Problème apprivoisement électrique Godin session raw sg

Forum Godin
Forums
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici quelques questions concernant la Godin Session et pour vous demander deux ou trois trucs sur la guitare électrique.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

1 - Concernant la Godin, j'ai un sifflement dans mon ampli (microcube roland) quand c'est le silence et que je ne touche pas les cordes.
Je me demandais si c’était normal (je joue le volume à fond en son clair sans gain, ni effet.)
Le sifflement s'arrête lorsque je touche les cordes ou une partie métallique sur la guitare.

2 - En plus de ce sifflement (toujours en clair à fond le volume) lorsque je touche une partie métallique (micros, vibrato...) il y a un petit bruit (vraiment pas fort) de claquement (comme quand on branche un câble dans un ampli allumé mais en beaucoup plus faible)

3 - Ce qui m’amène à la réflexion suivante, je souhaite connaitre vos avis sur les micros Godin car je commence à douter de mes micros.

Voila pour les questions sur la Godin.

Enfin, voici ma très brève question sur la façon de jouer sur une électrique.

A - Je suis débutant. Je me débrouille pas mal à la classique mais dès que je prends une électrique (en disto) des sons sortent de partout, casse les oreilles de ma femme et de mes voisins. Même la télé à affiché la mire alors que nous sommes dans l’ère du numérique

Alors j'ai passé des heures devant guitariste.com mais sans succès.
Le palm mute c'est bien mais pour les accords, car comment étouffer une corde et jouer celle juste en dessous... il faut avoir cinq mini paume de main droite et les agiter comme des doigts. (En fait l'évolution des espèces fait que l'homme s'adapte à son environnement, dans 10000 ans nous aurons tous des minis paumes articulé à la main droite (pour les droitiers))

Par exemple, je joue une corde frettée, je lâche cette corde pour en fretter une autre, et bien la première sonne comme une dingo alors que je ne lui ai pas donné la parole !!!!!! Et ça c'est agaçant.

Bref, du coup ma pauvre Godin ne sort pratiquement pas de son étui et je pense que je devrais lui faire faire une ballade mais je n'en ai pas le courage vu comment je la maltraite.

HELP que faire

Merci d'avoir lu ce pavé!!!!!!!!

Dejan
Samu15
  • #2
  • Publié par
    Samu15
    le 29 Jun 12, 16:51
Concernant les points 1, 2 et 3, ce ne sont pas les micros qu'il faut mettre en cause, mais tu as certainement un souci de mise à la masse. Démonte le pickguard pour voir s'il n'y a pas un fil dessoudé.

Pour le point A, j'ai pas tout pigé, ça t'arrive quand tu joues avec le gain à fond ?
Oui le gain à fond. en distorsion.
Ça sonne de partout...
Je prends pour exemple Santana europa, quand je change de corde (frette sur une autre corde) celle que je lâche sonne en même temps que la nouvelle que je joue.

...
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 29 Jun 12, 17:21
Je ne connais pas la Godin dont tu parles, mais j'ai l'impression que tu as 2 simples et 1 double. est-ce que tu as ton sifflement quelque soit le micro ou seulement sur les simples?
- les simples ont tendances à capter tout ce qui traine, et il est possible que le blindage soit insuffisant. Les doubles sont des Hum-Buckers dont le but premier était de faire disparaitre ce hum.

Donc si tu as le sifflement uniquement sur les simples, tu peux l'atténuer en améliorant le blindage, si ça le fait aussi sur le double, problème de masse plus général.
Tu peux aussi avoir un jack tout pourri à 2 balles qui te génère plein de m****.

Pour le reste, j'ai effectivement remarqué que des personnes qui passaient de l'acoustique à l'électrique avait ce problème de faire sonner les cordes en permanence, mais depuis le temps je serai incapable de te dire précisément comment je fais pour empêcher ces notes parasites. Je crois que je bloque tout le temps les cordes, mais il faudrait que je me filme pour regarder
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Je viens d'ouvrir ma gratte.
Alors aucun fil de dénudé ou de dessoudé.
Ni au niveau des potentiomètres ni au niveau des micros.

Concernant les simples et doubles je test cela de suite et te répond.

Et pour les cordes qui sonnent... patience c'est ça??
Invité
ton probleme de masse vient surement de ta prise, pas de la guitare. Ca le fait tout le temps chez mes parents ou y'a pas de terre dans les prise. As tu une prise deux trous et une broche? quand tu actionnes un interrupteur de lampe ca fait des clacs dans l'ampli? Si oui c'est un probleme de masse dans la maison.

pour ta deuxieme question je comprends pas trop ton probleme;
Bon je viens de tester.

