"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tireli_pimpon
GOLD TOP a écrit :
oui c'est exact, la les paul avec un corps en bois massif a un sustain naturel donc de la lutherie, par contre le sustain sur une chambered n'est obtenu, que avec les chambres tonales et par l'intermédiaire de l'ampli et autre effets puisque la guitare est a plus de 50 % vide..



Euh .... Non. Du tout.

Même à vide, le sustain est pratiquement identique à une pleine. (Enfin, en gros, quand on voit que deux guitares identiques peuvent varier ...).




Paul Boogie a écrit :
Euh Cloud 9, quoi-t-est-ce déjà?


Les LP Custom Shop Semi Hollow. Chambered avec le petit doigt sur la couture du pantalon quoi
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
loo.b
  • Custom Top utilisateur
tireli_pimpon a écrit :


Je pense sérieusement faire un petit sujet la dessus (étant fabriquant et passionné d'amplis) histoire de voir ensemble les points qui pourraient être important dans le choix de l'une ou l'autre guitare.


ça commence à devenir intéressant ...

on attend avec impatience le résultat de tes expériences ...

tireli_pimpon
loo.b a écrit :
tireli_pimpon a écrit :


Je pense sérieusement faire un petit sujet la dessus (étant fabriquant et passionné d'amplis) histoire de voir ensemble les points qui pourraient être important dans le choix de l'une ou l'autre guitare.


ça commence à devenir intéressant ...

on attend avec impatience le résultat de tes expériences ...





Bah en fait c'est tout con, pas de quoi en faire un topic dédié (de plus, je ne crois pas que j'aurai la patience pour m'attarder sur les amplis, je vais juste le faire de manière plus générale et vais simplement raconter ma propre expérience, elle parle bien plus que des explications "touche zizi") :


Avant je jouais sur une semi hollow Washburn.
J'ai toujours été un fan des Tube Screamer et TS like en générale. Je trouvais que ça se mariait très bien avec les guitares de type semi hollow. La rondeur caractéristique font qu'elles sont généralement pas radines sur les basses fréquences.


A titre personnel, je n'aime pas utiliser de gain à stock. Je trouve que ça ne va pas avec du semi hollow. Un BON ampli à lampes avec le gain à stock, c'est fort chaud et déjà remplis de basses fréquences. Ce qui fait que le semi hollow par dessus, c'est trop boueux.

C'est la que la TS intervient : Une fois enclenchée sur un son crunch bien chaud, elle va écraser un peu les basses et apporter un poil de "harsh". Le résultat est comme si on utilisait une guitare pleine, mais avec plus de rondeur.

Ça m'a fait tilt quand j'ai testé ça la première fois, depuis j'ai un leitmotiv : L'équilibre.


Quand je suis passé sur une Gibson Nighthawk, une Standard 3, exit les TS. Les Nighthawk étant pleines, le son est moins bassy. Utiliser la Nighthawk sur un ampli en crunch et boosté par une TS, c'était vraiment trop harsh pour moi. Je me suis alors rabattu sur la Fulltone OCD pour avoir des basses plus soutenues.



Et puis un jour ... hop la ... apu la Nighthawk ... Après une répèt' un peu trop arrosées, je reprends mon train dans un état proche de l'Ohio, plein comme un 747 en bout de piste, rond comme un cul de vierge. Et comme un clampin, j'oublie la Nighthawk en sortant du train ... Depuis, je bois de l'eau.


Sur ce, je rachète une autre Nighthawk mais une Ebony Special 3. Elle n'avait pas le même charme que l'autre, j'ai fini par la revendre. De plus, j'aimais vachement moins la config que j'utilisais.


Alors hop, une LP, c'est gras et épais, donc a priori aucun soucis pour coupler avec une TS. Enfin je croyais. Je voulais absolument une Deluxe comme Pete ... Je teste longuement une des 70's ... sympa, mais avec une TS, je trouvais que ça le faisait moyen.

Et puis je me suis dit merde, j'en veux une quand même, ça reste mon rêve de gosse d'avoir la guitare à Pete. Et je tombe sur une Deluxe Goldtop à 400 exemplaires. Je vais la tester chez le proprio (Lofuzz de ce forum) et y'a un truc en plus. Un "je ne sais quoi". Je ne savais pas qu'elle était creuse, je ne connaissais pas le chambered. Hop je prends.


Et la, oh miracle, avec une TS, c'est jouissif comme avant. Merci pour le chambered.

Pour la petite histoire, j'ai éclaté ma TS. Maintenant je suis passé sur une Jacques Tubeblower, une TS like. Ironie du sort : elle a un potard de basses pour ne pas les écraser comme sa grande soeur je m'en fous, je le met pas à plus de 9h




Moralité, tout est une question d'équilibre. Une guitare pleine, j'aurai tendance à l'utiliser avec des éléments plus généreux en basses fréquences alors qu'une hollow ou semi hollow, c'est le contraire. Tout dépends du matos de prédilection en aval.



