Pour ou contre le cassage de grattes sur scène???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ktm
  • ktm
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ktm
    le 07 Juil 2005, 23:35
moi sa me fait triper quand un guitariste explose une grate sur scene. ca fait parti du show et de la legende de beaucoup de guitar heroe.

et puis je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux a eclater des guitares. dans certains films ils exploses des dizaines de bagnoles et personnes ne dit rien et pourtant ca na pas d'interet. Ca fait parti du spectacle.
--------------------------------------------------
jppagey
Oui bien sûr qu´il y a une différence, je voulais dire que pour moi il y a un peu un côté "je ne me sens plus péter" du musicien.

Qu´il se prend pour le roi du monde, et qu´il est là dans sa toute puissance d´icone sur scène à faire ce que le fan de base ne peut pas faire : être sur scène, avoir le pouvoir ( l´argent aussi ) de casser son instrument afin de montrer qu´on est au dessus des "lois", que lui peut tout se permettre car il a du pognon, qu´il est adulé.

Finalement, c´est une manière de claquer son pognon comme une autre sauf que là ils le partagent avec leurs fans au lieu de s´acheter des maisons ou des voitures hors de prix, donc de ce point de vue là c´est plus justifiable.

Mais bon je trouve que de nos jours ça fait plus petite rockstar gatée que rebelle, il y a aussi les mecs qui sont completement déconnecté du monde réel et donc c´est "normal" pour eux
- Shannon Curfman artiste blues-rock à découvrir !!! https://www.guitariste.com/for(...)ight=
vous avez déjà vu angus young casser sa sg apres un bon concert?????
non mais franchement !!!!
je reviens d'un festival et j'ai vu nine inch nails
y ont dégomé tout leur matos a la fin de leur show
j'aurais bien plongé au dessus des barrieres pour récupéré la les paul et essayer de la bichonner pour la remettre a neuf!
non mais?!?
en tout cas, si vous voulez me refiler vos guitares prestigieuses petée y a pas de probleme, je suis ok.
thefly8619
salut!
donc, voici mon humble avis sur la question.
Jamais je ne pourrais exploser ma gratte, qui n'est pourtant pas exceptionnelle (epiphone les paul). Je vais peut etre (sans doute) passer pour un fetichiste ou un materialiste (on me l'a deja sorti ca ) mais j'ai franchement l'impression qu'un instrument est un objet a part, ne serait ce que dans la mesure ou on a tous passés des heures et des heures sur sa guitare adorée pour progresser, composer, partager ou autre... Le show c'est une chose, mais vous pourriez detruire une chose qui a fait partie de vous pendant si longtemps, juste pour donner des souvenirs a des gens qui basent la musique sur le look? C'est quoi que vous retenez de Hendrix? Qu'il jouait exceptionnelement ou qu'il brulait des guitares? Kurt Cobain ne vous a marqués que parce qu'il niquait des amplis ou parce qu'il faisait de la musique avec ses tripes? Les gens, meme les plus imprevisibles ont tendance a faire ces que d'autres attendent d'eux.
Apres 3 ans passés sur ma bonne gratte, j'ai vraiment l'impression qu'elle a été faite pour moi, et toutes les autres guitares que j'ai essayé me paraissent moins personnelles, ce que je considere comme normal apres tout... Il m'est arrivé, comme a tous les gratteux je suppose d'avoir des periodes ou j'etais moins motivé, et d'autres ou je jouais 8 heures par jour (plutot par nuit d'ailleurs). Je comparais ma guitare avec mes potes, car des fois j'avais envie de la voir et d'autres fois non.
Quand vous jouez sur une autre guitare que la votre, vous n'avez pas l'impression d'etre moins a l'aise? L'alchimie qui peut s'operer entre un guitariste et sa gratte est finalement assez frequente non? Tous les zicos que je connais sont quasiment amoureux de leurs grattes... On est toujours mieux chez soi, ou avec les gens qu'on connait, parait il. Je suis peut etre ridicule, mais cette sensation ne s'explique pas, et je vous la souhaite a tous en tous cas...

