Quelle Strat pour le son Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 09 Sep 2007, 20:45
strathydra a écrit :
MusashiChan a écrit :

Ouvrez vos esprits aux nouvelles technologies ! !

Plop,

Je vois tres bien ce que tu veux dire et je comprend l'esprit, mais perso j'aime pas les fioritures qu'ammenes les nouvelles technologies et pourtant je suis informaticien, je suis a jour dans tout mon matos, et me tiens informer tout les jours, mais niveau instrument, vraiment je deteste le modernisme. J'ai une Strat simple, j'ai plaqué au max le vibrato, j'ai qu'une pédale d'effet (TS808 ) parce que mon ampli sort un son a peine assez saturé (Blues Deluxe) pour certain truck, mais c'est tout et ca me suffit amplement.

Je comprend tres bien ce que tu veux dire, mais pour moi, c'est le guitariste qui fait la musique et pas son materiel. J'ai comme exemple tout bete un pote, qui joue vraiment tres tres tres bien, et bin il fait sans probleme sonner mieux que moi un MG10 avec une Jim Harley que moi je fait sonner mon matos (et je suis pas un débutant, pas un dieu mais pas débutant).

Je rejoind ton point de vue et je supplie le plus au gratteux qui jouer du rock ou des musique comme Hendrix, SRV ou autre dieu vintage, de rester le plus simple possible.. Le meilleur son est celui du vintage rocker.. Une Bonne guitare avec laquelle on se sent bien, un bon ampli monocanal ou Double Canal mais pure, tel un Classic 30 pour etre raisonnable, ou un fender Hot rod, blues Deluxe ou Jr, voir un marshall JMP, JCM....(Un truc simple de conception) et paff, quelques pedale genre une Wah, Disto, et reverb, voir un chorus, et en avant

Pour experience personnel, je branche souvent ma strat ou ma tele direct sur mon JMP sans aucun effet et je peut vous dire que je passe des moment geniau.. le seul truc que je fais varié est le Grain du preamp.

Donc bref pour en revenir a notre ami qui cherche une strat, et comme tout le monde lui a conseillé, il faut qu'il prenne une Mexicaine Classic (50 60 70.. il vera sur laquel il est le mieu). Ensuite.. Pour l'ampli.. Fender ou Marshall, les 2 ampli sont parfait pour du hendrix
strathydra
Tchop,

Vla le pti sample promis. Ca caisse vraiment pas des briques mais ca te donnera une idée du son:

- Strat USA Standard
- Micro Custom Shop 69" monter a l'envers (je suis gaucher aussi ^^)
- Fender Blues Deluxe, canal Drive, Gain a 12, Master a 2 + Volume Box
- Micro de merde de PC
- Carte son ALC880 (chip son Intel High Definition)
- Enregistrer sous Kristal puis modifier sous Audacity (enfin modifier, j'ai garder que ce qui est le moins nul, mais aucune modif de son) et en MP3.

Donc au début t'a Hey Joe, et ensuite un "genre de truk" pour voir la personnalité des pickup. Donc bon, j'ai pas le jeu a Hendrix et le Drive de l'ampli est vraiment leger par rapport a son fuzz (notement dans les aigues, ca par moins en live).

http://www.freewebtown.com/str(...)y_Joe

++
sylvain16
thx!

ça me donne envie !!!
Invité
strathydra a écrit :
MusashiChan a écrit :

Je comprend tres bien ce que tu veux dire, mais pour moi, c'est le guitariste qui fait la musique et pas son materiel. J'ai comme exemple tout bete un pote, qui joue vraiment tres tres tres bien, et bin il fait sans probleme sonner mieux que moi un MG10 avec une Jim Harley que moi je fait sonner mon matos (et je suis pas un débutant, pas un dieu mais pas débutant).

Citation:
Ses micro, de sa strat de droitier, étaient restés dans le sens que d'origine? (c'est à dire le mauvais sens dans son cas) Ca doit énormément influencer le son non?

je ne suis pas d'accord.
Tu ne feras pas du gros death métal avec un Jazz Chorus par exemple.
Il faut juste chercher le son mais certaines combinaisons ne peuvent pas fonctionner,soyons sérieux.
Mikka Grytviken
Je me souviens d'un article de Cezar Diaz sur Hendrix et le choix de ses strats.

Il avait remarqué ceci.
Corps en aulne, touche en palissandre en général
mais il préfèrait les pré-CBS, celles avec la grosse tête
mais pas équipé avec le corps en Frêne et avec une électronique
correspondant aux caractèristiques des années soixantes.
Ce qui se traduit par des micros moins puissant avec une impédance
plus faible, celon Diaz, Hendrix avait remarqué
que les micros moins puissants sonnait mieux avec les effets
en locurance surtout boostés par la Fuzz et que la grosse tête favorisait le sustain.

Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Stud a écrit :
strathydra a écrit :
MusashiChan a écrit :

Citation:
Ses micro, de sa strat de droitier, étaient restés dans le sens que d'origine? (c'est à dire le mauvais sens dans son cas) Ca doit énormément influencer le son non?

je ne suis pas d'accord.
Il faut juste chercher le son mais certaines combinaisons ne peuvent pas fonctionner,soyons sérieux.

Dans les années 80 pas mal de guitaristes de metal utilisaient le jazz chorus !^^

Enfin oui, ça m'enerve un peu le "c'est les doigts qui font tout" " faut revenir au plug-and-play" ...

Déja, tout le monde aurait eu la même mentalités dans les années 50, on serait pas aller bien loin...
Hendrix, page, etc ... qui reviennent toujours dans les references des "super rockers roots" étaient les 1er a rechercher et a exploiter les dernieres innovations techniques de l'époque.
Faut ecouter autre chose que du blues ou du rock'n' roll les gars... je suis bien d'accord que pour le blues on peut prendre n'importe quel bouse parceque 1) les blues man se trouvaient leur son, et gardaientt le même pendant tout le concert et tout leurs album (pour caricaturer hein !) 2) le son crade est recherché dans le blues...
Faut comprendre que la musique evolue, les techniques et les attentes des musiciens aussi... d'abord on reflechit à la musique qu'on veut creer, et ensuite on s'interesse au materiel qu'on peut utiliser. On lit à longueur de page sur ce forum que les "vrais" guitariste sonnes super bien avec juste gratte + amplis, et que utiliser des effets c'est pour les mauvais qui veulent cacher la misère ... non mais on croit rêver
On dirait qu'ils faut culpabiliser de tester tous les nouvaux matos et s'interesser aux nouvaux effets numériques etc ...
Si vous rester bloquer dans les années 60, c'est votre problème, mais par pitié foutez-nous la paix ...
bon c'était un coup de geule generela, je vise personne, de toute façon je serais bien foutu de retenir un pseudo ...
Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :

en locurance surtout boostés par la Fuzz et que la grosse tête favorisait le sustain.

Quelque chose que beaucoup de guitaristes actuels n'ont toujours pas compris, dans leur course au micro le plus puissant de-la-mort-qui-tue
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
darko_setenza
Je me souviens d'un article de Cezar Diaz sur Hendrix et le choix de ses strats.

Il avait remarqué ceci.

je sais pas l'article que tu as lu mais c 'est un fake , les grosses têtes sont justement l'epoque CBS
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Hummm j'aimerais rajouté mon grain de sel. Alors bon, faut pensé aussi au vibrato inversé, qui fait une partie du son. Niveau guitare je conseillerais la Strat SRV, elle est pas trop cher, elle a des bon pick up pour faire du Hendrix et le vibrato monté gaucher.

pour la Wah c'était une Vox

Pour le Fuzz une Fuzz Face puis une Axis Fuzz

*La réédition de Fuzz Face de Jim Dunlop n'ai pas vraiment à prendre en conte

Faudrais pas juste pensé à son matos mais aussi ses techniques. Sa manière de faire ressortir les harmonique, sa manière d'utiliser la barre vibrato, ses bends ...

Bref, achète 2-3 DVD de Jimi Hendrix, et regarde les jouers. Analyse son style, sa manière de jouer ... Essais de reproduire les même effet de certain passage et tout.

http://hendrix.free.fr/autour/matos.htm
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
strathydra
Mo_on a écrit :
Stud a écrit :
strathydra a écrit :
MusashiChan a écrit :

Citation:

je ne suis pas d'accord.

Dans les années 80 pas mal de guitaristes de metal utilisaient le jazz chorus !^^

Enfin oui, ça m'enerve un peu le "c'est les doigts qui font tout" " faut revenir au plug-and-play" ...

