"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Kain_TGC a écrit :
C'est Rasta me semble-t-il qui a très bien résumé la situation quelques pages plus loin: un musicien "de salon" qui joue sur son 5 watt à lampe dans un environnement acoustique figé (le-dit salon), sera plus à même d'apprécier les infinies nuances entre 2 instruments très semblables.

Mais en groupe, entre le chanteur qui braille, la basse qui tabasse, le batteur qui se prend pour les tambours de guerre gobelins et le 2nd gratteux qui passe son temps à monter son master de 1 cran, bon courage pour apprécier "la nuance". Surtout si le groupe boulègue sur des scènes où l'acoustique sera différente à chaque fois, avec du matos ou de la sono pour le moins approximative et qui oblige à tout réinventer en terme de réglages et de placement dans le mix. Donc de là à dire qu'une standard ou une Rx pourrait "manger" l'autre, je ne m'y risquerait pas

Voilà !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
mashqueen
Kain_TGC a écrit :
C'est Rasta me semble-t-il qui a très bien résumé la situation quelques pages plus loin: un musicien "de salon" qui joue sur son 5 watt à lampe dans un environnement acoustique figé (le-dit salon), sera plus à même d'apprécier les infinies nuances entre 2 instruments très semblables.

Mais en groupe, entre le chanteur qui braille, la basse qui tabasse, le batteur qui se prend pour les tambours de guerre gobelins et le 2nd gratteux qui passe son temps à monter son master de 1 cran, bon courage pour apprécier "la nuance". Surtout si le groupe boulègue sur des scènes où l'acoustique sera différente à chaque fois, avec du matos ou de la sono pour le moins approximative et qui oblige à tout réinventer en terme de réglages et de placement dans le mix. Donc de là à dire qu'une standard ou une Rx pourrait "manger" l'autre, je ne m'y risquerait pas

Pour remédier à ce problème j'ai viré le 2e gratteux moi
Au moins maintenant y'a que moi qui suis trop fort
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
quel sens de la formule kain
dans mes experimentation, j'ai toujours essayé d'isoler, diviser et organiser chaque element pour mieux les maitriser dans la chaine, un ensemble.
Certaines verité s'effacent quand l'environnement exterieur prend plus de place, on peux compenser avec des moyens plus ou moins efficace selon le contexte, pas forcément pertinent dans un autre.

Mais pour en revenir a la lutterie, je m'interresse a la réponse de l'attaque.
pour avoir swapper de la lespaul dans le meme environnement en resumé je dirais

celle qui se détache le mieux : la chambered std, la plus bright, basse bien marquée et aussi la plus caricaturale avec ses BBpros perce n'importe quelle LP dans le mix.

La plus punchy : la standard avec son attaque bien marquée, percussive en bas et plus aéré sur le top end (le fait de marquer la fondamentale lui fait perdre en sustain et en top end) Plus stable profonde .(en paf A2 et electronique modifiée)

La plus subtile la RX moin marquée en bas son boisé et plus lisse a l'attaque, celle qui a le plus de sustain et le top end le plus riche. Elle sonne bien si on la compresse pas trop par le gain. L'attaque n'est pas marquée, elle se prolonge en sustain avec une inertie de la note constante ce qui permet aux harmoniques de se mettre en place.
Elle est deja plus legére (en pleine)et favorise la constance de la note dans tout ses parametre.

mashqueen a écrit :

Pour remédier à ce problème j'ai viré le 2e gratteux moi
Au moins maintenant y'a que moi qui suis trop fort

ca marche bien aussi, sinon tu lui fait prendre une telecaster pour trancher..
Perso jouer a deux les paul je trouve ca horrible d'un point de vue pratique , il faut arriver a des compromis pour voicer les guitares differement.
Surtout que je suis soliste et queje veux pas renoncer a la LP et qu'en general l'autre grateux veux jamais baisser le gain alors que j'en met juste ce qu'il faut.
Rastacouair
Il est vrai aussi que certaines Les Paul peuvent sembler flatteuses jouées "seules".

Avec des aigus doux, des attaques soft, une sonorité aérée... De celles que l'on joue sur le micro aigu en se disant "ouha génial, même pas besoin de baisser le tone !!"...

Et au final souvent ces Les Paul disparaissent totalement dans le mix... L'horreur ! Plus jeune, j'ai régulièrement été piégé par ça.

Au contraire d'autres LP jouées à vide semblent un chouilla agressives, avec beaucoup d'aigus... Mais elles sont magnifiées une fois dans le mix avec des notes qui se détachent, des harmoniques qui sortent distinctement, etc...

Pour moi c'est ça une bonne LP, c'est une guitare qui va se montrer trop brillante en solitaire pour trouver toute sa mesure une fois intégrée avec les autres instruments.

Depuis que j'ai "pigé" ça, je m'attache à écouter différemment mes Les Paul avant de les juger trop rapidement. Je fais mon essai "à vide" en m'attachant à trouver (ou non) le bon équilibre entre les fréquences, des notes qui se détachent bien, une bonne projection, une bonne puissance et du sustain qui "porte" les notes derrière.

