thefly8619 a écrit :
salut!
donc, voici mon humble avis sur la question.
Jamais je ne pourrais exploser ma gratte, qui n'est pourtant pas exceptionnelle (epiphone les paul). Je vais peut etre (sans doute) passer pour un fetichiste ou un materialiste (on me l'a deja sorti ca
) mais j'ai franchement l'impression qu'un instrument est un objet a part, ne serait ce que dans la mesure ou on a tous passés des heures et des heures sur sa guitare adorée pour progresser, composer, partager ou autre... Le show c'est une chose, mais vous pourriez detruire une chose qui a fait partie de vous pendant si longtemps, juste pour donner des souvenirs a des gens qui basent la musique sur le look? C'est quoi que vous retenez de Hendrix? Qu'il jouait exceptionnelement ou qu'il brulait des guitares? Kurt Cobain ne vous a marqués que parce qu'il niquait des amplis ou parce qu'il faisait de la musique avec ses tripes? Les gens, meme les plus imprevisibles ont tendance a faire ces que d'autres attendent d'eux.
Apres 3 ans passés sur ma bonne gratte, j'ai vraiment l'impression qu'elle a été faite pour moi, et toutes les autres guitares que j'ai essayé me paraissent moins personnelles, ce que je considere comme normal apres tout... Il m'est arrivé, comme a tous les gratteux je suppose d'avoir des periodes ou j'etais moins motivé, et d'autres ou je jouais 8 heures par jour (plutot par nuit d'ailleurs). Je comparais ma guitare avec mes potes, car des fois j'avais envie de la voir et d'autres fois non.
Quand vous jouez sur une autre guitare que la votre, vous n'avez pas l'impression d'etre moins a l'aise? L'alchimie qui peut s'operer entre un guitariste et sa gratte est finalement assez frequente non? Tous les zicos que je connais sont quasiment amoureux de leurs grattes... On est toujours mieux chez soi, ou avec les gens qu'on connait, parait il. Je suis peut etre ridicule, mais cette sensation ne s'explique pas, et je vous la souhaite a tous en tous cas...
P.S :
Desole pour le caractere mystico sentimentaliste franchement bizarre de ce poste
qui me parait deja ridicule apres premiere lecture. Mais j'ai toujours aimé les premieres jets. Je le laisse comme ca, vous pourrez rigoler en le lisant
Et bien je suis complètement d'accord, et ce, malgré l'heure tardive lol.
Je fais un parrallèle en rajoutant que je n'arrive pas à jouer sur une guitare d'occasion. J'en ai acheté qu'une seule dans ma vie et ce fut pourtant la guitare parfaite sur papier (d'ailleurs, c'est toujours mon modèle fétiche). En voici une photo, pour ceux qui s'en souviennent, une Strat MIJ de 89:
![]()
Je ne sais pas ce qui s'est passé mais je ne pouvais pas... J'avais l'impression de sortir avec la copine d'un autre!... C'est grave quand même! Je n'avais aucune envie de la jouer, juste de la regarder. Aucun feeling... Impossible de jouer dessus. Allez savoir!
Voilà, ce fut ma référence au feeling dont tu parles!
PS: C'est cool aussi de voir que ton orthographe est digne, ça fait du bien de lire un post long comme le tien sans aucune difficulté! Merci!