PRS, GIBSON ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bandit
kulgan a écrit :
Ben mon budget se situe dans les 1000 euros. Mais si je prend gibson, je pense prendre la SG standard, mais j'hésite encore. Au niveau de la prs, entre une us et une non us, grande différence ?

Merci d'avance


SG standart d'occaz a 1000 euros c touchable !

regarde la rubrique achat vente de ce forum , il y en, a qqunes quise balladent de tmp en tmp
et même temps je dis ça, je dis rien ....
wilcoyote585
Elie a écrit :
j'ai joué 2 ans sur une ES30? (gibson).. modele batard de la 335.. achetée d'occasion on me l'a prété bcp bcp.. rellement, je l'aurais pas prise neuf (de toute facon ce modele n'existe pas en neuf..) prix: 13000 frcs...pour un modele des années 60.
pour un objet neuf il faut compter 10000 de plus...
et après juste à regarder l'augmentation des prix ces 5 dernieres années chez gibson par exemple pour les standards... euh je pense que c'est grave du footage de gueule.


Suis pas sur qu'il n'y ait que gibson qui ai augmenté ces prix. Va faire un tour du coté de chez fender et compare avec le prix des fender dans les années 90... Ceci dit c'est rai que tu payes la marque mais c'est pareil chez tous les fabriquants connus. Donc pas obliger de taper uniquement sur gibson. Et si derriere ca ne suivait pas je pense que la marque aurait coulé. Les gratteux ne sont pas des idiots et vu le prix des gibson, c'est rarement des débutants qui les achetent, et les gratteux qui ont déjà roulé leur bosse achentent pas une guitare juste pour l'image. Alors certe tu payes un peu de la légende qu'il y a derriere mais bon t'as un instrument qui tiens la route. Oui je sais les gibson ne sont pas parfaite (j'anticipe la réponse) et ont peut trouver mieux fini pour le meme prix et patin coufin. N'empeche que quand tu veux le son Gibson, ben t'a pas 36 solution : c'est gibson ou gibson. Les Prs et compagnie sont d'excellentes guitares, surement mieux finies, mais elles ne possedent pas la personnalité d'une LP ou d'une SG... Alors apres chacun voit misi à sa porte, tout dépends de ce que l'on cherche.
raoul31
Entre Gibson et PRS c vrai que tu paie un peu plus la marque chez Gibson et que les PRS sont de vrais bijoux... mais une Gibson Les Paul standard vaut toujours moins cher qu'une PRS standard (enfin je crois) Perso, pour une vrai comparaison de deux guitares au même prix (enfin avec pas trop d'écart quoi), j'essairai une Gibson Les Paul standard RI de 58 ou 59 et une PRS singlecut artist package quilt. Mais là les prix sont de l'ordre de 4000 euros.
cherlen
acheter neuf ou pas n'est pas le plus important ( ça dépend de toi). sinon PRS et Gibson pratiquent des prix démesurés par rapport à la qualité des grattes, tu payes la marque en fait.
Yazoo!
kulgan a écrit :
Bonjour, J'ai 2 ans de guitare électrique et j'aimerai m'acheter une guitare un peu plus ht de gamme que mon entrée de camme CoXX. Je suis punk/rock. Je penche soit pour une prs (gamme de prix ?), soit pour une gibson SG. Sachant que je recherche une guitare un peu "exeptionelle" ou en tt cas différente. (genre les oiseaux sur le manche ) Pouvez vous m'aider, me conseiller ?


pour du punK / rock, perso j'irai sans hésiter vers la SG parce que je trouve que cette gratte a plus de caractère qu'une PRS puis bon les oiseaux sur le manche ça apporte rien au son hein...)
televince
Oh le vibrato à chier (sur la custom..)
perso une SG avec des micros bien puissants ça roule vahcement bien, c'est incisif par nature comme gratte alors je pencherai pour une std d'occase et quand t'as les sous tu mets des micros style SSH4/Sh5/Sh12 et roule ma poule
melodymaker
Je suis en partie d'accord, car même si j'idolâtre gibson (je possède une melody maker 1963 et une ES 125 195, je trouve que les modèles neufs sont hors de prix, il y a 6 ans une SG std coûtait 1100 euros, maintenant c'est env 1600 pour la même gratte, conclusion il faut prendre son temps, et on trouve des gibson pas cher, ma melody m'a couté 750 euros, avec un petit SH 1 on croirait une SG, avec la sensation inégalé de jouer sur une gratte de 41 ans.
P.S. : que vive la SG et gloire à angus young
kulgan
Merci a tous pour vos réponses. J'ai trouvé une Gibson SG standart pour 1000 euros, presque neuve. Quelle différence avec la faded, a part la couleur ?? Je suis vivement intéressé dans l'achat d'une gibson SG, pas pour la marque, mais pour avoir une guitare qui dure dans le temps, et qui tienne la route, tout en restant dans mon budget... Alors je vais aller la tester cet apres midi ;D
raoul31
kulgan a écrit :
Merci a tous pour vos réponses. J'ai trouvé une Gibson SG standart pour 1000 euros, presque neuve. Quelle différence avec la faded, a part la couleur ??

