Quelle guitare électro-acoutique pour 1600 euros ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui c'est abusé....mais c'est le haut de gamme des séries 16, et en commande spéciale c'est forcément pas très intéressant niveau tarif. Mai smon magasin chez qui je vais depuis 10 ans, m'a fait une fleur...je ne l'ai payée que 2970€!
Blues is the root, the rest is the fruit ( Willie Dixon)
En fait il y a 2 ans j'ai craqué sur une Lowden F35, corps en noyer et table en cèdre. T 'imagines même pas la tuerie!!! Autant au niveau du son, que du prix...4400euros (avec des options quand même!!). Je n'avais pas encore les tunes alors j'ai décidé d'attendre, et j'ai économisé. Et un beau jour, le compte en banque gonflé à bloc, je me suis pointé au magasin...et là l'horreur augmentation de tarif..la gratte passe à 5200 euros!!!!
Et là dure réalité...moi pas faire parti des gens qui peuvent mettre ce prix dans une gratte. Du coup j'étais trop dégouté, je me suis mis à essayer des grattes, guild, taylor, larrivée, lakewood et toutes les autres marques que l'on a pu te citer. Mais rien, aucune gratte me plaisait.
Et puis un jour je vais chez un pote, il écoutait l'unplugged de Clapton. Soudain, dans ma tête ça fait boum, et je me souviens que bien enfoui au fond de mes rêves les plus lointains, il y a cette marque Martin. Tellement rares dans les magasins que j'y avais même pas pensé.
Je rentre chez moi, et je tapote sur mon pc..et là je tombe sur cette gratte, la HOMC 16 RE. Je tombe amoureux, et je me vois déjà en train de la tripoter dans tous les sens!! Je décide alors de me lancer à se recherche pour l'essayer. Vlan!! encore un problème, la gratte ne fait pas partie des modèles importés en France. Du coup je me renseigne, et j'apprends que je peux l'avoir en commande spéciale, avec 2 mois d'attente. Cool!! Mais c'est pas un peu dingue de claquer 3600 euros dans une guitare qu'on a pas touché?? Si complètement!! Mais plus je regarde les photos, plus elle me plait, plus je détaille ses caractéristiques.
J'ai décidé alors d'essayer la guitare en pièces détachées...la forme de la caisse par ci, les bois par là, et puis surtout le manche, parce que un manche en V c'est quand même gros!! J'ai donc couru un peu partout, pour trouver des Guitares martin. J'en ai trouvé en magasin, et je me suis mis en contact avec des possesseurs de Martin. J'ai eu beaucoup de chances sur ce coup là, assez vite je savais à quoi m'en tenir....mais en pièces détachées!! Pas moyen d'essayer tout ça ensemble!!
Je suis donc rentré en méditation profonde...pendant 6 semaines, pour en arriver à la conclusion qu'en m'apprêtant à acheter une guitare haut de gamme de la marque dont je rêvais, je prenais un risque. Mais prend -t on réellement un gros risque lorsqu'on achète une ferrari sans l'avoir conduit? Je ne pense pas, et puis si rien que de penser à ce que ça pourrait donner si ça le faisait...j'ai donc craqué, et je l'ai commandée, le 9 juin, avec 2 mois minimum d'attente annoncée.
1mois et deux plus tard, elle est arrivée...au moment où je l'ai touchée, ça a été le choc. La gratte est tout simplement parfaite. Peut être pas pour tout lr monde, mais juste pour moi. Elle a tout ce que je voulais, et tous les jours je me rends compte à quel point cet instrument est terrible, mieux que tout ce que j'avais pu imaginer.
J'ai peut être eu de la chance, mais en tout cas je ne regrette pas, et je l'avoue, à chaque fois que je vois l'inscription "Martin & Co" sur la tête de ma guitare, et ben cela flatte très fortement mon ego!!

Blues is the root, the rest is the fruit ( Willie Dixon)
Gautiou
Ah oui quelle histoire. Moi je ne sais pas si je pourrais commander une guitare si chère sans l'essayer. Je pense que si je m'achète une guitare ce sera soit en magasin soit en occasion.
D'ailleurs à ce propos, il y a une personne près de chez moi qui vend une Taylor 614 CE pour 1900€ mais il m'a dit qu'on pourrait s'arranger pour le prix.
A votre avis est-ce que ça vaut le coup ou pas ?
danteaeris
D'un point de vue prix, oui ça vaut le coup. Neuve elle vaut autour de 3000€ si je me souviens bien...
Le confort et le son te plairont surement (à ce prix là, une guitare déçoit rarement d'un point de vue lutherie).
Elle est équipée du système Expression ? ou bien c'est un modèle plus ancien qui a un piezo ?