Sur les simples, quand ça se met à siffler, ça siffle fort, sauf si je touche une partie métallique (vibrato ou même les mécaniques )

En effet si je passe sur le double, ça siffle nettement moins (voir pas mais je suis un peu trop pointilleux)

Aussi tu as raison, j'ai un câble a 1,90 € je crois LOL!!!!

Mais avec une ibanez RG370 de mémoire que j'ai gardé 2 semaines et je l'ai rendue au magasin, ça ne faisait pas de sifflement, avec le même câble et le même ampli...
kurvarthias a écrit :
ton probleme de masse vient surement de ta prise, pas de la guitare. quand tu actionnes un interrupteur de lampe ca fait des clacs dans l'ampli?


Je viens de tester aussi, ça ne claque pas... C'est une prise avec terre.
Invité
alors tu as un probleme de masse dans la guitare, e fil qui va du chevalet a la prise jack peut etre. enfin c'est bizarre car si elle est neuve.. Je viens de regarder sur le net, ca al'air d'etre une chouette grqtte et Godin normalment c'est bien fqit. Essaie d'autres prises dans la maison juste pour aquis de conscience. ton ampli direct dans la prise et pas dans une miltiprise.

Moi j'ai des Jack soudés au scotch. Je veux bien croire que pour jouer en concert c'est un nid a parasites mais chez moi j'ai pas de probleme. Alors oui au cas ou changer de jack. Ou alors va au mag et essaie sur un ampli equivalent la bas. Ils te diront si c'est un soucis de masse.
J'ai verifié tout le cablage...

J'essaierai la guitare d'un ami avec mon ampli et mon cable.

Il est en congés, dès qu'il revient je test et vous tiens au courant.
Invité
c'est du très bon matos pour débuter que tu as. C'est dommage de se faire gacher le plaisir par des parasites.
kurvarthias a écrit :
c'est bizarre car si elle est neuve.. Je viens de regarder sur le net, ca al'air d'etre une chouette grqtte et Godin normalment c'est bien fqit. Essaie d'autres prises dans la maison juste pour aquis de conscience. ton ampli direct dans la prise et pas dans une miltiprise.


Oui c'est des bonnes guitare normalement. D'ailleurs ça doit être une bonne guitare mais, (HAHAHA je ris tout seul), je suis trop débutant pour savoir si la mienne est bien!!!!!!
C'est comme si on donnait une voiture à quelqu’un qui ne sait pas conduire!
J'exagère que très peu.

Et tu as raison, je vais essayé sur une autre prise... Là c’était une multiprise avec téléphone, free imprimante etc...

Et je testerai en magasin effectivement.

Merci!!!
Invité
quant au palm mute que tu évoques c'est bizare aussi car Europa par exemple tu n'as pas besoin de muter tes cordes, faut que ca sonne. A mon avis t'as un probleme de main gauche. Par exemple tu joue 3-4- 5 sur la corde de LA, il faut laisser ton index sur la case trois quand tu joues la 4 et l'index sur la trois + le majeur sur la 4 quand tu joues la 5 avec l'annulaire.:
Oui en fait lorsque je joue par exemple, 3-4-5 sur une corde y a pas de soucis je le fais bien comme tu le décris.
Par contre, quand je joue la corde de mi chanterelle (aigu) et que je passe sur la corde de si, la mi sonne toujours et longtemps.
Alors qu'on ne devrai entendre qu'une note par une et pas deux en même temps.
Fenson66
sasakralj a écrit :
Oui en fait lorsque je joue par exemple, 3-4-5 sur une corde y a pas de soucis je le fais bien comme tu le décris.
Par contre, quand je joue la corde de mi chanterelle (aigu) et que je passe sur la corde de si, la mi sonne toujours et longtemps.
Alors qu'on ne devrai entendre qu'une note par une et pas deux en même temps.


C'est là tout l'art de jouer sur une électrique, étouffer les cordes non jouées avec sa main gauche ou avec la paume droite (suivant la situation).
Ca s'apprend avec le temps.
Pour reprendre ton exemple, si tu joue la corde de Mi et ensuite celle de SI, tu t'arranges pour avoir un doigt de la main gauche qui effleure celle de Mi pour l'étouffer.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Godin...