Problèmes de finition chez Gibson

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 10 Janv 2010, 06:06
mbj335 a écrit :
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis Octobre dernier d'une ES-335 de 2009 je voudrais apporter mon témoignage si cela peut aider :
Tout d'abord mon modèle est une Dot reissue rouge satin avec micro Classic 57 assez simple (verni, mécaniques, manche, etc.) que j'ai achetée 1700 euros en magasin, donc une des moins chères pour ce modèle (c'est tout de même une somme !).
Je dois dire que j'ai essayé une dizaine de Gibson demi caisse le même jour dans les mêmes conditions, et notamment des 339, 335, une 135, etc.
Ce qui m'a frappé d'entrée c'est que toutes les guitares sonnaient différemment l'une de l'autre y compris des modèles apparemment identiques à quelques détails près et avec les mêmes micros. J'ai juste pris celle qui sonnait le mieux à mes oreilles pour mon style (blues) avec un son assez proche de celui de Larry Carlton. La mienne a vraiment un son monstrueux sur le micro manche en crunch léger sur ampli lampe...le rêve...

Du coup je ne conçois pas qu'on puisse acheter un tel instrument sur le net sans l'essayer...sur les 10 grattes essayées seule celle-ci m'a fait craqué au pont de me faire dégainer le carnet de chèques !

Sur la qualité de fabrication je n'ai rien à redire mis à part les potards un peu durs à mon gout et les frettes plus carrées que rondes. Par contre le réglage usine est une catastrophe, manche trop creusé, action trop haute et guitare archi fausse, du coup elle vient de passer chez le luthier pour un réglage aux petits oignons. Décevant pour une gratte de ce prix amha.

Ceci étant dit je n'ai aucun regret quel son nom de dieu !

Oui, je peux le concevoir, mais bon un mag qui possede 10 grattes identiques surtout en province. Quand j'avais acheté ma trad, il y en avait que 2 en mag, pas vraiment de quoi faire le difficile. Le seul avantage que je vois a acheter en mag dans ce cas la, c'est uniquement pour le service.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
et puis bon.. pour mille euros de moins, je suis prêt a prendre le risque de commander a distance..
madspoon
mbj335 a écrit :
Bonjour à tous,

Heureux possesseur depuis Octobre dernier d'une ES-335 de 2009 je voudrais apporter mon témoignage si cela peut aider :
Tout d'abord mon modèle est une Dot reissue rouge satin avec micro Classic 57 assez simple (verni, mécaniques, manche, etc.) que j'ai achetée 1700 euros en magasin, donc une des moins chères pour ce modèle (c'est tout de même une somme !).
Je dois dire que j'ai essayé une dizaine de Gibson demi caisse le même jour dans les mêmes conditions, et notamment des 339, 335, une 135, etc.
Ce qui m'a frappé d'entrée c'est que toutes les guitares sonnaient différemment l'une de l'autre y compris des modèles apparemment identiques à quelques détails près et avec les mêmes micros. J'ai juste pris celle qui sonnait le mieux à mes oreilles pour mon style (blues) avec un son assez proche de celui de Larry Carlton. La mienne a vraiment un son monstrueux sur le micro manche en crunch léger sur ampli lampe...le rêve...

Du coup je ne conçois pas qu'on puisse acheter un tel instrument sur le net sans l'essayer...sur les 10 grattes essayées seule celle-ci m'a fait craqué au pont de me faire dégainer le carnet de chèques !

Sur la qualité de fabrication je n'ai rien à redire mis à part les potards un peu durs à mon gout et les frettes plus carrées que rondes. Par contre le réglage usine est une catastrophe, manche trop creusé, action trop haute et guitare archi fausse, du coup elle vient de passer chez le luthier pour un réglage aux petits oignons. Décevant pour une gratte de ce prix amha.

Ceci étant dit je n'ai aucun regret quel son nom de dieu !

faut pas oublier qu'initialement l'auteur du topic est GAUCHER, il est impossible de se payer le luxe de pouvoir essayer plusieurs modèles identique de gibson dans un magasin! déjà, de pouvoir en essayer ne serait ce qu'une est un miracle, donc, internet est souvent la seule alternative pour les gauchers (dont je fais evidement parti!)
Invité
  • Invité
remayz a écrit :

sur mon explorer, c'est pas la même chose.. le sillet coince.. les 3 cordes aigues ne tiennent pas l'accord.. restant détendues en cas de bend un peu violent.. coup de lime en vue..
Je te conseille de mettre tout simplement du crayon à papier dans le sillet.
Et pour tes cordes, est-ce qu'après les avoir montées tu tires dessus pour les tendre ?
infra blues
salut,a partir du moment ou tu investis,une somme rondelette dans une guitare,elle doit etre reglée aux petits oignons,le magasin devait se moquer totalement de vendre une es 335,ou une squier bullet,c'est comme si tu allais chercher ta voiture neuve et qu'on te la livre avec les pneus degonflés,et l'injection mal reglée.

surtout que pour toutes guitares en vente,et de surcroit pour des guitares legendaires,elles doivent etre parfaitement reglées(par un "technicien" du mag)de facon a etre mises en demonstration,pour emballer le client des l'essai.

