Quelle gratte pour du rock progressif ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
Qu'ils supportent bien les saturations.

Un Hotrails en chevalet, par exemple...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Bass Power
IBANEZ PRESTIGE parce que c'est exigé dans les 50 Commandements du Prog-Head.

Stop, listen, and learn.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Gam
    le 22 Apr 09, 14:22
Hamer59 a écrit :
Qu'ils supportent bien les saturations.

Un Hotrails en chevalet, par exemple...

Les Hotrails, ce sont des humbucker et non de très bons simples.
Hamer59
Bass Power a écrit :
IBANEZ PRESTIGE parce que c'est exigé dans les 50 Commandements du Prog-Head.



Personellement, je trouve que les Ibanez Prestige ne sont vraiment dans le style recherché. Du Rock progressif, un peu à l'ancienne.

L'ibanez est trop moderne et bon, comparée à une Les Paul, j'ai vite choisis la Les Paul pour l'authenticité et sa personalité pleine de caractère.
Je ne suis pas fan du côté édulcoré et du manche façon "crèpe" des Ibanez.

Un fois encore, cet achat ne me concerne pas.


Concernant la Jazzmaster, il faut aimé les micro Jazz japan, je les trouve assez aérien, peut être trop, ce qu'il la freine un peu dans le saturé.
Trop linéaire sans doute.
Pour avoir un bon son saturé, il faut marier avec une distortion des plus complémentaire. On peut oublier les OD-1 et tout ses dérivés. Les TS9 et TS808 lui rendent bien et les Pédales lampe Overdrive de Blackstar aussi.
Une Big muff lui donne son côté 70's très appréciable, à condition qu'elle soit bien associée.

Comme tu as BH5H, le possédant également, je peux te conseiller d'essayer la VT999 , qui est réellement bluffante, n'étant pas fan du tout de Behringer , j'ai été bluffé par cette pédale de disto à lampe. Qui est une copie conforme de son homologue de chez Electro Harmonix.
Assez populaire sur ces petit tout lampe, je t'invite à voir sur ce forum dans la section concerné et dans le post dédié aux Blackheart, les avis de ce mariage entre la VT999 et le BH5. Avec une bonne 12AX7LPS de Sovtek dedans, c'est impressionant.

Associés à la Jazzmaster, tu peux trouver un style Blues/Rock voir même Grunge.



Avec la LP, ça serait du LP. Rock, Hard Rock, Blues, voir même plus... Mariée au BH5 et à la VT 999, c'est une tuerie... Pour ça, tout le monde connait la Les Paul.

A toi de voir. personellement, je m'orienterai plus vers la Les Paul.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Je vais déjà aller voir les distos que vous me conseillez. Disons que je ne cherche pas un son en particulier; aussi bien crade façon Hawkwind/Amon Düül que précis comme dans le King Crimson 70's ou Magma période M.D.K. La HT Dual peut être pas mal oui, bien qu'un peu chère (bon ma Silver Dragon n'en est pas très éloignée question prix...). Je ne pense pas excéder 160€ par pédale, ce qui est déjà pas mal.

Pour les Jazzmaster, vous me conseillez quel modèle ? La réedition de 62' ? La Block 66 machin ? Il y a de grosses différences ?
Jazzm@ster
Pour 1000€ il n'est plus question de Jazzmaster japan tout du moins pas avec les micros d'origine qui n'ont rien à voir, à part la forme, avec de vrais micros de Jazzmaster.
Perso je te conseillerai plutôt une US d'occas ou une classic player avec un upgrade micro si t'en ressens le besoin.
Pour le son disto, c'est mon avis perso mais les micros de Jazzmaster envoie vraiment bien, on est autour de 8.5/9k en impédance, soit équivalent à l'impédance d'humbuckers vintage.
Par contre comme tous les micros simples ça buzz et le son ne ressemble à rien d'autre, on est pas dans le medium bien plein de la plupart des Hbs ni le son un peu flué de la strat, c'est entre un P90 et un micro de telecaster.
Place aux exemples:
En crunch:

Avec de la fuzz:

De l'overdrive:

De la disto bien marshallienne:

Du bon gros mesa boogie:
Lärry
Ouais la Jazz c'est une bonne idée je pense.
Sinon tu as les telecaster un peu modifiées par leurs maitres à savoir la John 5 qui peut être vraiment intéressantes pour toi et dans toutes ses versions (H/H, S/H,la H,H,H mex ou encore S/H avec Bigsby) sinon la Jim Root en acajou avec des emg.
Voire l'Axis de Music Man dont personne n'a parlé mais qui en occaze peut être intéressantes.
A million flies can't be wrong.
Hamer59
Au vu de tes styles de musique, je ne serai trop te conseiller la Les Paul.
Tu seras plus à l'aise et moins sensible en saturé qur la Jazzmaster.

