Problèmes de finition chez Gibson

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melodymaker
Fred-live a écrit :
Pour en revenir à ce problème de finition sur les Gibson , je ne suis pas spécialiste de la marque mais j'ai vue il y a quelques semaines chez un revendeur en Belgique une trés belle Gibson custom-shop .
Enfin disont qu'elle était belle de loing car une fois le nez dessus j'avait déja repéré 4 défauts hyper flash et cette gratte afficher quand meme un peut plus de 3.500 euros...............Gloups
Moi qui réfléchisser à une ES-335 bhein maintenant j'hésite vraiment.


Sur une CS solid body, le corps et la table sont découpés sur machine, mais le manche est shapper à la main, les bidings sont ébavurés à la main, vernis manuellement, bref des différences entre chaque instruments que certain peuvent qualifier de défauts.
Je ne dis pas que les CS sont parfaites, mais juger qu'un sunburst qui ne soit pas parfaitement régulier ou identique à celui de la guitare d'à coté est un défaut est pour moi une connerie.

Il y a 80 ans les carrosserie était faite à la main sur des galbes, du coup chaque ailes, chaque portes était unique, et tout le monde est unanimement d'accord pour dire que c'est tout un art, et il ne viendra jamais à l'idée de qqu'un de dire que c'était de la merde, et que la prod des ailes de clio est plus régulière même si c'est vrai.

On est dans la même cas avec les grattes 100 % machines, et celles faites partiellement à la main. Donc avant de dire que c'est de la merde parce que les galbes de manches ne sont pas rigoureusement identiques, achetez vous une ponceuse à ruban, et essayez de shapper un manche vous même.

L'ère du 100 % machine ne sonnera qu'une chose, la perte de savoir faire, et l'impossibilité d'effectuer certaines réparation.
xanax78
  • Special Méga utilisateur
et vous las bàs, ouai vous, quesqu'ou avez dans les mains ?, quoi une guitare défectueuse, pfouaa laisser moi deviné c'est une GIBSON.

fermer moi ce topic
brutus01
a tous ceux qui ne jurent que par les micros ou que par le bois de la gratte pour avoir "The" son, je dirais qu'il faudrait être plus mesuré dans ses propos, je m'explique :

j'ai une Les Paul Studio de 1991, avec des 490R/498T et une Epiphone Les Paul Ultra II (chambered) de 2009 avec ses micros de base.

Un jour j'ai eu l'idée d'échanger les micros

Résultat : avec les micros de l'épi, la Les Paul sonne"presqu'aussi bien", avec un peu moins de basses il est vrai.
Et l'Epi sonne moins bien qu'avec ses micros d'origine

Qui aurait une idée sur le pourquoi du comment ?
Let's get relative...
melodymaker
Que'est ce que tu entends par moins bien, j'ai monté un 498 sur ma melody de 1963, et cela sonnait super bien (tout acajou pour mémoire), j'ai mis le même micros sur ma LP std, et j'ai trouvé cela à gerber.

Bref, les 498/490 sont peut être tout simplement mal adapté au chambered???

Maintenant, les micros de ton épiphone sont peut-être tout simplement de bons micros, ce qui justifierait que les epi haut de gamme soit presque aussi cher qu'une gibby bas de gamme
brutus01
Mouais t'as certainement raison pour les micros de l'Epiphone.

Par moins bien en fait, je veux dire sans grain particulier, sans chaleur.

Comme je l'ai dit, il manque un peu de basses surtout avec le micro manche qui sur la Les Paul te déchausse les dents à chaque accord et il y a moins de sustain ( essais faits avec le même ampli et les mêmes réglages).

C'est là qu'on voie que les corps chambered, même en acajou n'offrent pas les même prestations que les corps pleins.

Certes, cela allège la gratte qui du coup pique du nez, mais le sustain bonjour
Let's get relative...
melodymaker
Sur une LP, c'est l'acajou qui apporte le gras et la rondeur, contre l'érable qui apporte la précision, mais vire aussi des basses.
Donc si tu retires de l'acajou (chambered), forcément c'est plus sec, et avec moins de basses, et si par dessus cela tu montes des micros comme les 498/490 qui ne sortent pas énorme en basses (car habituellement monté sur des grattes en ayant beaucoup à l'origine), tu dois obtenir un truc tout gueulard.

