Quelle gratte pour du rock progressif ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Clair que la Tele est une gratte qui tue, j'en ai eu plusieurs, et aujourd'hui il me reste une Classic 60s en Olympic White. Mais je comprends que la forme puisse en rebuter certains.
l
Jazzm@ster
Sirius_ a écrit :
Salut à tous, auriez-vous des conseils pour une guitare électrique avec un budget de 1000€ pour jouer dans l'esprit de mecs comme Steve Hillage (Gong), Robert Fripp & Adrian Belew (King Crimson), Chris Karrer (Amon Düül II), Steve Hackett (Genesis) ou encore Dave Brock (Hawkwind) ?

L'idée étant de pouvoir obtenir un beau son clean brillant ou bien rond tout comme un son plus crunch/saturé plus gras et sale, à la limite de types comme Josh Homme.

J'ai pour l'instant pensé à une Les Paul Studio ou à une Standard Strat 2008 mais à part ça je n'ai pas vraiment d'idées... Quelqu'un peut-il m'aider ?


La jazzmaster correspond bien à ce que tu cherches en terme de sonorités.
En tout cas je joue bcp de prog avec...
C'est vrai que Fender exelle très bien dans le domaine du prog ,les jaguar baritone sont pas mal non plus ,fin quasiment toutes les fender classiques sont bonnes ,mais si tu recherches chez Gibson ,c'est vrai que 1000 euros c'est pas le max pour la meilleure guitarre de la gamme ,mais je pense que te retrouveras quand même avec une plus que bonne guitarre !
Encore un truc ,pour le prog je te conseille un pédallier générateur de delay analogique ,le son n'es sera que meilleur .
Désolé de répondre aussi tard, j'ai eu un petit problème d'internet...

Tout d'abord merci pour vos amis. J'ai regardé quelques vidéos sur youtube et ma foi je ne pensais pas que la SG pouvait avoir un aussi bon son clair. J'aime beaucoup, donc je garde cette idée de côté.

La Tele, elle a clairement un très bon son, mais son look est spécial quand même... Même chose pour la Jazzmaster d'ailleurs, très chouette son mais look particulier... Mais je garde quand même ces idées dans un coin de ma tête, merci bien.

Par contre, je suis plutôt étonné de vos remarques sur la Les Paul Studio ? Enfin, disons qu'elle a l'air d'avoir un son plus moderne/metal que d'autres modèles effectivement... Mais j'adore le son clair par contre ! Mais disons que par rapport à une Strato S/S/S ça sera sans doute plus simple de jouer au sauvageon, non ?

Et j'ai déjà prévu de me prendre un delay analogique J'aime beaucoup la vidéo de la MXR Carbon Copy faîte par proguitarshop, je pense m'orienter vers ça ou alors l'Ibanez AD9 si j'ai assez d'argent.
SoulArkh
"Fender exelle très bien dans le domaine du prog"

Sinon Ibanez Prestige c'est dans tes prix qui sont très bien équipés pour du prog.

Et si tu tombe sur la bonne occassion, Vigier Excalibur ^^, tu pourra jouer de vraiment de tout avec.
"It really whips the llama's ass !" XD
fuzzbox85
Je joue du rock progressif depuis des annees et je doit bien admettre que je reste toujours fideles a 2 modeles de guitares: Les Paul et Telecaster.

La Les Paul m'apporte ce cote chaud et sirupeux (vous entendez Robert Fripp sur "Starless" ? ) et la tele ces sonorites cristalines, precises, qui ressortent du mix. La combinaison des 2 me permet d'aborder pas mal de style, du tres clean facon Camel au gros mechant facon Tool ou Opeth.

Curieusement la strat ne m'a jamais attiree, j'en ai eu une jusqu'a il y a pas longtemps, mais je trouve que la guitare reste au final assez "neutre"... pourtant tous mes heros jouent la dessus (Gilmour, Blackmore, Rothery) mais va comprendre Chrales, moi ca ne me va pas

Un autre facteur a prendre en compte est aussi l'amplification qui est tres importante car elle apporte toute une dimension de ton son!
Apres evidement, les pedales sont assez importantes... le delay est necessaire (tu as cite le MXR et c'est un tres bon choix), une disto presente est obligatoire et un poil de modulation est toujours le bienvenu.
Jazzm@ster
fuzzbox85 a écrit :
Je joue du rock progressif depuis des annees et je doit bien admettre que je reste toujours fideles a 2 modeles de guitares: Les Paul et Telecaster.

La Les Paul m'apporte ce cote chaud et sirupeux (vous entendez Robert Fripp sur "Starless" ? ) et la tele ces sonorites cristalines, precises, qui ressortent du mix. La combinaison des 2 me permet d'aborder pas mal de style, du tres clean facon Camel au gros mechant facon Tool ou Opeth.

Curieusement la strat ne m'a jamais attiree, j'en ai eu une jusqu'a il y a pas longtemps, mais je trouve que la guitare reste au final assez "neutre"... pourtant tous mes heros jouent la dessus (Gilmour, Blackmore, Rothery) mais va comprendre Chrales, moi ca ne me va pas

Un autre facteur a prendre en compte est aussi l'amplification qui est tres importante car elle apporte toute une dimension de ton son!
Apres evidement, les pedales sont assez importantes... le delay est necessaire (tu as cite le MXR et c'est un tres bon choix), une disto presente est obligatoire et un poil de modulation est toujours le bienvenu.


Je te rejoins, on a les mêmes guitaristes préférés et pourtant je prends pas mon pied avec la strat, c'est trop plat à mon gout.
J'adore aussi la tele et la Les Paul mais je suis finalement passé sur Jazzmaster parce qu'elle avait le twang de la tele mixé à la chaleur et au gras de la Les Paul. Évidemment ça envoie moins en disto que la gibs et ça brille moins que la tele mais ça balaye suffisamment large pour moi.
fuzzbox85
Oui, tu as d'ailleurs une sacree belle collec!
D'ailleurs, vous auriez des idées de disto ? Pas quelque chose qui décoiffe une grand-mère à 300m mais suffisamment pour la faire valser dans les cactus quoi. Je ne suis pas un grand fan de la Big Muff par contre... Ah, et qu'entends-tu par modulation ?^^

Vigier ça me le ferait bien c'est sûr mais c'est un poilichon cher^^

Le son de gratte de Fripp sur Starless est mortel ! Mais bon il joue sur Hiwatt et j'ai pas vraiment les moyens haha. Mais je suis pour l'instant franchement content de mon Ptit Geant, même si ses 5W ne suffiront pas pour jouer en groupe.

Je crois que j'hésite entre Les Paul et Jazzmaster maintenant... purée !
Jazzm@ster
fuzzbox85 a écrit :
Oui, tu as d'ailleurs une sacree belle collec!


Collection pour le côté obsessionnel, j'avoue
Par contre pas pour le côté vitrine, y'en a pas une qui reste au mur pour faire beau, elles ont toutes leurs caractéristiques; si j'ai une heure à faire passer je créerai un sujet pour que ce soit moins abstrait.
fuzzbox85
T'en fait pas, je suis pareil avec les Les Paul (cf ma collec)


Sirius_ a écrit :
D'ailleurs, vous auriez des idées de disto ? Pas quelque chose qui décoiffe une grand-mère à 300m mais suffisamment pour la faire valser dans les cactus quoi. Je ne suis pas un grand fan de la Big Muff par contre... Ah, et qu'entends-tu par modulation ?^^


Par modulation j'entends des effets comme Chorus, Flanger, Phaser etc... toujours sympa pour rajouter un certain phrase a ton son

Pour la disto ca depend vraiment de ce que tu aimes, du son que tu cherches, et surtout de la facon dont l'effet reagira a ton matos...
Quand tu auras ta nouvelle gratte, va dans un magasin avec ton matos et essaye, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner
J'ai une douzaine d'overdrive et distortion et parfois certaine combinaison sont impressionantes! Une DS-1 (35€ d'occaz sur ce forum...) sonne absolument MONSTRUEUX dans mon Mesa Boogie, j'obtient une sonorite lisse et epaisse superbe pour le lead. Et certaines disto boutique a 350€ vont sonner pourrave avec mon Hiwatt... va comprendre

