TonioDOD a écrit :
M'enfin ça n'est que mon expérience perso, la série sabre est pas trop mal et puis vous faites ce que vous voulez, j'suis pas là pour imposer mes idées mais donner mon avis
T'as pas totalement tort en fait. Mais chaque marque est placée sur un marché différent. Les modèles signature ibanez sont trop chers. c'est clair. La seule qui m'a fait vraiment tripé c'est la JEM 90th anniversary avec le pickguard travaillé et tout. Sérieux, cette gratte a une lutherie magnifique. Il faut en avoir eu une entre les mains.
Les séries Prestige d'Ibanez sont déjà moins "arnaque". C'est déjà un cran en dessous moins cher et c'est souvent aussi bien, voire mieux que les signature.
Mais où Ibanez tire son épingle du jeu, c'est sur les bas de gamme (la plupart des séries) /milieu de gamme (la série S à mon sens, mais je connais pas tout Ibanez!). Les 1ères ibanez coutent vraiment pas cher et pour débuter elles valent le coup je trouve. C'est pas du matos extraordinaire, mais pour débuter c'est correct. Et j'en ai vu du matos pas correct.
Perso j'ai craqué pour une série S. La jouabilité est fabuleuse, elle était en finition naturel, donc on voyait bien le bois et sa qualité. Pour un corps si mince, Ibanez a créé une gratte qui résonne vraiment bien. Mon Ibanez ne rougis pas face à ma Gibson LP standard. Elle a un peu moins de "corps", mais le sustain est là.
Et j'ai changé tout ce qui n'allait pas (micros, vibrato).
Donc je ne pense pas qu'il faille pousser Ibanez aux orties. Mais il faut garder la tête froide et savoir séparer le bon grain de l'ivraie.
Et la comparaison Fender / Ibanez ne me choque pas du tout. Mais au prix d'une VAI 7V, savoir qu'on peut avoir une Vigier Excalibur-de-la-mort-qui-tue, pour moi y'a pas d'hésitation possible.
Ced777