petite contribution perso mais pas aussi anecdotique que vous ...
en fait, mon père joue (ou jouait) de la gratte depuis fort bien longtemps (ces temps scout de France lol) et je m'en rappelle, quand j'étais petit, tous les dimanche matin, pendant que ma mère était dans le lit, moi et ma soeur (grasse matinée), il jouait pendant 1h, 2h et cela nous berçait pour la grasse matinée. Je n'avais jamais vraiment touché à la guitare à ce moment là.
Et puis, mes parents se sont séparés (je vis avec mon père) et un soir il jouait comme ça, et puis j'ai pris la seconde guitare (celle de ma mère en fait), une classique, et je lui ai dit ... "comment qu'on fait ?"
il m'a montré un truc que j'ai appris en 10sec (c con mais drôle) et en fait, j'ai gratouillé depuis ce temps là, sans qu'il me montre comment jouer en fait
et depuis, les études terminées, je me suis mis à bosser, et je m'y suis remis et quand on peut, bah on se branche sur l'ampli acoustique (en emmerdant les voisins qui nous font chier, mais face à ses rares moments de bonheur, les autres tu t'en fous ...) et on joue tous les 2 (america - a horse with no name notamment) ...
et sinon, mise à part cette histoire, ce qui m'a motivé le + c'est metallica - nothing else matters ... je sais pas pourquoi mais je trouve ce morceau (intro+couplet) très beau ... même s'il y en a d'autres
et puis au fur et à mesure (et budget) bah guitar part, internet -> guitar pro et maintenant VOUS !!!!
voila voila