La question importante est : Que feras-tu si la guitare et le son acoustique te plaisent mais que, branchée, tu trouves qu'elle a un son bizarre ?
Envoi chez un luthier pour changement de système ?
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
Gautiou
danteaeris a écrit :
D'un point de vue prix, oui ça vaut le coup. Neuve elle vaut autour de 3000€ si je me souviens bien...
Le confort et le son te plairont surement (à ce prix là, une guitare déçoit rarement d'un point de vue lutherie).
Elle est équipée du système Expression ? ou bien c'est un modèle plus ancien qui a un piezo ?

La question importante est : Que feras-tu si la guitare et le son acoustique te plaisent mais que, branchée, tu trouves qu'elle a un son bizarre ?
Envoi chez un luthier pour changement de système ?

Oui elle est équipée de l'expression system. A mon avis elle doit quand même bien sonner en étant branchée. Si ça ne me convient pas j'essaierais de me trouver une non électro et j'y rajouterai un autre préampli

Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur les Cole Clark ? Quels sont les modèles à essayer ? Du point de vue du look je les trouvent sympa et si John Butler trio et Ben Harper jouent avec c'est que ce doit être de bonnes guitares
wooodye
  • Special Total utilisateur
salut , j'avais le meme budget que toi pour ma guitare

j'en ai essayé une bonne cinquantaine ! taylor guild larrivee martin tanglewood cole clarks seagull gibson , me suis arreté sur une breedlove en cedre et palissandre c25 pro serie , elle jouai avec les taylor a 4.000€ !

j'avais vu des tests elogieux aux usa dessus et je voulais absolument l'essayer et je l'ai acheté . une tuerie je te conseille de l'essayer et me dire ce que tu en penses . je joue avec un pote sur cole clarks , ba elle s'en prend une bonne tarte la cole clarks . par contre c'est une guitare dessinée pour le fingerstyle . ya un test sur guitare live quelqu'un en anglais

voila la bete http://breedlovemusic.com/inde(...)d=243

par contre elle n'est plus fabriquée , à denicher et tester !
wooodye
erreur de ma part elle est encore fabriquée mais a été renommée http://www.laboitenoiredumusic(...)g=GBR*66065&fam=573

et le prix a monté de quelques centaine d'euro comme je pensais .. je suis persuadé qu"elle va encore grimper en prix....

voici le test qui m'avait donné envie de l'essayer http://www.laboitenoiredumusic(...)R.pdf

et mon test sur gl https://www.guitare-live.com/a(...).html
Gautiou
Ok merci pour l'info. Est-ce que tu pourrais me conseiller quelques modèles à essayer mise à part la tienne. J'ai vu sur le site de la boîte noire qu'il y avait différentes gammes : Guitare Atlas, American Series, Master Class.
Je pense qu'il vaut mieux que je tape dans les American Series vu mon budget.
J'aime bien les Breedlove car elles ont le mérite d'être originales notamment le chevalet qui a une forme assez étrange
wooodye
american serie c'est la mienne , elle juste changé de nom est augmentée de 300€ . le chevalet est bizarre mais pas seulement les cordes graves et aigues n'on pas la meme longueur , ce qui ameliore la justesse des notes (les graves sont plus longues que les aigues )

j'ai essayé egalement la d25 mais bon le cedre rouge AAA reste quand meme pour moi une reference dans l'achat . les autres je ne les ai pas essayé je ne peux pas te dire

ce que je peux dire c'est que cette guitare arrache des modes parfois 2fois plus cher ,pour le moment puisque les tarifs commencent a grimper

voici le test qui m'avait donné envie de l'essayer http://www.laboitenoiredumusic(...)].pdf

et mon test sur gl https://www.guitare-live.com/a(...).html
Gautiou
Merci beaucoup wooodye. C'est vrai que ces petites grattes ont l'air bien sympathiques. Au départ j'étais parti pour une Taylor mais Taylor c'est pas donné. En fait je crois que tu vas me faire changer d'avis et je vais me pencher un peu plus sur les Breedlove.

Est-ce que le manche est agréable ?
wooodye
en toute objectivité taylor ne fait pas le poid ..jetais parti pour une taylor ou une martin et la breedlove a mis les points sur les i ...le manche est parfait

BREEDLOVE a d'ailleurs été crée par un luthier de chez Taylor ....et pour avoir testé , pour avoir l'equivalent chez taylor faut depassé les 4.000€ et encore , on a pas ce son caracteristique à cette guitare , ils ont balancé un ovni , je ne sais pas comment ils ont fait mais c un sacré ovni dans cette gamme de prix il n'y aujourd'hui aucun equivalent

pour avoir vu plus haut Taylor 614 CE , vs breedlove C25 , Taylor K.O
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
tenir compte de la subjectivité du gars qui aime sa gratte c'est humain
(hey c'est pas la peine de me marave)
like a fiddler on a roof
danteaeris
Les Breedlove sont en effet à considérer (comme dit plus haut dans le thread), carce sont de très bonnes guitares.
Néanmoins, j'ai du mal à être d'accord avec la comparaison Breedlove C25 / guitres Taylor.
J'ai moi même essayé la C25, j'ai un avis différent de wooodye.