C'est une méthode de sélection qui vaut ce qu'elle vaut, elle a sans doute ses défauts, mais je la trouve adaptée personnellement.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
Désolé je coupe un instant cette discussion :

Est ce que quelqu'un connait un intermédiaire ou un contact au japon pour récupérer une pelle que le mag ne veut pas expédier ? Bamon peut être ?
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
mashqueen
Non maintenant il vient juste pour chanter et ça va beaucoup mieux comme ça ! Plus de problèmes de mise en place, de son ou autre... Je pense que plusieurs gratteux dans un groupe c'est source de problème, voir de conflit. Enfin avec le caractère du miens c'est pas envisageable. Et je pense que notre expérience est trop mince pour nous permettre 2 guitares, un jours peut être...

A vendre :

Rastacouair
Licks a écrit :
Désolé je coupe un instant cette discussion :

Est ce que quelqu'un connait un intermédiaire ou un contact au japon pour récupérer une pelle que le mag ne veut pas expédier ? Bamon peut être ?

Lifesebcbien ou NUFAN semblent avoir des touches !
Rastacouair a écrit :
Il est vrai aussi que certaines Les Paul peuvent sembler flatteuses jouées "seules".

Avec des aigus doux, des attaques soft, une sonorité aérée... De celles que l'on joue sur le micro aigu en se disant "ouha génial, même pas besoin de baisser le tone !!"...

Et au final souvent ces Les Paul disparaissent totalement dans le mix... L'horreur ! Plus jeune, j'ai régulièrement été piégé par ça.

Au contraire d'autres LP jouées à vide semblent un chouilla agressives, avec beaucoup d'aigus... Mais elles sont magnifiées une fois dans le mix avec des notes qui se détachent, des harmoniques qui sortent distinctement, etc...

Pour moi c'est ça une bonne LP, c'est une guitare qui va se montrer trop brillante en solitaire pour trouver toute sa mesure une fois intégrée avec les autres instruments.

Depuis que j'ai "pigé" ça, je m'attache à écouter différemment mes Les Paul avant de les juger trop rapidement. Je fais mon essai "à vide" en m'attachant à trouver (ou non) le bon équilibre entre les fréquences, des notes qui se détachent bien, une bonne projection, une bonne puissance et du sustain qui "porte" les notes derrière.

C'est une méthode de sélection qui vaut ce qu'elle vaut, elle a sans doute ses défauts, mais je la trouve adaptée personnellement.

laisse moi deviner... humm the beast?
lifsebcbien
Rastacouair a écrit :

Grave. Mais je le constate moins au niveau des guitares (comme d'une répèt sur l'autre avec le matos à l'identique tu peux passer de très satisfait de ton son à dubitatif) que des amplis. Certains amplis sonnent extrêmement bien à la maison, même à un volume conséquent. Une fois en config groupe, même en peaufinant les réglages, voire en les modifiant totalement, tu sais que tu n'auras jamais le son que tu veux alors que tu l'obtenais à la maison (et je ne parle pas seulement du traditionnel son creusé sans mids à la maison qui sonne grave et qui fait qu'on ne t'entend pas en répèt).

Pour le Japon, je connais quelques mags, mais pour un intermédiaire c'est autre chose. Il y en a un qui est connu, c'est un frenchy établit la-bas depuis plusieurs années qui a pignon sur rue. Ses pourcentages de com sur les objets sont dégressifs en fonction du prix de l'objet. Il s'occupe de tout: http://nicofromtokyo.com/
Rastacouair
TheStandard a écrit :
Rastacouair a écrit :

laisse moi deviner... humm the beast?

Oui mais pas seulement. Toutes mes guitares depuis une poignée d'années.
Et puis même pour jouer du blues, il faut une guitare qui sache se faire "douce" si j'ose dire, mais qui soit capable d'arracher les notes quand on la sollicite !
Un PAF contrairement à une idée reçue (et comme c'est trop souvent vendu), c'est pas un micro si soft que ça, c'est aussi un micro avec du brillant, des aigus et une grande richesse harmonique... Paradoxalement je trouve qu'un micro puissant, plus épais, plus gras, etc... Aura moins d'aigu au final et semblera plus flatteur au premier abord.
Rastacouair
Attention, je vous parle pas d'une daube avec les aigus strident et qui vous vrillent les tympans à l'écoute...

Même une bonne Telecaster garde une certaine chaleur même en position aigue.

Non ce n'est pas ça, je cause de l'équilibre que je juge (à mon gout) parfait entre l'assise des grave, le chantant des médiums et la présence des aigus.

L'oreille humaine va plutôt percevoir les haut mediums au détriment du reste quand on joue seul. Alors qu'au milieu d'autres instrument, cet équilibre va prendre sa véritable ampleur.
le probleme dans un groupe c'est qu'il y a trop de monde sur les medium, personne sur les aigus a part les cymbales ( elles font des dégats celles la)

au final beaucoup de frequences se retrouvent soit saturées ou annulée par dephasage du coup c'est de la bouillie.
Equalo indispensable dans un groupe, pour couper certaines frequences redondantes et booster intelligemment certaines autres.
mashqueen
Une bonne télé c'est jamais harsh il parait

A vendre :

Rastacouair
Bah c'est vrai.
une tele+ lespaul t'es caremment tranquile.. ca se rentre pas dedant..
mais c'est une guitare de fille
Rastacouair
TheStandard a écrit :
une tele+ lespaul t'es caremment tranquile.. ca se rentre pas dedant..

Keith Richard + Mick Taylor !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...