Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelle gratte pour du rock progressif ?

Salut à tous, auriez-vous des conseils pour une guitare électrique avec un budget de 1000€ pour jouer dans l'esprit de mecs comme Steve Hillage (Gong), Robert Fripp & Adrian Belew (King Crimson), Chris Karrer (Amon Düül II), Steve Hackett (Genesis) ou encore Dave Brock (Hawkwind) ?

L'idée étant de pouvoir obtenir un beau son clean brillant ou bien rond tout comme un son plus crunch/saturé plus gras et sale, à la limite de types comme Josh Homme.

J'ai pour l'instant pensé à une Les Paul Studio ou à une Standard Strat 2008 mais à part ça je n'ai pas vraiment d'idées... Quelqu'un peut-il m'aider ?
Meridian


Une p'tite pièce, siou plaît...
Redstein
Sirius_ a écrit :
Salut à tous, auriez-vous des conseils pour une guitare électrique avec un budget de 1000€ pour jouer dans l'esprit de mecs comme Steve Hillage (Gong), Robert Fripp & Adrian Belew (King Crimson), Chris Karrer (Amon Düül II), Steve Hackett (Genesis) ou encore Dave Brock (Hawkwind) ?

L'idée étant de pouvoir obtenir un beau son clean brillant ou bien rond tout comme un son plus crunch/saturé plus gras et sale, à la limite de types comme Josh Homme.

J'ai pour l'instant pensé à une Les Paul Studio ou à une Standard Strat 2008 mais à part ça je n'ai pas vraiment d'idées... Quelqu'un peut-il m'aider ?


Le modèle de guitare n'importe pas vraiment - elles peuvent toutes donner les sons en question (avé l'ampli ad hoc). Choisis quelque chose de stable, de confortable, qui te parle et dont tu sens qu'elle peut devenir une partie de toi...

Tu joues sur quoi en ce moment ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ben une Jackson js 30-rr (rescapée de ma période metal) et un ptit Blackheart Little Giant, plus une Rocktron silver dragon que je pense ne pas garder très longtemps finalement. J'envisage de me payer une MXR Carbon Copy aussi.

En fait les gratteux que j'ai cité jouaient tous sur Strat ou Les Paul je crois, et les modèles dont j'ai parlé sont très tentants, mais il doit bien y en avoir d'autres qui soient polyvalents (en n'ayant pas besoin d'attendre les grosses distorsions), non ? En fait c'est un peu comme si je débarquais dans le monde de la guitare non-metal...
Redstein
C'est ça, ta gratte ?



Tu en es content ? Rien ne dit que tu dois faire du metal dessus, hein... Tu te trouves une Tele pas chère en complément (les Squier Classic Vibe ont très bonne réputation, par exemple), et tu devrais déjà pouvoir voir venir...

Mais franchement, tu devrais essayer le plus de guitares possibles - le choix est bien trop vaste pour qu'on puisse t'orienter ainsi à distance...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Oui c'est ça. Mais le sustain est ridicule, les micros manquent de patate et sont impersonnels, et la forme est gênante pour jouer assis. Et mon père tient absolument à m'acheter une gratte pour mes 20 ans, donc je vais pas le contredire... Elle n'a vraiment pas le son que je voudrais pour jouer du progressif.

Tele... J'aime vraiment pas la forme. Je sais c'est con mais ça comtpe quand même pour moi.

PRS oui j'y ai pensé, mais les seuls modèles dans mon échelle de prix sont les SE Custom et la plupart des avis que j'ai lu étaient négatifs... Une petite CE24 me tenterait bien, d'autant plus que j'adore le look, mais c'est du 1500€...
-Milos-
Tous les gratteux que tu cites ont eu à un moment ou autre de leur carrière un modele en commun : la gibson les paul. Sinon tu peux te prendre une sg (perso je suis plus sg que les paul ). Je te déconseille une strat ou télécaster, tu n'auras pas ce grain gras souhaité.

Tres bonne références au passage
willem
-Milos- a écrit :
Tous les gratteux que tu cites ont eu à un moment ou autre de leur carrière un modele en commun : la gibson les paul. Sinon tu peux te prendre une sg (perso je suis plus sg que les paul ). Je te déconseille une strat ou télécaster, tu n'auras pas ce grain gras souhaité.

Tres bonne références au passage


j'aurai pas dis mieux... je plussoie
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lithium51
Je plussoie également !

Adrien

Now, you can hear celestial voices !
LesPaulJunior
A ta place je prendrais une strat (US ou Mexicaine, elles se valent). Puisque tu n'aimes pas la forme de la Tele, c'est tout vu. La Les Paul est une super guitare, mais pour 1000 euros tu seras déçu et tu te diras toujours que t'as pas le "vrai" son Les Paul (qui ne s'obtient qu'à partir de la LP standard, bien + chère que 1000 euros, à moins de trouver une bonne occaze).
l
LesPaulJunior
Tiens d'ailleurs j'ai plein de disques de prog dont je cherche à me débarrasser (échanges de préférence contre du rock plus classique, ou du blues): Spock's Beard, Flower Kings, Mr Sirius + pleins de truc du cataloque Musea, ça m'encombre. Je vous fait une liste si ça vous intéresse.
l
MadMike76
hello à tous

Je sais que je ne vais pas te faciliter la tâche, car ce que je vais te dire va accentuer ton dilemme.

Mais je ne suis pas du tout d'accord vis à vis de ceux qui t'ont déconseillé la télécaster.

Je suis moi meme en recherche d'une bonne electrique pour du rock-prog ou autre (étant fan de Marillion depuis des années et du style inimitable de steeve Rothery) et dieu sait que le choix est difficile !

La télécaster a vraiment un son somptueux à ne pas négliger et en voici la preuve pour les plus sceptiques :


(regardez la video jusqu'au bout car après l'intro, il passe sur telecaster)

En ce qui me concerne j'envisage :

la telecaster vintage 52
la stratocaster standard US
Ou encore la Gibson Les Paul standard ou traditionnal.

Ce sont des guitares tres différentes je sais, mais ce sont 3 guitares de rêve et j'adore leurs sons à toutes les 3 donc gros dilemme !!!
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
LesPaulJunior
Clair que la Tele est une gratte qui tue, j'en ai eu plusieurs, et aujourd'hui il me reste une Classic 60s en Olympic White. Mais je comprends que la forme puisse en rebuter certains.
l

En ce moment sur guitare électrique...