P.S : Desole pour le caractere mystico sentimentaliste franchement bizarre de ce poste qui me parait deja ridicule apres premiere lecture. Mais j'ai toujours aimé les premieres jets. Je le laisse comme ca, vous pourrez rigoler en le lisant
Anywhere you'll turn, I'll be there
Open up your skull, I'll be there
Climbing up the waaaaaaaalls !!
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
thefly8619 a écrit :
salut!
donc, voici mon humble avis sur la question.
Jamais je ne pourrais exploser ma gratte, qui n'est pourtant pas exceptionnelle (epiphone les paul). Je vais peut etre (sans doute) passer pour un fetichiste ou un materialiste (on me l'a deja sorti ca ) mais j'ai franchement l'impression qu'un instrument est un objet a part, ne serait ce que dans la mesure ou on a tous passés des heures et des heures sur sa guitare adorée pour progresser, composer, partager ou autre... Le show c'est une chose, mais vous pourriez detruire une chose qui a fait partie de vous pendant si longtemps, juste pour donner des souvenirs a des gens qui basent la musique sur le look? C'est quoi que vous retenez de Hendrix? Qu'il jouait exceptionnelement ou qu'il brulait des guitares? Kurt Cobain ne vous a marqués que parce qu'il niquait des amplis ou parce qu'il faisait de la musique avec ses tripes? Les gens, meme les plus imprevisibles ont tendance a faire ces que d'autres attendent d'eux.
Apres 3 ans passés sur ma bonne gratte, j'ai vraiment l'impression qu'elle a été faite pour moi, et toutes les autres guitares que j'ai essayé me paraissent moins personnelles, ce que je considere comme normal apres tout... Il m'est arrivé, comme a tous les gratteux je suppose d'avoir des periodes ou j'etais moins motivé, et d'autres ou je jouais 8 heures par jour (plutot par nuit d'ailleurs). Je comparais ma guitare avec mes potes, car des fois j'avais envie de la voir et d'autres fois non.
Quand vous jouez sur une autre guitare que la votre, vous n'avez pas l'impression d'etre moins a l'aise? L'alchimie qui peut s'operer entre un guitariste et sa gratte est finalement assez frequente non? Tous les zicos que je connais sont quasiment amoureux de leurs grattes... On est toujours mieux chez soi, ou avec les gens qu'on connait, parait il. Je suis peut etre ridicule, mais cette sensation ne s'explique pas, et je vous la souhaite a tous en tous cas...

P.S : Desole pour le caractere mystico sentimentaliste franchement bizarre de ce poste qui me parait deja ridicule apres premiere lecture. Mais j'ai toujours aimé les premieres jets. Je le laisse comme ca, vous pourrez rigoler en le lisant

Et bien je suis complètement d'accord, et ce, malgré l'heure tardive lol.
Je fais un parrallèle en rajoutant que je n'arrive pas à jouer sur une guitare d'occasion. J'en ai acheté qu'une seule dans ma vie et ce fut pourtant la guitare parfaite sur papier (d'ailleurs, c'est toujours mon modèle fétiche). En voici une photo, pour ceux qui s'en souviennent, une Strat MIJ de 89:

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je ne pouvais pas... J'avais l'impression de sortir avec la copine d'un autre!... C'est grave quand même! Je n'avais aucune envie de la jouer, juste de la regarder. Aucun feeling... Impossible de jouer dessus. Allez savoir!
Voilà, ce fut ma référence au feeling dont tu parles!

