loo.b a écrit :
tireli_pimpon a écrit :
Je pense sérieusement faire un petit sujet la dessus (étant fabriquant et passionné d'amplis) histoire de voir ensemble les points qui pourraient être important dans le choix de l'une ou l'autre guitare.
Là ça commence à devenir intéressant ...
on attend avec impatience le résultat de tes expériences ...
Bah en fait c'est tout con, pas de quoi en faire un topic dédié (de plus, je ne crois pas que j'aurai la patience pour m'attarder sur les amplis, je vais juste le faire de manière plus générale et vais simplement raconter ma propre expérience, elle parle bien plus que des explications "touche zizi") :
Avant je jouais sur une semi hollow Washburn.
J'ai toujours été un fan des Tube Screamer et TS like en générale. Je trouvais que ça se mariait très bien avec les guitares de type semi hollow. La rondeur caractéristique font qu'elles sont généralement pas radines sur les basses fréquences.
A titre personnel, je n'aime pas utiliser de gain à stock. Je trouve que ça ne va pas avec du semi hollow. Un BON ampli à lampes avec le gain à stock, c'est fort chaud et déjà remplis de basses fréquences. Ce qui fait que le semi hollow par dessus, c'est trop boueux.
C'est la que la TS intervient : Une fois enclenchée sur un son crunch bien chaud, elle va écraser un peu les basses et apporter un poil de "harsh". Le résultat est comme si on utilisait une guitare pleine, mais avec plus de rondeur.
Ça m'a fait tilt quand j'ai testé ça la première fois, depuis j'ai un leitmotiv : L'équilibre.
Quand je suis passé sur une Gibson Nighthawk, une Standard 3, exit les TS. Les Nighthawk étant pleines, le son est moins bassy. Utiliser la Nighthawk sur un ampli en crunch et boosté par une TS, c'était vraiment trop harsh pour moi. Je me suis alors rabattu sur la Fulltone OCD pour avoir des basses plus soutenues.
Et puis un jour ... hop la ... apu la Nighthawk ... Après une répèt' un peu trop arrosées, je reprends mon train dans un état proche de l'Ohio, plein comme un 747 en bout de piste, rond comme un cul de vierge. Et comme un clampin, j'oublie la Nighthawk en sortant du train ... Depuis, je bois de l'eau.
Sur ce, je rachète une autre Nighthawk mais une Ebony Special 3. Elle n'avait pas le même charme que l'autre, j'ai fini par la revendre. De plus, j'aimais vachement moins la config que j'utilisais.
Alors hop, une LP, c'est gras et épais, donc a priori aucun soucis pour coupler avec une TS. Enfin je croyais. Je voulais absolument une Deluxe comme Pete ... Je teste longuement une des 70's ... sympa, mais avec une TS, je trouvais que ça le faisait moyen.
Et puis je me suis dit merde, j'en veux une quand même, ça reste mon rêve de gosse d'avoir la guitare à Pete. Et je tombe sur une Deluxe Goldtop à 400 exemplaires. Je vais la tester chez le proprio (Lofuzz de ce forum) et y'a un truc en plus. Un "je ne sais quoi". Je ne savais pas qu'elle était creuse, je ne connaissais pas le chambered. Hop je prends.
Et la, oh miracle, avec une TS, c'est jouissif comme avant. Merci pour le chambered.
Pour la petite histoire, j'ai éclaté ma TS. Maintenant je suis passé sur une Jacques Tubeblower, une TS like. Ironie du sort : elle a un potard de basses pour ne pas les écraser comme sa grande soeur je m'en fous, je le met pas à plus de 9h
Moralité, tout est une question d'équilibre. Une guitare pleine, j'aurai tendance à l'utiliser avec des éléments plus généreux en basses fréquences alors qu'une hollow ou semi hollow, c'est le contraire. Tout dépends du matos de prédilection en aval.
Maintenant pour ce qui est des amplis, je veux bien pousser le bouchon plus loin mais ça risque de prendre du temps et d'être chiant comme un dimanche en bretagne.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :
- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy
- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama
- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel
- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen
- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin
- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet