Fred-live a écrit :
Pour en revenir à ce problème de finition sur les Gibson , je ne suis pas spécialiste de la marque mais j'ai vue il y a quelques semaines chez un revendeur en Belgique une trés belle Gibson custom-shop .
Enfin disont qu'elle était belle de loing car une fois le nez dessus j'avait déja repéré 4 défauts hyper flash et cette gratte afficher quand meme un peut plus de 3.500 euros...............Gloups
Moi qui réfléchisser à une ES-335 bhein maintenant j'hésite vraiment.
Sur une CS solid body, le corps et la table sont découpés sur machine, mais le manche est shapper à la main, les bidings sont ébavurés à la main, vernis manuellement, bref des différences entre chaque instruments que certain peuvent qualifier de défauts.
Je ne dis pas que les CS sont parfaites, mais juger qu'un sunburst qui ne soit pas parfaitement régulier ou identique à celui de la guitare d'à coté est un défaut est pour moi une connerie.
Il y a 80 ans les carrosserie était faite à la main sur des galbes, du coup chaque ailes, chaque portes était unique, et tout le monde est unanimement d'accord pour dire que c'est tout un art, et il ne viendra jamais à l'idée de qqu'un de dire que c'était de la merde, et que la prod des ailes de clio est plus régulière même si c'est vrai.
On est dans la même cas avec les grattes 100 % machines, et celles faites partiellement à la main. Donc avant de dire que c'est de la merde parce que les galbes de manches ne sont pas rigoureusement identiques, achetez vous une ponceuse à ruban, et essayez de shapper un manche vous même.
L'ère du 100 % machine ne sonnera qu'une chose, la perte de savoir faire, et l'impossibilité d'effectuer certaines réparation.