tears for fears : strat + amplis fender
thieery
Pour debuter une Strat MIM c'est parfait: très polyvalente, légère, facile à jouer assis.

J'ai une strat et un LP et bien que je préfère le son et le look LP, je ressort ma vieille strat quand je ne suis pas en forme, avec un grand plaisir.

Pour résumer:

La LP plus jolie meilleur son mais très typé que se soit avec des humbuckers ou de P90 (micros)

Strat plus légère, plus ergonomique, plus polyvalente, avec en bonus un vibrato.

En tout cas si tu prends une Strat prends la avec un un manche en érable c'est plus authentique et puis les mexicaines sont très facilement upgradables.
3rik
  • #10
  • Publié par
    3rik
    le 12 Sep 03, 12:16
Ben pour moi, au delà de l'aspect esthétique, ces 2 grattes ont un son carrémént "opposé" :
Strat = son très cristallin, micros peu puissants, ronflète car simple bobinage. Bien pour le son clair très... clair. Nul pour la disto.
Les Paul = micros type PAF, plus puissants, son moins critallin mais beaucoup plus chaud, gras. Bien pour blues, jazz, rock, et au delà. moins de ronflette et de bruits.

Maintenant niveau confort de jeu, et son, faut que tu prennes bien ton temps, joue-les longtemps, compare toi même les sons clairs/saturés...

Si t'as les moyens prend une vigier excalibur, ces grattes sont de top qualité, excellent rapport qualité/prix, et très polyvalentes... mais faut avoir la thune et êre sûr d'être passionné par la guitare, si c'est pout jouer 2 mois et abandonner, ça vaut pas.

Eric
[VDS] Fabfilter Total Bundle 2019
Antoine
3rik a écrit :
Nul pour la disto.




Je dois rajouter quelquechose de plus que les smileys?
Olivier
Surtout que pour jouer du Depeche Mode, U2, Cure, Tears For Fears, R'N'B, il faut de la bonne disto qui arrache bien...

Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Ido
    le 12 Sep 03, 12:37
moi je dit, pour débuter, lache pas trop de thunes
Biloute
mdr !! c'est pitoyable les clichés debités ici :mdr:
Dans 2 sec on va lui conseiller une ESP parceque ça tue avec une tete ENGL
Olivier
Ido a écrit :
moi je dit, pour débuter, lache pas trop de thunes


Moi aussi je suis d'accord sur ce point, surtout que tu n'es pas sûr encore que la guitare te plaira et que tu auras du temps à y consacrer.

Pour répondre à la question, une Strat (de type Mex par exemple) me semble le plus indiquée, car ce type de guitare présente l'avantage de pouvoir évoluer facilement (avec l'ajout de doubles par exemple).

Mais je ne connais pas très bien tous les groupes que tu cites, donc je peux me tromper.

En ce moment sur guitare et Gibson...