Citation:
Gibson utilise l'acajou sur la quasi totalité de sa gamme solidbody, c'est même le dénominateur commun, ce qui donne cette petite signature sonore. ce n'est ni un hasard, ni un détail, ce bois offre plus de rondeur, de profondeur et de chaleur que l'aulne.
d'après moi la recette de la LP std est simple : un corps epais en acajou, pour les raisons evoquées plus haut et une table en érable qui amene du claquant de la brillance et de la précision au son, c'est l'alliance de ces 2 escences qui donne la richesse et la beauté du son d'une LP.
j'ai une afinité particulière avec les guitares en acajou, bien plus qu'avec les fender qui opte massivement pour des bois plus claquants, alors je suis un peu catégorique, il est vrai qu'on peut ne pas partager mes gouts
Acajou, aulne etc... c'est une appellation générale qui regroupe une multitude de variétés et chacune n'a pas les mêmes sonorités la densité, le taux d'hygrométrie, sa résistance varies aussi.
Et selon la qualité de l'essence utilisée et son traitement il peut y avoir de grosses différences, un bois de la famille de l'aulne bien sélectionné et traité aura des qualités de résonance, sonorité, tenu a l'hygrométrie etc.. bien supérieur à un bois de la famille acajou pauvre et mal sélectionné.
La qualité d'une gratte ne ce résume pas juste à la famille de bois utilisé beaucoup de paramètres rentrent en compte, mais c'est sur que les fabricants ne dévoilent quasiment rien sur la variété, caractéristiques et traitement des bois et préfèrent se cacher derrière une appellation générale.
Citation:
Impressionant ton lien IzzyStrat... Henry J se méchamment bacher
C'est clair que ça casse un peut l'image que l'on a de Gibson, en lisant ça on ce demande si les employés US sont vraiment mieux lotis que leurs équivalent Chinois d'autres marques.
Si ils traitent leurs employés US comme ça, j'ose pas imaginer les conditions dans l'usine Gibson/Epi en chine.