J'ai envie de dire... pour 1600€, il y a énormément de bonnes choses.
Martin c'est bien mais y'a pas qu'eux...
Si tu vas voir chez Taylor, mieux vaut prendre une acoustique pure et y mettre le système de ton choix (selon moi ils gâchent leurs guitares avec leur Expression System).
Breedlove font d'excellentes choses autour de 1500/1600€. J'ai ppu comparer une C25 CR et une Martin 000C 16 GTE, désolé pour les fans de Martin mais y'avait pas photo. A tout point de vue, la Breedlove était au-dessus.
Seagull fait de bonnes choses vers 1500€ également.
Tu peux trouver pour ce prix là des Maton qui sont réputées pour particulièrement bien sonner en électro.
Le rapport qualité/prix chez Yamaha est plutot bon dans cette gamme de prix aussi. Et leur système piezo + micro col de cygne fonctionne très bien.
Furch je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais il ne faut pas les oublier.
Une marque qui a récemment été relancée, Larson Brothers, fait de très bonnes choses (usine Furch). Manches très agréables et super son et ça reste dans ta gamme de prix. (mais modèles purement acoustiques donc passage chez le luthier à prévoir)
Larrivee, tu trouveras quelques modèles dans tes prix. Ca sonne très bien, mais j'aurais tendance à allez voir plus haut dans la gamme pour une Larrivee.
Lakewood, des guitares allemandes qui sonnent assez bien. Mais j'ai entendu de bons et de mauvais modèles (comme beaucoup de marques) donc faut absolument tester et écouter.
Gibson... perso, j'en veux pas. J'étais peut-etre tombé sur des instruments mal réglés, mais ça sonnait moyennement pour le prix et les manches étaient aussi justes que celui d'une chinoise à 150€.
Si tu n'as pas peur d'apporter ta guitare nouvellement achetée chez un luthier, pense aux acoustiques pures. Ca élargit le choix et pour 100/150 euros de plus, tu en fais une électro.
Si tu es du genre aventurier, tu peux tenter
http://www.bsguitars.cz.
Un atelier en République Tchèque qui fait des instruments de grande qualité pour un coût très compétitif. (Je prendrai sans aucun doute ma prochaine chez eux...)
Si tu veux avoir une Martin, prends une Martin (y'en a qui veulent à tout prix une Martin, allez savoir pourquoi)... si c'est pas le cas, je pense sincèrement que le prestige Martin, c'est pas à 1500€ qu'on l'a, à ce prix là on a une guitare comme les autres et on paye juste plus cher pour la marque.
(wouuu je risque de me faire pleins d'amis en disant ça ^^)
En résumé, je crois qu'il y a trop de choses pour que l'on puisse te dire "prend celle là...". Il n'y pas de secret, à ce prix-là, il faut vraiment essayer tant le choix et les possibilités sont vastes.