Il y a quelque temps je trainais dans un magazin de musique à meaux, il y avait un type, prés de la soixantaine, qui essayait toutes les grattes accrochées au mur, enfin quand je dis essayait, il balançait de grand accords à vide en ponctuant ses coups de battoir de grands "C'est de la m...", "sonnent pas cette d...", "ridicule" etc etc.
Après avoir fait le tour complet il est sorti, et là le vendeur m'explique :
Je sais qu'il a l'air saoulant ce gars, il vient régulièrement essaye tout, achète de temps en temps, principalement des vintages ou des grattes hors de prix (je crois que son dernier achat était une Gretsh Falcon) mais le plus incroyable c'est qu'il est incapable de sortir le moindre accord il ne sais simplement pas jouer du tout !!!
C'est l'objet qui l'attire et arrivé à la retraite (que je suppose confortable) il se lache et se fait plaisir.
Tout ca pour dire qu'il y a surement des gens qui voient les grands millésimes comme un placement, d'autre qui recherche le son ou l'émotion ultime (pour eux) et il y a aussi des passionnés, qui ne raisonnent pas comme tout le monde, on peut le déplorer, s'en battre les rouleaux ou applaudir à deux mains mais c'est un fait :
La guitare fait rêver et le rêve pour certain ça n'a pas de prix.
Maintenant on peut souhaiter que toute ces grattes auront la chance de pouvoir encore être jouées, aprés tout les stradivarius sont eux aussi hors de prix mais sont prétés aux concertistes parce que il y a une constante pour tout les instrument : s'ils ne sont pas joués, ils sont morts.
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis