J'ai dans un canapé bien enfoncé ... j'avais 15 ans ... je fûmais un gros spiff avec des potes ... on s'était envoyé quelques canettes ... à l'époque c'était jeans troués et cheveux longs attitude !
On écoutait toujours la même chose ... et ce soir-là ... un pote met une video de notre groupe préféré ... et là je vois un tout petit gars avec une énorme guitare, habillé en écolier et qui saute partout !!!
A un moment, il sort de scène ... un mec lui apporte un masque à oxygène ... et il s'enfile pendant un bon moment des grandes bouffées d'oxygène pure ... complétement déchainé et en transe complète ... il repart sur scène et saute dans la foule tout en continuant d'assurer son solo !
Ben mon pote, quand tu vois ça ... effet spiff ou pas ... t'as qu'une envie retrouver cette énorme guitare (la SG pas si énorme la première fois que je les vu mais on s'imagine toujours les gens grands sur écran !) ... d'apprendre le riff que t'as vu ... et d'aller sauté sur ton canapé plutôt que de buller dessus en t'enfilant des spiffs !
Moi, c'est grâce à Mark Knopfler, qui est encore mon idole aujourd'hui.
Quand j'ai débuté, on était un petit groupe de 4 ou 5 dans la mêm classe à commencer en mêm temps, ce qui a ermis de surmonter le smoments de découragements.
Ca va faire 15 ans mine de rien !
PS : Quand je joue, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir le niveau de quelqu'un qui joue depuis 15 ans (il m'a peut être manqué qques cours quand même).
Moi je sais pas pourquoi, mais quand j'étais petiot , mon père mettais toujours les doors à fond dans la voiture... à croire que ca ma poussé à faire de la guitare comme disent mes parents -- perso je m'en souviens pas !!!
Cool les parents, ca s'appelle du conditionnement Quand j'aurai des gosses je mettrai la zik à fond (bercé par SRV et miles!!)
Moi, j'en avais marre de bouger mes doigts dans le vide n'importe comment en écoutant mes groupes favoris, alors un matin je me suis réveillé et paf! j'ai acheté une guitare...
Je suis tombé dedans il y à plus de 30 ans et maintenant j'en ai 42. Je ne vois vraiment pas comment j'aurai pu faire autrement, et je ne l'explique pas
moi ma mère qui quand j'etais en 6ème voulait que je fasse d'un instrument je lui ai répondu "batterie" elle m'a dit non c'est trop gros (comprenez "ca fait trop de bruit") alors j'ai répondu "guitare" (mais bon ca fait du bruit aussi surtout depuis que je joue de l'électrique...
apres 10 ans de piano forcé j 'en avais marre j ai eu l'age d'ouvrir ma gueule et de dire STOP!!!!
et j ai choisi la guitare grace au film retour vers le futur.... avec l'interprétation de Johnny B. Goode par marty mc fly....
mais mes parents on voulu que je commence par la classique....(une année perdue avec un prof de m*****) et depuis octobre je me suis acheté mon electrique et j ai changé de prof aussi...ca va bcp mieu!!!
Ben pour ma ma part c'est a force d'ecouter du AC/DC 10 heures par jours. Je me suis dis, ANGUS, il est trop fort, je veus faire pareil...
He ben c'est pas gagné...
Etant fan de Nirvana, Led Zep, Jimi et autres, vers 15ans j'ai demandé à mon père de m'apprendre (qui joue tres bien du blues).
J'ai donc commencé, par chance, sur une superbe Takamine de '84, et j'ai tout appris par mon père, et beaucoup de moi-même...
Premier concert : Pink Floyd 94 (j'avais 11 ans)
Deuxieme concert : Page & Plant 95
Troisième concert : Deep Purple 96 (Olympia )
etc ...
donc à partir de là c'est vrai que la guitare m'interressai beaucoup, mais le vrai déclic ca a été ANGUS YOUNG lorsque je l'ai vu avec AC/DC pour la tournée Ballbreaker, j'ai d'ailleurs acheter une Epiphone g400 à cause de lui.