Et le rendu voulu sera plus proche.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
Jazzm@ster
Hamer59 a écrit :
Au vu de tes styles de musique, je ne serai trop te conseiller la Les Paul.
Tu seras plus à l'aise et moins sensible en saturé qur la Jazzmaster.

Et le rendu voulu sera plus proche.


Je suis d'accord, le seul bémol vient de sa première demande, à savoir un son clair brillant, j'ai jamais réussi à avoir ça avec une Les Paul

L'idée de Lärry est excellente aussi.

Mon pauvre Sirius t'en as des trucs à voir
Redstein
Façon LesPaul mais plus original et sans doute plus abordable (aucune idée du prix ou des moyens de la trouver) :



Le modèle Elite a aussi l'avantage d'avoir un Sustainer intégré, ce qui n'est pas à négliger (Fernandes : the god of sustain, comme dirait Hackett...)

Au fait, puis-je me permettre de faire remarquer que l'idée que telle ou telle guitare « ne convient pas pour du rock progressif » est une contradiction dans les termes ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Gam
    le 22 Apr 09, 17:48
Je sais pas pour vous mais le rock progressif, ça brasse très large donc venir avec une gratte précise, c'est un non sens.

Tout dépend de l'affinité du musicien et des ses compos.
Jazzm@ster
Gam a écrit :
Je sais pas pour vous mais le rock progressif, ça brasse très large donc venir avec une gratte précise, c'est un non sens.

Tout dépend de l'affinité du musicien et des ses compos.


Exact et je trouve qu'il a été précis sur ce qu'il cherchait au départ : Clean brillant ou chaud selon la position micro, disto pas hyper puissante mais assez grasse.
Redstein
Gam a écrit :
Je sais pas pour vous mais le rock progressif, ça brasse très large donc venir avec une gratte précise, c'est un non sens.

Tout dépend de l'affinité du musicien et des ses compos.


Ce qui est à peu près ce que je venais de dire
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Jazzm@ster a écrit :
Gam a écrit :
Je sais pas pour vous mais le rock progressif, ça brasse très large donc venir avec une gratte précise, c'est un non sens.

Tout dépend de l'affinité du musicien et des ses compos.


Exact et je trouve qu'il a été précis sur ce qu'il cherchait au départ : Clean brillant ou chaud selon la position micro, disto pas hyper puissante mais assez grasse.


Oui, et il a bien précisé "à part LesPaul et Strat" - budget d'un millier d'euros...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fuzzbox85



+ 1 !

Excellent rapport qualite prix


D'ailleurs Robert Frip joue maintenant la dessus (pas la meme forme mais memes micros et lutherie similaire)



Citation:
Au fait, puis-je me permettre de faire remarquer que l'idée que telle ou telle guitare « ne convient pas pour du rock progressif » est une contradiction dans les termes ?


+ 72

Le terme rock progressif est de toute facon tellement large que n'importe quel materiel (pourvu que l'instrument soit de qualite) fera l'affaire et apportera sa personalite.

Pink Floyd n'a pas le meme matos que Tool qui n'a pas le meme matos que Porcupine Tree qui n'a pas le meme matos que les Flower Kinks.
Pourtant ils ont tous un sacre son qui leur est propre
-Milos-
Mouais...l'auteur du topic cite des noms bien particuliers, le terme "prog rock" est trop fourre tout, on s'éloigne vers d'autres débats... Marillion & Gong ou même King Crimson avant et après "Discipline" n'ont rien à voir, non ?

Vu les sons des groupes cités & les noms je persiste à dire qu'une LP ou une SG seront parfaite, la seconde étant à mon avis la + appropriée

En ce moment sur guitare électrique...