Maintenant pour ce qui est des amplis, je veux bien pousser le bouchon plus loin mais ça risque de prendre du temps et d'être chiant comme un dimanche en bretagne.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
GOLD TOP
tireli_pimpon a écrit :
loo.b a écrit :
tireli_pimpon a écrit :


Je pense sérieusement faire un petit sujet la dessus (étant fabriquant et passionné d'amplis) histoire de voir ensemble les points qui pourraient être important dans le choix de l'une ou l'autre guitare.


ça commence à devenir intéressant ...

on attend avec impatience le résultat de tes expériences ...





Bah en fait c'est tout con, pas de quoi en faire un topic dédié (de plus, je ne crois pas que j'aurai la patience pour m'attarder sur les amplis, je vais juste le faire de manière plus générale et vais simplement raconter ma propre expérience, elle parle bien plus que des explications "touche zizi") :


Avant je jouais sur une semi hollow Washburn.
J'ai toujours été un fan des Tube Screamer et TS like en générale. Je trouvais que ça se mariait très bien avec les guitares de type semi hollow. La rondeur caractéristique font qu'elles sont généralement pas radines sur les basses fréquences.


A titre personnel, je n'aime pas utiliser de gain à stock. Je trouve que ça ne va pas avec du semi hollow. Un BON ampli à lampes avec le gain à stock, c'est fort chaud et déjà remplis de basses fréquences. Ce qui fait que le semi hollow par dessus, c'est trop boueux.

C'est la que la TS intervient : Une fois enclenchée sur un son crunch bien chaud, elle va écraser un peu les basses et apporter un poil de "harsh". Le résultat est comme si on utilisait une guitare pleine, mais avec plus de rondeur.

Ça m'a fait tilt quand j'ai testé ça la première fois, depuis j'ai un leitmotiv : L'équilibre.


Quand je suis passé sur une Gibson Nighthawk, une Standard 3, exit les TS. Les Nighthawk étant pleines, le son est moins bassy. Utiliser la Nighthawk sur un ampli en crunch et boosté par une TS, c'était vraiment trop harsh pour moi. Je me suis alors rabattu sur la Fulltone OCD pour avoir des basses plus soutenues.



Et puis un jour ... hop la ... apu la Nighthawk ... Après une répèt' un peu trop arrosées, je reprends mon train dans un état proche de l'Ohio, plein comme un 747 en bout de piste, rond comme un cul de vierge. Et comme un clampin, j'oublie la Nighthawk en sortant du train ... Depuis, je bois de l'eau.


Sur ce, je rachète une autre Nighthawk mais une Ebony Special 3. Elle n'avait pas le même charme que l'autre, j'ai fini par la revendre. De plus, j'aimais vachement moins la config que j'utilisais.


Alors hop, une LP, c'est gras et épais, donc a priori aucun soucis pour coupler avec une TS. Enfin je croyais. Je voulais absolument une Deluxe comme Pete ... Je teste longuement une des 70's ... sympa, mais avec une TS, je trouvais que ça le faisait moyen.

Et puis je me suis dit merde, j'en veux une quand même, ça reste mon rêve de gosse d'avoir la guitare à Pete. Et je tombe sur une Deluxe Goldtop à 400 exemplaires. Je vais la tester chez le proprio (Lofuzz de ce forum) et y'a un truc en plus. Un "je ne sais quoi". Je ne savais pas qu'elle était creuse, je ne connaissais pas le chambered. Hop je prends.


Et la, oh miracle, avec une TS, c'est jouissif comme avant. Merci pour le chambered.

Pour la petite histoire, j'ai éclaté ma TS. Maintenant je suis passé sur une Jacques Tubeblower, une TS like. Ironie du sort : elle a un potard de basses pour ne pas les écraser comme sa grande soeur je m'en fous, je le met pas à plus de 9h




Moralité, tout est une question d'équilibre. Une guitare pleine, j'aurai tendance à l'utiliser avec des éléments plus généreux en basses fréquences alors qu'une hollow ou semi hollow, c'est le contraire. Tout dépends du matos de prédilection en aval.