PS: C'est cool aussi de voir que ton orthographe est digne, ça fait du bien de lire un post long comme le tien sans aucune difficulté! Merci!
ShaiShai
Deubeuliou a écrit :
PS: C'est cool aussi de voir que ton orthographe est digne, ça fait du bien de lire un post long comme le tien sans aucune difficulté! Merci!

oui et dieu sait que c'est rare sur ce forum... comme ailleurs

y'a quantité de posts que je lis même pas quand ça part en langage SMS, dommage

bonne nuit à tous
MisterJay
Totalement contre, un peu de respect pour cet instrument.
Est-ce qu'un concertiste va casser son violon à la fin d'un concert?
Joe Penguin
Drexl_van a écrit :
Jack-Jack a écrit :
Vraiment contre !! Même si c'est de la merde ( pas stagg quand même ) c'est un instrument même les moins bonnes coutent quelque chose alors si ils achetent des guitares pour les casser je vois pas l'intérêt. C'est pas dans l'esprit de la musique, le but c'est pas de montrer qu'on est rebele, on qu'en s'en fiche de tout peter, le but c'est de montrer ce qu'on sais faire et de ne pas dégouter les spectateurs je pense alors je comprends pas les 25 personnes qui ont voté " POUR, si ca reste dans l'ésprit "

Y a pas à être rebelle, c'est une question de SHOW. Ca se fait qu'en concert (bin oui, pas sur disque...), et un concert ce n'est pas que de la musique, c'est aussi un moment magique d'excès, de fureur, où on peut tout casser et entrer en transe, jusqu'à exulter à chaque note et à chaque craquement de la guitare qui se fend...

T'as surement raison, mais ca me fout les boules quand même, mais je peux pas savoir ce qu'un grand guitariste ressent quand il est acclamé par tant de personne, je pense pas qu'on puisse l'applaudir parce qu'il a cassé une guitare, mais bon quand t'es a fond dedans, en transe comme tu dis, on peut faire nimporte quoi.
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
zutperman
deja quand guinsbourg il brulle un billet de 500 balle il rend le franc un peu plus rare et donc un peu plus cher c'est come si le billet il l'avais distribué a tout les frnaçais.
ensuitte peut etre que si en concert les grattes etait donné ou alors qu'on envoi un pmpon accroché a un fil et le mec qui as le ponponn a le drooit a llla guitarre a la fin du cncert il y aurais peut etre plus de gratteux au conccert de malmsteen
fenderien
Je pense que certains guitaristes ressentent tellement d'émotions pendant qu'ils jouent qu'ils sont obligés de casser leur guitare . Je sais pas comment expliquer... Ils sont pris dans leur truc quoi... Ils sont obligés de degager ces émotions en détruisant le matériel...
Gratte: Gibson Les Paul Studio + OLP Axis upgradée + Fender Classic 70
Amplis: Marshall JCM 800 + Fender vibrochamps 1975
Effets: X-Vamp, Dod overdrive Malmsteen YJM

Guitaristes cultes: Ritchie Blackmore, Randy Rhoads et John Petrucci
Nemo_TL
Je dirais que ça me laisse indifférent, tant que c'est une pelle de chez pelle en bois de cagette... mais c'est clair que fracasser une gibs, là non! pas d'accord!

Par contre, je suis pas contre le fait qu'ils les donnent!
Comme green day dans beaucoup de leurs concerts, qui font monter des gens sur scène pour remplacer les zicos... et où le mec qui remplace billy joe repart avec la gratte...

Edit : Ma première étoile... petite larme de joie!
Nemo_TL
Ben, j'en ai fait qu'un, et c'était une fender strat avec un double en chevalet que la nana a embarqué... à mon avis, à vue de nez, ça devait être une mexicaine, mais déjà je la prendrais bien quand même!
Une nana qui était avec nous et qui fait quasiment tous les concerts, même à l'étranger confirmait qu'ils filaient une gratte presque à chaque concert... mais comme elle y connait rien, impossible de savoir quels models...
Quand vous parlez de show ya pas besoin de regarder un gars peter sa gratte regarder des concert comme iron maiden, ska-p, shaman ... ou les lumiere l'ambiance les echange entre les spectateur, des duel solo entre les zicos etc... font tous le spectacle. personellement je me regale plus a voir sa que de ragarder un mec peter sa gratte et sa ce n'est q'un spectacle de 5 minute a peine alors faut areter de dire que c'est pour le show
rafiwel
Ouais et puis c'est bon le Cobain a fait ça maintenant c'est plutot ringard....

En ce moment sur guitare électrique...