Probleme avec ma gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • #30
  • Publié par
    pelly
    le 19 Jul 10, 11:19
un pote à moi a acheté récemment une Gibson Traditional à 1800 euros.

les premiers jours, tout allait bien et peu après la guitare s'est mise a se désaccorder tout le temps (à chaque bend en fait). Le gars a changé les cordes mais le problème persiste. Les cordes ont été changés correctement (avec les boucles,ect...)


Je ne vois pas d'autres problèmes que les mécaniques mais pour une gratte à 1800 euros, je trouve pas assez étrange.


Enfin, beaucoup de piste ont été abordées dans les réponses précédentes mais comme ca date de 2006, je relance un peu.
lostever
Dans ton cas, je pense plus pour un pb de sillet. Gibson n'est pas réputé pour monter de bon sillet sur ces modeles (même les CS...). Essayes d'abord de mettre un peu de graphite
pelly
  • #32
  • Publié par
    pelly
    le 19 Jul 10, 14:04
ok merci.. je vais regarder à ca.
owiowi
pelly a écrit :
un pote à moi a acheté récemment une Gibson Traditional à 1800 euros.

les premiers jours, tout allait bien et peu après la guitare s'est mise a se désaccorder tout le temps (à chaque bend en fait). Le gars a changé les cordes mais le problème persiste. Les cordes ont été changés correctement (avec les boucles,ect...)


Je ne vois pas d'autres problèmes que les mécaniques mais pour une gratte à 1800 euros, je trouve pas assez étrange.


Enfin, beaucoup de piste ont été abordées dans les réponses précédentes mais comme ca date de 2006, je relance un peu.


Soit il fait des bends de malade, soit ses cordes sont montées avec trop de tours (c'est 2-3 tours maximum)
Ma traditional reste accordée plusieurs jours dans aucun soucis avec les mécaniques d'origine et c'est pareil pour mes autres Gibson.
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
pelly
  • #34
  • Publié par
    pelly
    le 19 Jul 10, 20:35
owiowi a écrit :

Soit il fait des bends de malade, soit ses cordes sont montées avec trop de tours (c'est 2-3 tours maximum)
Ma traditional reste accordée plusieurs jours dans aucun soucis avec les mécaniques d'origine et c'est pareil pour mes autres Gibson.



aucun des 2...

mais merci quand même pour la réponse
remayz
le sillet est peut etre un peu trop étroit pour les cordes.. le coup des bends qui désaccordent, ça m'arrivait sur la LP avant que je fasse limer les gorges du sillet, et aussi quand je ne savais pas ponter mes cordes :p

là, si la température ne bouge pas trop, elle ne se désaccorde jamais.. (record a battre, 1 mois sans toucher les mécaniques :p ... ni le reste :/)
fendisbson
Salut,

Je vais peut etre à l'encontre de certains mais sur les gibson il y a une réalité sur la corde de sol qui se désaccorde plus facilement que les autres tout simplement par la conception de la tete. En effet l'angle fait entre le sillet et la mécanique de sol est le plus important ce qui augmente la tension et ne facilite pas le "déplacement" de la corde dans la gorge du sillet. Une lubrification de la gorge du sillet peu aider mais ne résout pas tout.
Par exemple sur les tetes fender, les mécaniques sont quasiment en face des gorges du sillet il y a donc moins ce phénomène de corde de sol qui se désaccorde que sur Gibson.

Biensur tous les autres paramètres peuvent amplifier le pb aussi (mécanique, mauvais montage, sillet etc...)
C'est aussi une des cordes qu'on bend le plus...
Après ce que j'ai exposé est général, ton pb peut etre un pb cité par les forumer ci-dessus.
lostever
J'avais deja lu ça aussi mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet angle n'est problématique que pour la corde de sol et pas pour la corde de ré dans ce cas
melodymaker
lostever a écrit :
J'avais deja lu ça aussi mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cet angle n'est problématique que pour la corde de sol et pas pour la corde de ré dans ce cas


La ré est tressé, pas la sol, donc moins de contact avec le sillet
lilly21
pour alimenter la légende de la corde sol: j'ai une 335 de 2009, et lorsque j'accorde la corde sol, j'entends un petit claquement et je perds un peu de tension. Pareil sur les bends!
C'est moi qui ai mal monté les cordes?
Rock or Die !!
pelly
  • #41
  • Publié par
    pelly
    le 20 Jul 10, 13:30
merci pour vos réponses, ca donne beaucoup d'indications. je vois mon pote samedi. je regarderais ca avec lui.
ACfifteen
La corde de sol est à la limite des cordes filées et non filées. Sur certains jeu elle l'est et sur d'autres non. Lorsqu'elle est non filée c'est celle sur laquelle la tension la plus forte est appliquée. Ca expliquerait peut etre le fait qu'elle a plus tendance à se désaccorder.
pelly
  • #43
  • Publié par
    pelly
    le 23 Jul 10, 18:21
problème résolu.
Merci à tous pour vos éléments de réponse !!


Après une petite visite chez le luthier, voici ce qui l'en était. Le problème de désaccordage venait en fait d'une imperfection dans les pontets. en plus de la cavité sur lequel la corde doit normalement posé, il y avait dune aspérité sur le pontet qui créait une autre petite cavité. quand la corde était bendée, la corde se placait sur l'autre mini cavité du pontet. et la corde était donc désaccordée. au fil du jeu, elle se replaçait sur la cavité de départ jusqu'au prochain bend. Le luthier a donc légèrement poncé le pontet de façon à ce que la corde reste tout le temps au même endroit..


Je suis assez surpris pour une gratte acheté neuve 1800 euros que ce genre de problème existe. D'après le luthier, il a énormément de boulot avec les gibson neuves.... Maintenant je reconnais qu'il y a plus de chance qu'on aille voir un luthier pour une Gibson que pour une Cort à 300 euros...
remayz
les pontets gibson sont trop tendres.. ils marquent très vite, et sur une corde non filée, ça peut venir a faire des blocages.
mes pontets avaient tellement été creusés et abimés par les cordes que j'ai du monter du graphtec. Je cassais mes cordes filées très vite, souvent la E d'ailleurs.. depuis, je n'ai plus eu une seule casse.
pas de problemes sur l'explorer ni l'ES335 bizarrement, alors que cette dernière a les cordes montées de façon standard avec le stop bar plaqué à la table.
pelly
  • #45
  • Publié par
    pelly
    le 23 Jul 10, 20:10
remayz a écrit :
les pontets gibson sont trop tendres.. ils marquent très vite, et sur une corde non filée, ça peut venir a faire des blocages.
mes pontets avaient tellement été creusés et abimés par les cordes que j'ai du monter du graphtec. Je cassais mes cordes filées très vite, souvent la E d'ailleurs.. depuis, je n'ai plus eu une seule casse.
pas de problemes sur l'explorer ni l'ES335 bizarrement, alors que cette dernière a les cordes montées de façon standard avec le stop bar plaqué à la table.


Même chose pour mon pote qui en plus du désaccordage des cordes a cassé 2 corde de MI en 3 jours..

Maintenant, plus aucun soucis..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...