Tu penses a quel son en particulier?
Jazzm@ster
Sirius_ a écrit :
D'ailleurs, vous auriez des idées de disto ? Pas quelque chose qui décoiffe une grand-mère à 300m mais suffisamment pour la faire valser dans les cactus quoi. Je ne suis pas un grand fan de la Big Muff par contre... Ah, et qu'entends-tu par modulation ?^^

Vigier ça me le ferait bien c'est sûr mais c'est un poilichon cher^^

Le son de gratte de Fripp sur Starless est mortel ! Mais bon il joue sur Hiwatt et j'ai pas vraiment les moyens haha. Mais je suis pour l'instant franchement content de mon Ptit Geant, même si ses 5W ne suffiront pas pour jouer en groupe.

Je crois que j'hésite entre Les Paul et Jazzmaster maintenant... purée !


Sans vouloir te vexer j'ai du mal à te conseiller une disto par rapport à la coiffure d'une grand mère
Sérieusement tu cherches quoi?
Une fuzz? donc plutôt crade?
Une disto plutot typé british ou US?
Un mix entre disto et fuzz comme les Rat?
Après t'as des pédales qui savent quasi tout faire comme la blackstar Ht dual ou la tonebone plexitube.

Sinon ne fait pas ton choix de guitare à partir de nos opinions ni même youtube, dégrossit juste les possibilités et ensuite va essayer sans a priori, seule ton oreille compte, sans parler du confort, du profil du manche...etc.
Hamer59
PRS Custom 22, ça collerait impec'

Gibson Les Paul Studio qui est vraiment terrible, j'en ai une et je trouve qu'elle est polyvalente tout en gardant le son LES PAUL, ce n'est pas une STANDARD ou une CUSTOM, mais le prix non plus...

Une STANDARD d'occase ou une Epiphone Les Paul ELITIST.

Les série Elitist de Epiphone sont vraiment des Gibson, c'est bluffant.
Une finition et des bois aussi bons et les mêmes micros.


Les Fender sont de superbes guitares, mais pour le style de musique, il te faudrait un modèle avec des Humbucker ou du très bons micros simples, perosnellement, je me tournerai plus vers une Les Paul (ou une SG), voir même une Explorer Korina, qui est plus torunée rock que métal.

Perso, je pense qu'une Epiphone Explorer Korina (fan de The Edge) et monter des micros du modèle original de Gibson. J'ai eu l'occasion de tester... Et le son est impressionant !

A toi de voir, le meilleur conseil serait d'aller les essayer. Déjà pour voir l'ergonomie (manche, taille, poids...etc) et surtout pour connaitre de manière plus palpable, la sonorité et ses réactions...

A toi de voir.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Jazzm@ster
Hamer59 a écrit :
PRS Custom 22, ça collerait impec'

Gibson Les Paul Studio qui est vraiment terrible, j'en ai une et je trouve qu'elle est polyvalente tout en gardant le son LES PAUL, ce n'est pas une STANDARD ou une CUSTOM, mais le prix non plus...

Une STANDARD d'occase ou une Epiphone Les Paul ELITIST.

Les série Elitist de Epiphone sont vraiment des Gibson, c'est bluffant.
Une finition et des bois aussi bons et les mêmes micros.


Les Fender sont de superbes guitares, mais pour le style de musique, il te faudrait un modèle avec des Humbucker ou du très bons micros simples, perosnellement, je me tournerai plus vers une Les Paul (ou une SG), voir même une Explorer Korina, qui est plus torunée rock que métal.



Tu entends quoi par "très bons micros simples"?
Hamer59
Qu'ils supportent bien les saturations.

Un Hotrails en chevalet, par exemple...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur guitare électrique...