Salut les gars,
ayant été malade, je n'ai pas pû alimenter le débat. Et là, je constate que l'ancien topic "Gibson finition catastrophique" a été fermé.
Bon, essayons de contribuer réellement à ce sujet, je commence.
Comme vous le savez, étant gaucher, je ne peux acheter de vraies guitares que par commande, et pour moi, dans un mag ou sur internet, ca ne fait pas de différences.
Je préfère même sur internet à vrai dire, car quand la guitare ne plait pas (sans avoir de réel défaut), on peut renvoyer et être remboursé.
C'est ce qui m'est arrivé avec Thomann:
2 Gibson SG standard Lefthand commandées chez eux à la suite, et toutes 2 présentaient des défauts inacceptables, que je n'avais encore jamais rencontrés dans cette gamme de prix.
Au menu aujourd’hui: (avec parfois des mots en allemand car je vis en Allemagne)
- le morceau de bois cassé dans la cavité électronique (avec fissure se propageant vers l'intérieur du corps)
- le dos du corps gondolé à la jonction corps / manche
- le plastique du Toggle à cheval sur le Pick Guard : hélas, je n’ai pas de photos. Il faut simplement s’imaginer que le Toggle ne pas se visser correctement car son plastique ne repose pas sur le corps, mais en partie sur le pick guard. Le trou a été percé au mauvais endroit !
Et je passerais sur les coups constatés sur le manche, la dizaine de nœuds observés sur le corps de la 2ème SG (recue en remplacement de la 1ère), des nœuds avec un diamètre d’enviro 1 demi centimètre parfois, etc….
Tout ceci constaté sur 2 SG Standard prises à la suite, la 2ème en remplacement de la 1ère.
Inutile de dire que j’ai déjà renvoyée la 2ème SG. Thomann m’a juré qu’ils n’ouvrent jamais les cartons de marques soi disant sérieuses comme Gibson ou Fender, s’en remettant à leurs services qualité pour garantir l’absence de défauts.
Thomann m’a aussi affirmé avoir eu venderdi dernier une réunion avec des représentants de Gibson, car les récclamations sur les guitares de la marque sont pour le moment très très nombreuses.
Ils m’ont assuré avoir de gros soucis avec Gibson, et semblaient à peine surpris que je veuille renvoyer la guitare….
Pour ma part, je ne commanderai plus de Gibson neuve, et j’irai voir vers l’occase. Deux guitares à la suite avec ce genre de soucis (l’une fabriquée en Juin 09, l’autre en Mars), ca fait beaucoup.
Pour conclure, un ami qui s’y connaît pas mal dans ce domaine m’a affirmé sans détour que Gibson n’hésite pas à remplir les continers en partance vers l’europe et l’asie de guitares défectueuses, la récclamation étant plus difficile que pour un client américain.