Rien à voir entre la standard et la faded, à part la forme.
La standard est la VRAI SG, celle d'angus.
La faded est une guitare bas de gamme, je l'ai essayé et franchement c'est mauvais, elle n'a de Gibson que le nom.
meringue
Que lis-je dans ces feuillets "AVEC GIBSON TU PAYE LA MARQUE".
Celui qui dit ça n'a jamais tenu ou su apprécier ce genre d'instrument. Ma les Paul Standard reste et restera un instrument d'exception. J'ai essayé une Custom, c'était encore mieux. Toute gibson a un son qui lui est propre et c'est ce qui fait qu'elles sont des guitares haut de gamme (en plus d'être un meuble, comme j'ai pu le lire dans certains messages ici).
Un de mes potes a une SG spécial, c'est encore différent. J'ai essayé une SG standard, une Les paul avec des P90, pour le blues, c'est le panard.

Ceci dit , certains modèles restent inabordables. Et la les paul devient excessivement chère, de ce point de vue, je suis d'accord. mais tu paye pas la marque. Tu payes la différence et une forme d'excellence. Et il est vrai que celle ci commence à avoir un prix plus que rédibitoire!!

Sinon, pour ta SG, si elle te plait : fonce. Je ne connais personne qui ait déja été déçu par une gibson!! (en tout cas, pas jusqu'à maintenant)
meringue
Et écoute le conseil de raoul: une custom sonne mieux qu'une standard qui elle-même sonne mieux qu'une studio (la différence de finition uniquement ne justifie pas le prix, heureusement!)
TS808
  • #26
  • Publié par
    TS808
    le 15 Apr 04, 14:27
hé hé !
Chun13
meringue a écrit :
Et écoute le conseil de raoul: une custom sonne mieux qu'une standard qui elle-même sonne mieux qu'une studio (la différence de finition uniquement ne justifie pas le prix, heureusement!)


Et écoute les conseils de Chun : Une Custom ne sonnera pas mieux qu'une Standard, mais différent, la touche en Ebene joue beaucoup sur le son ainsi que les configs micros et les bois utilisés, alors stop les conneries.
meringue
c'est une question de goût et d'expérience et pas de connerie, mr Chun.
J'ai eu l'occasion de comparer à maintes reprises la différence entre une standard et une custom. Notamment lors d'enregistrements en studio puisque le proprio du studio avait un les Paul Custom. Et lors des prises, mes collègues étaient tous d'accord, La custom sonnait mieux. Et on à gardé la prise avec la custom. Certes ça reste une question de goût, mais j'ai joué sur plusieurs modèles de les Paul et la custom produisait un meilleur son, à mon goût.

Et pour l'instant j'ai pas eu l'occase de vérifier le contraire. En tout cas une chose est sûre: chaque gibson a un son unique. Et de celle que j'ai essayées, aucune ne sonnait identiquement.
Chun13
meringue a écrit :
c'est une question de goût et d'expérience et pas de connerie, mr Chun.
J'ai eu l'occasion de comparer à maintes reprises la différence entre une standard et une custom. Notamment lors d'enregistrements en studio puisque le proprio du studio avait un les Paul Custom. Et lors des prises, mes collègues étaient tous d'accord, La custom sonnait mieux. Et on à gardé la prise avec la custom. Certes ça reste une question de goût, mais j'ai joué sur plusieurs modèles de les Paul et la custom produisait un meilleur son, à mon goût.

Et pour l'instant j'ai pas eu l'occase de vérifier le contraire. En tout cas une chose est sûre: chaque gibson a un son unique. Et de celle que j'ai essayées, aucune ne sonnait identiquement.


Une custom et une standard ne sonnent pas pareil, bravo, et tu le dis toi meme, question de gout; alors arrete de vouloir dire que l'une sonne "mieux" que l'autrec comme si c'était une formule mathématique ou générale...
grattphil
D'accord avec Chun,
les affinités avec une guitare, c'est l'affaire de chacun.
Personnellement, je possède 2 gibson : une LP standart et une ES 335. voilà deux modèles différents, même si on entend clairement un son "gibson" dans les deux. La LP est une vrai solid body avec humbuckers (son plein, sustain, incisive en disto, chaude et pleine en son clair), la ES 335 a nettement un son plus "boisé", et reste la plus polyvalente : elle assure du jazz au blues, au rock... sauf en hard, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande
quant à PRS, j'attend toujours ma custom commandé en janvier, mais ce ne sera pas une gibson, ni juste une histoire de finition différente, mais juste une superbe guitare au son .... PRS, un point c'est tout.
Alors, ok, PRS et gibson, c'est cher, mais c'est super bien fini, tous les composants sont top, et on sait par avance ce qu'on achète, tant au niveau du son que de la finition ! et çà, çà se paie

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...