"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
TheStandard a écrit :
une tele+ lespaul t'es caremment tranquile.. ca se rentre pas dedant..

Keith Richard + Mick Taylor !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
lifsebcbien
TheStandard a écrit :
mais c'est une guitare de fille

Tu diras ça à l'autre guitariste de mon groupe avec sa Baja tunée qui a autant de bas médiums que ma Custom moderne.
lifsebcbien a écrit :
TheStandard a écrit :
mais c'est une guitare de fille

Tu diras ça à l'autre guitariste de mon groupe avec sa Baja tunée qui a autant de bas médiums que ma Custom moderne.

oui mais l'attaque est differente, tres cut pour une telé, plus de sustain sur une lp.
donc la telé marque et s'efface, la lp reste.
une tele c'est cool pour mettre des accents.
Kain_TGC
Rastacouair a écrit :
Attention, je vous parle pas d'une daube avec les aigus strident et qui vous vrillent les tympans à l'écoute...

Même une bonne Telecaster garde une certaine chaleur même en position aigue.

Non ce n'est pas ça, je cause de l'équilibre que je juge (à mon gout) parfait entre l'assise des grave, le chantant des médiums et la présence des aigus.

L'oreille humaine va plutôt percevoir les haut mediums au détriment du reste quand on joue seul. Alors qu'au milieu d'autres instrument, cet équilibre va prendre sa véritable ampleur.

C'est marrant, on pourrait penser dans le fil de la discussion que les Burstbuckers ne sont pas si mauvais que ça finalement

(perso je les aime bien et ne les ai toujours pas changés, ils ont le mérite d'avoir une personnalité forte et de percer le mix à grand coups de pic à glace. C'est tout sauf des PAFs plan-plan mais je comprends qu'ils ne soient pas au goût de tout le monde, enfin bref) :p

Ce qui m'a sidéré y'a un temps, c'est la différence énormissime entre les 498/490 en 300k sur la Studio, et les BB Pro en 500k sur la Standard. Même si unplugged les guitares ne sont pas si éloignés que ça (à quelques nuances près quand même), c'est 2 mondes diamétralement opposés une fois branchées. 2 signatures sonores bien différentes mais tout aussi valable l'une que l'autre... mais pas forcément dans le même contexte ou pour le même usage
Rastacouair
loicdulux a écrit :
Et JP?

Jacques Prévert ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
lifsebcbien
Ok Kain, mais si tu n'utilises pas les volumes?
nveau mix, les BBpro tranche n'importe quel autre alnico ou ceramique, ils sont hyper precis comparé aux 490 plus brouillon.
Par cntre revers de la médaille, t'as des effet de jeu qui sautent, dead note percussifs et legato moelleux oublie par rapport a de l'A2.
Ahh c'est pas simple... dans ce registre plus tranchant je prefere les mules quand meme plus civilisés.
Kain_TGC
lifsebcbien a écrit :

Volume à 10 la différence est marquée, y'a pas a se poser de question, après le cas du 498T c'est un cas vraiment à part je trouve. C'est du 'Hot Alnico', et hot ne signifie pas que le son est rond, chaud et doux, faut pas confondre "hot" et "warm" en anglais, mais plutôt que le son est ample, massif, dense et avec une forte assise.

Mais dès qu'on baisse le volume en dessous de 10, le côté 'hot' s'estompe très vite en perdant ampleur/densité, on se retrouve avec un humbucker davantage dans la norme. Si on ajoute à ça la caractéristique essentielle du potard Log (le volume tombe très vite), ça rend le 498T assez délicat à utiliser si on aime travailler la nuance au volume (mais ça n'a rien d'impossible, faut juste choper le coup). Bon il a aussi ce pic caractéristique du 498T dans les médiums mais c'est une autre histoire.

Quand au volume sur les Bustbuckers, les Standard ont une longueur d'avance sur les Rx: le câblage 'moderne' et sa fameuse perte d'aigues. Tu baisses le volume, ça range aussitôt le pic a glace dans la boite à gant. Simple, efficace
lifsebcbien
Kain_TGC a écrit :
lifsebcbien a écrit :

Volume à 10 la différence est marquée, y'a pas a se poser de question

Ah oui? Donc même volume au max, un 500k donnera un son un peu plus bright? C'est subtil ou sensible comme différence?
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
lifsebcbien a écrit :

Pour le Japon, je connais quelques mags, mais pour un intermédiaire c'est autre chose. Il y en a un qui est connu, c'est un frenchy établit la-bas depuis plusieurs années qui a pignon sur rue. Ses pourcentages de com sur les objets sont dégressifs en fonction du prix de l'objet. Il s'occupe de tout: http://nicofromtokyo.com/

Oui merci je l'avais contacté, au cas où il y en aurait un autre parce que en gros c'est une solde pour 2 jours, vente physique uniquement, bordel j'espère à fond que ça va passer ! La gratte est
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
lifsebcbien
Ah ouais, s'il faut se déplacer c'est autre chose.
Tu me MP la gratte, juste par curiosité ?
Kain_TGC
lifsebcbien a écrit :
Kain_TGC a écrit :
lifsebcbien a écrit :

Volume à 10 la différence est marquée, y'a pas a se poser de question

Ah oui? Donc même volume au max, un 500k donnera un son un peu plus bright? C'est subtil ou sensible comme différence?

Je mettrais toujours un peu de réserve en disant que ça dépend du micro, mais chez moi sur le couple 498T/490R c'était le jour et la nuit: le treble gagnait enfin ce côté tranchant qui lui manquait, tout en perdant de la compression qui le caractérise habituellement (donc plus de clarté, d'ouverture et de mordant au final), sur celui-ci j'y étais gagnant. Sur le 490R c'est pas la même histoire, le 300k atténuait les aigues et lui donnait un son très smooth, très doux et bien jazzy que j'aimais beaucoup. Mais la brillance du 500k est très utile sur les arpèges en clean, donc voila, ça dépend de ce qu'on recherche.

Un autre détail: en 300k les aigues sont donc sensiblement atténués et pour le coup, le potard de tone semble agir avec encore plus d'efficacité. En 500k le tone perd de sa superbe (tout en restant efficace, mais différemment).

Je sais pas si ça va t'aider mais la différence 300k/500k est marquée, on n'est pas vraiment dans le subtil là
+1
le 500k est plus ouvert laisse passer plus d'aigu , le 300k plus chaleureux mais ca depend plus du caractere de ton micro s'il est naturellement fourni en aigu ou pas
la difference c'est de l'ordre d'un voile.
si tu veux avoir 0 correction niveau volume, il faut un pot No load ou faire la modif sur un vieux pot. (un coup de vernis a ongle sur la fin de la piste carbone) pour le desactiver entierement.
lifsebcbien
ok merci
Je pensais que l'influence d'un pot laissé au max était négligeable sur le son.
ca depend de la bobine du micro.. les inductances et les filtres c'est toujours un peu le bordel avec des interactions.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...