Déja, tout le monde aurait eu la même mentalités dans les années 50, on serait pas aller bien loin...
Hendrix, page, etc ... qui reviennent toujours dans les references des "super rockers roots" étaient les 1er a rechercher et a exploiter les dernieres innovations techniques de l'époque.
Faut ecouter autre chose que du blues ou du rock'n' roll les gars... je suis bien d'accord que pour le blues on peut prendre n'importe quel bouse parceque 1) les blues man se trouvaient leur son, et gardaientt le même pendant tout le concert et tout leurs album (pour caricaturer hein !) 2) le son crade est recherché dans le blues...
Faut comprendre que la musique evolue, les techniques et les attentes des musiciens aussi... d'abord on reflechit à la musique qu'on veut creer, et ensuite on s'interesse au materiel qu'on peut utiliser. On lit à longueur de page sur ce forum que les "vrais" guitariste sonnes super bien avec juste gratte + amplis, et que utiliser des effets c'est pour les mauvais qui veulent cacher la misère ... non mais on croit rêver
On dirait qu'ils faut culpabiliser de tester tous les nouvaux matos et s'interesser aux nouvaux effets numériques etc ...
Si vous rester bloquer dans les années 60, c'est votre problème, mais par pitié foutez-nous la paix ...
bon c'était un coup de geule generela, je vise personne, de toute façon je serais bien foutu de retenir un pseudo ...

Plop,

Excuse moi mais je ne suis pas d'accord avec tout .

Tout d'abord, je ne critique pas du tout ceux qui testent plein d'effet, qui joue avec ces effets et se constitue un son en fonction, c'est justement LEUR sont, qui represente les gouts perso de chacun. Donc aucun jugement a porté. Par contre moi j'aime pas , mais dans le sens ou ca ne m'interesse pas.

Par contre quand tu dit "blues ou du rock'n' roll", c''est sur, y'a beaucoup d'autre style. Mais perso, j'aime pas le metal et truc aussi trash ou encore plus trash, j'aime pas l'electro, j'aime pas le funk, etc... Par contre j'adore le Blues, j'adore le rock, j'aime bien le jazz, etc... Bref, c'est pas parce qu'il y a autre chose qu'il faut forcement aimé! C'est comme si tu disait a un amateur de polar "hey, arrete de regarder des polars, y'a aussi des films d'action, des films a l'eau de rose, etc..". Bin le gars, il s'en fou! Il aime les polars lui !

Tout ca juste pour dire que c'est les gouts de chacun, je respecte ceux qui se font un son avec plein d'effet, mais respecter aussi ceux qui, comme moi, prefere voir leur instrument sonner au naturel.

Sinon pour en revenir a la Pelle de Hendrix, c'est vrai que la SRV a le vibrato a l'envers, et des micros Texas Spécial, qui sonnent aussi dans le style couillu.

++
Mikka Grytviken
darko_setenza a écrit :

Il avait remarqué ceci.

je sais pas l'article que tu as lu mais c 'est un fake , les grosses têtes sont justement l'epoque CBS

J'ai retrouvé l'article et tu dis vrai en ce qui concerne la tête...
...ce n'est pas l'interview qui est un "fake", mais moi qui ne me souvenez
que de la moitié de l'article et qui n'a pas fais gâffe à ce que j'écrivais.

L'article explique en fait pourquoi Jimi utilisait les POST-CBS (poutr la grosse tête, et non pas les LesPaul (avec les humbuckers)...pour cette histoire de puissance de micro...et ensuite Cezar précise qu'il préfère les
micros à l'impédance faible...

voici l'article ici

darko_setenza
darko_setenza a écrit :

Il avait remarqué ceci.

J'ai retrouvé l'article et tu dis vrai en ce qui concerne la tête...
...ce n'est pas l'interview qui est un "fake", mais moi qui ne me souvenez
que de la moitié de l'article et qui n'a pas fais gâffe à ce que j'écrivais.

L'article explique en fait pourquoi Jimi utilisait les POST-CBS (poutr la grosse tête, et non pas les LesPaul (avec les humbuckers)...pour cette histoire de puissance de micro...et ensuite Cezar précise qu'il préfère les
micros à l'impédance faible...

voici l'article ici

et oui c 'est pour çà que j ai la grosse têtej 'ai plus de sustain comme çà
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Hendrix utilisait des guitares à grosse tete parcequ'il avait les moyens de se payer des guitares neuves et que les guitares neuves de cette époque avaient des grosses tetes tout simplement.
Doc Loco
Ah?J'ai toujours cru que c'était pour aller avec la coupe afro?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sylvain16
les gauchers du topic... vous avez une pelle de droitier avec cordes inversées?

je regrette de ne pas être gaucher juste pour ça
darko_setenza
lodeli a écrit :
Hendrix utilisait des guitares à grosse tete parcequ'il avait les moyens de se payer des guitares neuves et que les guitares neuves de cette époque avaient des grosses tetes tout simplement.

il se payait aucune guitare toutes les marques lui en offraient

En ce moment sur guitare électrique...