donc faute a 100pour 100 au magasin.

on sait pertinement que aucune guitare ne sonne pareille,imagines le nombre de magasin qu'il faudrait faire,pour trouver une es335 a ta convenance????
l'acquisition deviendrait impossible. a la limite en essayer 2 voire 3(si tu les trouves,et prendre une semaine de congés pour ecumer tous les mags de musique de la region),mais une LP restera une LP et une 335,une 335,a quelques minimes differences soient elles,et puis lors de l'essai tu vois tout de suite si la gratt' te convient ou non.

tout ca pour te dire que lorsqu'on a essayé ou joué sur une guitare" chere",le manque de possibilité d'en trouver une neuve dans le coin,je concois parfaitement l'achat sur le net et avec certainement 30 a 40 pour cent moins chere.
Invité
  • Invité
infra blues a écrit :
c'est comme si tu allais chercher ta voiture neuve et qu'on te la livre avec les pneus degonflés,et l'injection mal reglée.
Ca arrive pourtant très souvent.

Et pour l'achat sur le net, t'as selon les sites entre 7 et 30 jours pour essayer la pelle et la renvoyer au shop si elle te plait, sans avoir à te justifier et avec le choix d'être remboursé (pas avec un pov bon d'achat mais avec du pognon) ou alors de prendre une autre pelle.
Et en prime tu te tapes pas un vendeur qui ne te dit ni bonjour ni au revoir alors que t'as mis xxxx € dans son shop.

D'ailleurs qu'on mette 1€ ou 10.000€, le service doit être le même.
sebseb2
infra blues a écrit :
on sait pertinement que aucune guitare ne sonne pareille,imagines le nombre de magasin qu'il faudrait faire,pour trouver une es335 a ta convenance????
l'acquisition deviendrait impossible. a la limite en essayer 2 voire 3(si tu les trouves,et prendre une semaine de congés pour ecumer tous les mags de musique de la region),mais une LP restera une LP et une 335,une 335,a quelques minimes differences soient elles,et puis lors de l'essai tu vois tout de suite si la gratt' te convient ou non.

Bin non c'est pas impossible, tu prends ton temps. Tu essaies, tu regardes, tu réfléchis... T'es pas obligé de faire ça sur une journée. D'autant que si on prend une 335, les modèles sur les marché ont des différences notables :
- Profil du manche (Slim vs. 59)
- Micros : généralement Claissic 57 mais parfois Burstbucker.
- Electronique : les historic n'ont pas la même
- Tu peux aussi réfléchir à une 355 qui n'est pas bien loin de la 335, voire tu faire un idée de la concurence (ex : Yamaha sa2200)

Quand tu mets ce prix dans une gratte autant prendre son temps et bien essayer...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Je voudrais juste préciser que le mag en question possède au moins 6 ou 7 ES-335 et il est en Province, à Nîmes pour être plus précis. Il se dit ici qu'ils ont le plus grand show room de France avec 1500 grattes dans le mag dispo à l'essai...
Je me rend bien compte que tout le monde n'a pas ca à côté de chez lui !

Quant à l'achat sur le net, on peut très bien être satisfait d'une commande mais à moins d'avoir beaucoup de chance lors d'une écoute comparée on risque aussi de pleurer...surtout que le son semble indépendant du prix, donc on ne peut même pas se fier à ce critère.
Enfin je voudrais bien savoir sur quel magasin en ligne on peut trouver la même guitare 1000 euros moins chère c'est à dire à 700 euros dans mon cas...une ES 335 neuve !

Bref je déconseille fortement l'achat d'une 335 sans un essai comparé, à la limite sur le net mais il faut en acheter 5 ou 6 et renvoyer celles qu'on ne garde pas. Pour une autre guitare ca peut être différent, notamment une entrée de gamme ou certaines marques très standardisée.
Je précise que je n'ai rien à voir avec un mag et que en général je suis favorable à l'achat sur le net pour des produits à faible SAV et standardisé (du japonais par exemple).
D'abord le feeling
kawabonga_
J'imagine déjà 5 ou 6 335 arriver chez moi un matin...

Yihaaaaaaaaaa
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
sebseb2 a écrit :
infra blues a écrit :

Bin non c'est pas impossible, tu prends ton temps. Tu essaies, tu regardes, tu réfléchis... T'es pas obligé de faire ça sur une journée. D'autant que si on prend une 335, les modèles sur les marché ont des différences notables :
- Tu peux aussi réfléchir à une 355 qui n'est pas bien loin de la 335, voire tu faire un idée de la concurence (ex : Yamaha sa2200)

Quand tu mets ce prix dans une gratte autant prendre son temps et bien essayer...

Seb Seb je crois qu'on a exactement la même approche, d'accord à 100%
L'achat d'une telle guitare ne doit pas s'apparenter à une éjaculation précoce...
D'abord le feeling
Dazed And Confused
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
infra blues a écrit :

L'achat d'une telle guitare ne doit pas s'apparenter à une éjaculation précoce...