J'ai essayé la C25 d'un guitariste qui avait auparavant une 514 Taylor, il préférait le son de la C25 mais regrettait le manche taylor. J'ai donc comparé ma 514 et sa C25 (pour rappel, 514 : cedar / acajou et C25 : cedar / palissandre).
Les manches très agréables, celui de la Taylor étant plus fin et moins rond que celui de la Breedlove, ma préférence allant aux manches fins...
Pour le son, elle sonnait c'est sûr !
On a comparé la C25, la 514 (et une martin C-16 RGTE qui trainait dans le coin, 000 ou OM, je sais plus), les 3 sons étaient vraiment différents, la martin étant unanimement pas au niveau (mais c'est normal, pas les mêmes bois et pas la même gamme).
Les différences de caractères entre une 514 et une C25, bien qu'ayant toutes deux une table en cèdre, étant déjà flagrantes, il faut être conscient qu'une 614 (sitka / érable) et une C25 ne sonneront absolument pas pareil.
Ce n'est pas vraiment comparable, ça relève de la préférence.

De plus, Breedlove comme Taylor sont deux marques industrielles (contrairement à Santa Cruz, Collings, Bourgeois, etc ) ce ne sont pas des luthiers qui fabriquent les guitares; les quantités produites sont énormes et il peut y avoir de grosses différences entre plusieurs instruments du même modèle.

Pour finir, il ne me parait pas judicieux de comparer la C25 (à 1600€) à des Taylor à 4000€. En effet, elles sont fabriquées aux USA et ont donc des coûts de main d'oeuvre similaire, la différence de prix s'explique obligatoirement par autre chose que "payer la marque". Croire qu'une marque peut faire mieux pour 2 fois moins cher est un peu naïf.

De plus à 4000€, chez Taylor on trouve la série 900 (sitka / palissandre indien) ou des séries limitées, qui ne sonnera pas du tout pareil que la C25. Dire qu'il faut mettre 4000€ pour avoir l'équivalent c'est juste faux.
Pour avoir une configuration de bois comparable, c'est la série 700 et c'est genre 2700€.
Lorsque j'ai prospecté pour acheter ma guitare, j'ai essayé longuement la 714 et je dois dire que les finitions de la C25 ne sont pas aussi bien que celles de la 714.

Les guitares ne se comparent pas comme les télés ou les voitures. Dire qu'il faut mettre un certain prix chez une marque A pour avoir l'équivalent d'un modèle (jugé génial) d'une marque B est juste une énormité lorsqu'elles sont fabriquées au même endroit.

Breedlove fait de très bonnes guitares, mais ce ne sont pas LES guitares.
Pour s'en convaincre il suffit d'essayer des marques qui elles sont faites par un p'tit atelier de luthiers et non à échelle industrielle (Santa Cruz, etc etc).

Donc, va essayer la Taylor essaye de trouver des Breedlove à essayer. Les tests et les avis surmotivés n'aident pas et ne remplacent pas sa propre oreille...
Si tu choisis une guitare car le son te plait, tu auras fait un excellent achat. C'est pas plus compliqué

Courage

Edit: une ou deux fautes

danteaeris
Merde uilean, tu as résumé mon post en une phrase ^^

wooodye
excelent ta reponse ..

je ne suis pas le seul a dire qu'il faut avoisiner les 4.000€ chez taylor pour avoir l'equivalent sonore , aux usa la comparaison se fait , dans les differents tests qu'on peut lire egalement en anglais.
apres je ne sais pas si tu as testé la c25 atlas serie ou la c25/crh pro serie parceque la pro série est veritablement gigantesque et le manche ergonomique au possible

une chose est de toute façon certaine , faut avoisiner les 3000€ chez taylor pour avoir la presque meme qualité sonore

apres c vrai que comme tout humain qui se recpecte j'aime ma guitare et cela m'enleve un peu d'objectivité bien que j'ai cherché et joué pendant pres d'un an avant de tomber dessus .(quand meme)

après les sons ont pas le même caractère c'est vrai et je ne compte plus les fois ou me dit :"pouarff mais c 'est quoi ta guitare ? quel son "

a toi gautiou de les essayer et de nous faire un retour objectif !lol

En ce moment sur guitare acoustique et électro...