A l'inverse, les classic 57 et 57+ réputés très bon sur chambered, ne m'ont pas convaincus sur ma melody pour la cause inverse, à savoir trop de basses, et un son trop sourd
filipdeceulaer
Il doit y avoir aussi pas mal de "perception personnelle" là dedans. Le débat du "qu'est ce qu'n bon son" toussa...

Complétement autre chose afin de te donner un exemple. On a joué le 20 Juin dernier et je trouvais mon son à chier, mais à chier, inimaginable .
Ma bande de joyeux rigolos qui étaient en façe de nous ont filmé le concert en caméra HD dernière génération avec son Dolby mes coui.... etc.

Et ben, j'avais en fait un bon son qui sortait du mix.

Va comprendre Charles...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
melodymaker
Dans le même style, j'ai remis ma melody full stock, j'aime assez peu la jouer chez moi quand je fais des cover sur ACDC, etc... parce que je trouve la son trop light.
Malgré tout à chaque fois que je suis en repet, et que je la prends, je m'éclate dessus, tout simplement parce que je suis face a de vrais musiciens, avec un son du fond rythmique différent de ce que peut donner une chaine hifi
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Ah les bois! bien beau de dire "acajou" ou teck ou autre chose d'ailleurs... la remarque est tout-à-fait exacte quant à la description du son que peut procurer tel ou tel bois...
maintenant: allez acheter un bout d'acajou chez deux fournisseurs, l'un pro et l'autre plus "grand public", vous prenez votre perceuse préférée et vous faites le même trou dans les deux pièces, avec un peu de (mal) chance, le trou se fera bien plus vite dans la deuxième!

et là, l'incidence sur le son est réelle aussi, et pourtant, c'est toujours de l'acajou!
... Idem dans vos beaux chassis en méranti, etc...
Invité
sérieux pour jouer avec le volume à 1 (allez, 2) / 10 sur vos amplis 50/100 w à lampes dans votre salon, ca change quoi que l'acajou il soit comme ci ou comme ca ?
biphop
  • Custom Cool utilisateur
eh oui il y a bien des gens qui roulent en porsche en ville...
caribou71
ouaip comme une Porsche dans un garage, c'est aussi bonnard qu'une Gibson dans un salon. . .
melodymaker
Onvatouscrever a écrit :
Citation:
sérieux pour jouer avec le volume à 1 (allez, 2) / 10 sur vos amplis 50/100 w à lampes dans votre salon, ca change quoi que l'acajou il soit comme ci ou comme ca ?

Héhé... parles pour toi.


C'est clair, moi j'ai le volume à 50 %, bon d'accord c'est un Blackstar HT5H...... FUCK, mon ampli il est pas Merde in USA ,

Bon je vous laisse faut que je commande un Mesa

En attendant est pour être plus sérieux, pas besoin de mettre le 2203 à donf pour faire la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur, heu pardon entre une gibson et une stagg
Invité
melodymaker a écrit :


C'est clair, moi j'ai le volume à 50 %, bon d'accord c'est un Blackstar HT5H...... FUCK, mon ampli il est pas Merde in USA ,

Bon je vous laisse faut que je commande un Mesa

En attendant est pour être plus sérieux, pas besoin de mettre le 2203 à donf pour faire la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur, heu pardon entre une gibson et une stagg
J'ai aussi un HT5, et bien que vivant à la campagne, je le met rarement aussi fort que toi
filipdeceulaer
Agent_Gibs a écrit :
melodymaker a écrit :


C'est clair, moi j'ai le volume à 50 %, bon d'accord c'est un Blackstar HT5H...... FUCK, mon ampli il est pas Merde in USA ,

Bon je vous laisse faut que je commande un Mesa

En attendant est pour être plus sérieux, pas besoin de mettre le 2203 à donf pour faire la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur, heu pardon entre une gibson et une stagg
J'ai aussi un HT5, et bien que vivant à la campagne, je le met rarement aussi fort que toi


Tapette!!!
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

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