PRS, GIBSON ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grattphil
D'accord avec Chun,
les affinités avec une guitare, c'est l'affaire de chacun.
Personnellement, je possède 2 gibson : une LP standart et une ES 335. voilà deux modèles différents, même si on entend clairement un son "gibson" dans les deux. La LP est une vrai solid body avec humbuckers (son plein, sustain, incisive en disto, chaude et pleine en son clair), la ES 335 a nettement un son plus "boisé", et reste la plus polyvalente : elle assure du jazz au blues, au rock... sauf en hard, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande
quant à PRS, j'attend toujours ma custom commandé en janvier, mais ce ne sera pas une gibson, ni juste une histoire de finition différente, mais juste une superbe guitare au son .... PRS, un point c'est tout.
Alors, ok, PRS et gibson, c'est cher, mais c'est super bien fini, tous les composants sont top, et on sait par avance ce qu'on achète, tant au niveau du son que de la finition ! et çà, çà se paie
meringue
ben c'est mon avis et je le partage. mais c'est pas la peine de s'énerver pour autant. Test les deux modèles et fait toi le tiens. Je ne fait que partager mon expérience, confirmée par d'autres grateux qui ont plus d'expérience que moi. D'autres grateux, comme toi, avaient un avis différent, et certains même préfèrent la standard. Question d'oreille. Et la mienne vaut ce qu'elle vaut. Je ne dis pas détenir la verité absolue non plus et ce n'est pas une verité générale puisque c'est la mienne. Et les avis, c'est comme les trous du cul...tout le monde en a un.
meringue
Euh...sinon.. puisque c'est le sujet du forum, et souhaitant recentrer le débat sur l'éssentiel. Excuser mon ignorance mes chers camarades guitaristes: question son et comparée à une Les paul: une PRS ça sonne aussi bien que çà? la seule référence que je connaisse c'est Santana et je garde en mémoire ce sustain infini (certains diront infiniment chiant!! ) c'est vraiment la marque de fabrique?
Chun13
meringue a écrit :
ben c'est mon avis et je le partage. mais c'est pas la peine de s'énerver pour autant. Test les deux modèles et fait toi le tiens. Je ne fait que partager mon expérience, confirmée par d'autres grateux qui ont plus d'expérience que moi. D'autres grateux, comme toi, avaient un avis différent, et certains même préfèrent la standard. Question d'oreille. Et la mienne vaut ce qu'elle vaut. Je ne dis pas détenir la verité absolue non plus et ce n'est pas une verité générale puisque c'est la mienne. Et les avis, c'est comme les trous du cul...tout le monde en a un.


Je ne m'énerve pas, je n'aime pas les développements : "une studio sonne moins bien qu'une standard qui sonne moins bien qu'une custom" pcq on ne peux pas vmt comparer les deux dernières. (Et j'ai eu deux Gibson Standard et deux customs alors je sais de quoi je parle).

Pour PRS le problème justement c'est qu'il n'y a pas un son type qui ferait dire que c'est une PRS (de manière aussi évidente qu'une LP ou une strat), elle a un son a elle qui est assez focalisé dans les fréquences médium tout en gardant une grosse chaleur je trouve.
meringue
[quote"Chun13"]Je ne m'énerve pas, je n'aime pas les développements : "une studio sonne moins bien qu'une standard qui sonne moins bien qu'une custom" pcq on ne peux pas vmt comparer les deux dernières. (Et j'ai eu deux Gibson Standard et deux customs alors je sais de quoi je parle).
[/quote]

Ben tu vois, moi je pense que si . Nos avis sont donc divergeants (élémentaire mon cher watson!!). Et moi aussi j'en ai tésté des Gibsons. mais bon, on va se crépé le chignon .

Sinon, pour revenir sur les PRS, les modèles asiatiques ont-elles ces mêmes caractéristiques , ou en d'autre termes, la différence entre les PRS asiatiques et les américaines est elle similaire à la différence qui existe entre les Fender US et les Fender asiatiques? Et sinon, qu'est ce qui t'a motivé pour passer de Gibson à PRS?
meringue
je sais, pour les citations, j'ai merdé...
Chun13
meringue a écrit :

Ben tu vois, moi je pense que si . Nos avis sont donc divergeants (élémentaire mon cher watson!!). Et moi aussi j'en ai tésté des Gibsons. mais bon, on va se crépé le chignon .

Sinon, pour revenir sur les PRS, les modèles asiatiques ont-elles ces mêmes caractéristiques , ou en d'autre termes, la différence entre les PRS asiatiques et les américaines est elle similaire à la différence qui existe entre les Fender US et les Fender asiatiques? Et sinon, qu'est ce qui t'a motivé pour passer de Gibson à PRS?


Les modèles asiatiques sont comme des epiphone p/r aux gibbies. Son similaire ? j'ai pu essayer qu'une tremonti donc bof bof.

Ce qui m'a motivé pour passer de gibbie à PRS, une plus grande versatilité, une lutherie de meilleure qualité, une fintion superbe, un design que je trouve très beau et un poid bien moindre
meringue
Evidemment le poids des gibsons ...Quand tu parles de versatilité, tu veux dire que le manche s'apparente plus a celui d'une Ibanez JS par exemple?
Chun13
meringue a écrit :
Evidemment le poids des gibsons ...Quand tu parles de versatilité, tu veux dire que le manche s'apparente plus a celui d'une Ibanez JS par exemple?


non, je parle de versatilité sonore.

Tu as une palette de son bien plus étandue que sur une Gibson.
meringue
Chun13 a écrit :
meringue a écrit :
Evidemment le poids des gibsons ...Quand tu parles de versatilité, tu veux dire que le manche s'apparente plus a celui d'une Ibanez JS par exemple?


non, je parle de versatilité sonore.

Tu as une palette de son bien plus étandue que sur une Gibson.
quels genres de sons la PRS offre-t-elle que la Gibson n'offre pas? Et le manche, l'accès au aigüs sont-ils plus confortables?
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Chun13
alors l'accès aux aigus c'est évident vu la double échancrure, ça a rien à voir avec une LP, le join talon est beaucoup plus loin sur le manche.

Une gibson, tu sais pas avoir de sons cristallint et tranchant, avec une PRS si, une fender tu sais pas avoir des sons gras et chaud, avec une PRS oui, voilà
meringue
Merci pour l'info.
En gros le meilleur des deux mondes, intéressant...
Yazoo!
meringue a écrit :
Merci pour l'info.
En gros le meilleur des deux mondes, intéressant...


"le meilleur des deux mondes" c'était ce que voulait atteindre Paul Reed Smith lorsqu'il a fondé sa marque;

après y'a deux écoles: le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide;

en d'autres termes, PRS c'est un excellent compromis des "deux mondes" mais ça ne remplace ni une gibs ni une fender; faut juste être clair sur ce que l'on cherche
Yazoo!
y'a du coréen aussi, genre santana SE, tremonti...
Kent Frusciante
moi perso g achete une gibson les paul std 1800€ d doccas dans un etat neuf donc g te conseille d alle faire un tour dans les magasins d occas !Pour ce prix tu peux te prendre pour Jini Page , Slach , Hammett ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...