Je peux la mettre en signature?
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 10 Janv 2010, 14:02
mbj335 a écrit :
sebseb2 a écrit :
infra blues a écrit :

Je crois qu'on est pas mal a être d'accord avec ça. Reste qu'il faut effectivement avoir la chance d'être a proximité d'un ou plusieurs mag.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
infra blues a écrit :
une LP restera une LP et une 335,une 335,a quelques minimes differences soient elles

Désolé je ne suis pas d'accord selon mes essais et ceux d'un pote prof de guitare qui en connait un rayon, les différences de son sont très importantes sur les 335 neuves ! et je ne parle pas de vintages !
D'abord le feeling
infra blues
si vous avez la chance d'avoir un magasin super achalandé du coté de nimes vous avez bien de la chance,je n'ai jamais entendu dire qu'un mag avait en sa possession 6 ou7 guitares identiques de plus de 2000euros,dans ce cas la apres avoir essayé les 7 tu peux te faire une idée,sauf si tu rencontres un gars qui en a une et apres l'avoir essayé,tu en conclus qu'elle sonne encore mieux que les 7 autres que tu as essayé,et dont tu es l'heureux proprietaire de l'une d'entre elles,ca veut dire quoi??? retour a la case depart?la je pense qu'on pourrait en debattre pendant des heures et des heures.

j'habite les environs de marseille et de plus frontalier avec le var,dans tous les magasins visités,a ma connaissance je n'ai vu qu'une seule 335 en magasin c'est chez scoto marseille,pourtant marseille n'est pas une petite ville.
enfin vous avez bien de la chance.ce n'est pas tres caracteristique,pour un modele aussi legendaire,remarques jecrois que c'est typique a gibson car pour les LP,il y a des tas de profil de manche aussi.

dans tous les cas bonne recherche,c'est vrai que c'est un cout,et de plus c'est une guitare qui fait rever.

concernat le prix et achat sur le net:

mon guitariste revait depuis pas mal de temps d'une american telecaster de luxe,il connaissait deja;mais il voulait en essayer une ,que nous avons trouvé dans un grand magasin de TOULON(var),apres essai concluant,on en arrive au prix........1643euros,le vendeur bon prince accepte une remise de .......100euros.
le soir meme il trouvait chez dv247,LA MEME(meme son, meme colori) comme quoi.....et au prix de 971euros,alors la difference ne vaut elle pas le coup????sauf bien sur si vous roulait sur l'or,ce que je souhaite a tous,ca fait maintenant 8 mois qu'il l'a et aucun probleme,et pourtant l'investissement semble similaire a celui de la 335,sauf comme tu le dis,gibson monte des manches de profils differents des micros differents ce qui ne rend pas l'acquisition facile,et deplus,il n'y a pas si je comprends de veritables 335,puisque les manchespeuvent etre differents,les micros aussi.
Charvel63
Il y a Broc'n'roll à Nîmes qui ont un paquet de belles guitares et de putains de modèles ! Le problème est qu'ils ont une telle clientèle que ça tourne, il faut vite se décider.

J'ai ma Les Paul Standard prémium qui vient de chez eux, une 2008, qui se porte totalement en faux avec ce topic et tous les gens qui disent que la production Gibson actuelle est pas terrible. Cédric de Broc m'avait conseillé ce modèle, et il ne s'est pas foutu de ma gueule, ma LP a été testé par un collectionneur, il a été impressionné.

Ma Les Paul 2008 est incroyablement belle, avec un corps et un manche en Acajou d'une rare beauté avec un fil très droit, une table en érable superbe,
Mais surtout un son à tomber,
Wouah !

Perso, je pense que Broc a une super réputation dans le milieu, des Gibson pourris chez eux, j'en ai jamais vu,

C'est vrai que toutes n'ont pas le même niveau, mais les moins bien que j'ai vu chez Broc n'étaient pas indignes de la marque Gibson.

Aprés, je ne cause pas des modèles d'entrée de gamme Gibson, ça je m'en fout, comme les ragots colportés par ces marchands qui ne peuvent pas vendre la marque Gibson et qui par dépit racontent n'importe quoi.
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oui Charvel c'est Brock n Roll, et celle que j'ai pris m'avait aussi été conseillée par Cedric, comme quoi ce garçon connait son affaire !

Infra blues, je n'ai pas dit que le mag avait 6 ou 7 guitares identiques à plus de 2000 euros, j'ai dit simplement qu'ils avaient 5 ou 6 335 et bien d'autres 339, 135, 345, etc. j'en oublie, il y a un mur entier de Gibson 1/2 caisse. Elles ne sont pas toutes identiques, en fait il n'y en a aucune exactement identique à une autre (couleur, micros, manche, mécaniques, etc.). Tu n'habites pas très loin franchement si tu veux te faire un bon trip passe donc à Nîmes, tu vas halluciner !
Sinon pour la Telecaster en effet dans ce cas la différence de prix est très importante (+ de 40%) mais je n'ai rien vu de tel sur les ES-335, et même dans ce cas j'achète une guitare pas un prix, donc essai obligatoire.
D'abord le feeling

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...