Maintenant pour ce qui est des amplis, je veux bien pousser le bouchon plus loin mais ça risque de prendre du temps et d'être chiant comme un dimanche en bretagne.


tu joues toujours sur ta DELUXE je presumes , tu as dit plus haut , que en essayant la deluxe tu as eu un truc que tu ne peux pas definir, et maintenant qu'est ce qui fait que tu es satisfait de ton son, la gratte, les effets ou les deux ensembles, je m'expliques est ce que dans une autre configuration, c'est a dire branché autrement et utilisés avec d'autre effets la deluxe suffirait a te combler...??
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité
quel rapport avec le sujet les gars ?
GOLD TOP
ben oui c'est un hors sujet, mais tellement interessant l'expérience des autres...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité
il y a une difference entre les chambered avec du bons bois et celels trouées pour faire des economies
tireli_pimpon
GOLD TOP a écrit :

tu joues toujours sur ta DELUXE je presumes , tu as dit plus haut , que en essayant la deluxe tu as eu un truc que tu ne peux pas definir, et maintenant qu'est ce qui fait que tu es satisfait de ton son, la gratte, les effets ou les deux ensembles, je m'expliques est ce que dans une autre configuration, c'est a dire branché autrement et utilisés avec d'autre effets la deluxe suffirait a te combler...??



C'est un ensemble. Je ne dis pas qu'une autre configuration ne sonnera pas, mais en tout cas pas comme je le veux.


je suis certain que si je foutais ma pelle dans un OCD et un JTM45 juste derrière, ça va pas le faire. Pour mes oreilles du moins. Ça risque d'être bien trop chaud et trop bassy. Faudra au minimum foutre un treble booster. Pour moi en tout cas.



darko_parrain a écrit :
il y a une difference entre les chambered avec du bons bois et celels trouées pour faire des economies



J'espère bien. Mais tant que ça sonne, je m'en contre-tamponne.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
GOLD TOP
darko_parrain a écrit :
il y a une difference entre les chambered avec du bons bois et celels trouées pour faire des economies
comprend pas quand tu dis troué pour faire des economies une LP traditional est trouée mais pas pour faire des economies, ils economises quoi...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
tireli_pimpon a écrit :
GOLD TOP a écrit :

tu joues toujours sur ta DELUXE je presumes , tu as dit plus haut , que en essayant la deluxe tu as eu un truc que tu ne peux pas definir, et maintenant qu'est ce qui fait que tu es satisfait de ton son, la gratte, les effets ou les deux ensembles, je m'expliques est ce que dans une autre configuration, c'est a dire branché autrement et utilisés avec d'autre effets la deluxe suffirait a te combler...??



C'est un ensemble. Je ne dis pas qu'une autre configuration ne sonnera pas, mais en tout cas pas comme je le veux.


je suis certain que si je foutais ma pelle dans un OCD et un JTM45 juste derrière, ça va pas le faire. Pour mes oreilles du moins. Ça risque d'être bien trop chaud et trop bassy. Faudra au minimum foutre un treble booster. Pour moi en tout cas.



darko_parrain a écrit :
il y a une difference entre les chambered avec du bons bois et celels trouées pour faire des economies



J'espère bien. Mais tant que ça sonne, je m'en contre-tamponne.


je n'ai jamais essayé une DELUXE des mini humbuckers ça sonne comment, gras , chaud , ou plus aigu etc...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
tireli_pimpon
GOLD TOP a écrit :

je n'ai jamais essayé une DELUXE des mini humbuckers ça sonne comment, gras , chaud , ou plus aigu etc...



Pas mal de mordant. Des hautes fréquences assez prononcées. C'est pour ça que je trouve qu'ils se marient parfaitement avec le Chambered.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
GOLD TOP
tireli_pimpon a écrit :
GOLD TOP a écrit :

je n'ai jamais essayé une DELUXE des mini humbuckers ça sonne comment, gras , chaud , ou plus aigu etc...



Pas mal de mordant. Des hautes fréquences assez prononcées. C'est pour ça que je trouve qu'ils se marient parfaitement avec le Chambered.


si un de ces 4 tu fais un sample ça me dirait d'ecouter ton son
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité
GOLD TOP a écrit :
darko_parrain a écrit :
il y a une difference entre les chambered avec du bons bois et celels trouées pour faire des economies
comprend pas quand tu dis troué pour faire des economies une LP traditional est trouée mais pas pour faire des economies, ils economises quoi...


bah un acajou leger plein et bien sec çà coûte plus cher qu'un acajou jeune et lourd , du coup tu le troues pour l'alleger
GOLD TOP
darko_parrain a écrit :
GOLD TOP a écrit :
darko_parrain a écrit :
il y a une difference entre les chambered avec du bons bois et celels trouées pour faire des economies
comprend pas quand tu dis troué pour faire des economies une LP traditional est trouée mais pas pour faire des economies, ils economises quoi...


bah un acajou leger plein et bien sec çà coûte plus cher qu'un acajou jeune et lourd , du coup tu le troues pour l'alleger


ah oui dans cette optique je vois ton raisonnement plus haut
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Stocker du bois pour le faire sécher, ça coûte...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...