"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ybertoli
Dites les experts, le Lemon Burst, c'est une couleur d'origine, ou un autre colori ayant vieilli ?
mila LP Giby
ybertoli a écrit :
Dites les experts, le Lemon Burst, c'est une couleur d'origine, ou un autre colori ayant vieilli ?

C'est la depigmentation du cherry sunburst
Acajou addict
In long tenon we trust
Invité
ybertoli a écrit :

Bah j'aurai pu te répondre, mais n'étant pas expert
be@st
  • Special Méga utilisateur
J'ai en fin pu essayer une reissue sur mon matos à la répète d'hier. Une r7 de 2012, goldtop donc. Et bien, ça sonne, déjà à vide ça vibre de partout et branchée le son a vraiment de la personnalité. J'avoue, je suis sous le charme et la finition est top. Sauf un truc qui m'a paru étrange, ce sont les knobs qui sont à au moins 1 cm de la table, comme si les potards dépassaient de trop ? Mais soit, excellent gratte, décidé, un jour j'en aurai une aussi
ybertoli
mila LP Giby a écrit :
ybertoli a écrit :

Ah ouaip, y a du rouge dessus quand même !!
Rastacouair
ybertoli a écrit :
mila LP Giby a écrit :
ybertoli a écrit :

Ah ouaip, y a du rouge dessus quand même !!

Il n'y en a plus, sauf sur les parties masquées des UV.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Rastacouair
Différents degrés de "faded" sur des burst :

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
slivoid
Rastacouair a écrit :
Différents degrés de "faded" sur des burst :

Comment on obtient ces faded justement ?
Uniquement grâce aux UV ?
copernic304
slivoid a écrit :

Sur les LP d'époque, elles étaient toutes de la meme couleur effectivement, et c'est une dépigmentation à cause de la lumiière.

Sur les LP de 1960, il n'y a presque pas de décoloration parce que Gibson a modifié la formule, suite à certains revendeurs/clients qui se plaignaient de voir leur guitare perdre rapidement leur couleur.

Edit : je ne suis pas certain d'avoir saisi le sens de ta question, mais au cas où il y a un doute, les guitares actuelles ne sont pas vieillies aux UV chez Gibson, elles ont simplement des couleurs différentes à la base, qui devraient ressembler au résultat d'un vieillissement naturel.
Rastacouair
Il y avait une certaine "liberté" dans la fabrication des teintes entre 1958 et 1960. Les proportions de pigments rouges, bleus, etc... Etaient pour le moins variables, ce qui explique que pour une même (et unique) référence de "cherry" sunburst, la seule disponible à l'époque, tu avais :

1) des différences de teintes (plus ou moins foncées)
2) des différences de fading (voir les photos)

A partir de 1960, la composition du vernis a changé pour le rendre plus stable, plus homogène entre chaque instrument et surtout moins sensible aux UV.
lostever
Pascal2430 a écrit :
lostever a écrit :
Thomanń ne retouche pas les photos, faut arrêter de voir le mal partout.

Ne soyons pas manichéens, ... certes. Néanmoins pour avoir passé ma carrière dans les arts graphiques dont une grande partie dans la fabrication, avec une collaboration étroite
avec les service de pré-presse , PAO, web, les agences de com. La colorimétrie et participé aux nouvelles normes de concordances entre la sérigraphie, offset et l'impression numérique.
Le traitement de l'image de l'image avant édition et publication sur le web est soumis à un certain nombre de process normés, sans parler de la direction artistique , de l'exigence de l'annonceur qui reste le maitre du jeu. Il faudrait être naïf pour croire au cliché "naturel"

Tu n'as qu'à regarder la différence lorsque tu prends une photo toi même et tu la publies ici
et certaines photos de guitares que les marques publient, et dans les magazines ,ou sur leur site web .

Si tu veux te convaincre encore mieux tu regardes les pub de cosmétologie.. et là rien est vrai ,
mais tout le monde trouve ça superbe .

D'ailleurs pour moi , présenter un produit sous son meilleur aspect ce n'est pas "mal" c'est simplement optimiser les chances de le rendre plus attractif, pour la vente .

Pas besoin de m'en convaincre ... Pkoi ? Tout simplement parce qu'en achetant ma #7 , Thomann te glisse dans le case deux-trois exemplaires papiers des photos de ta gratte publié sur leur site avec un topo sur le process de prise de photo et le coté "blabla" habituel . Donc, à te lire, les mecs, s'ememerdent à prendre les photos , les photoshop un chouille, les publient sur leurs site , les tire sur papiers et ça, pour tout leur stock de grattes "cheros" ?
Belle perte de temps ... Surtout qu'un mec qui chope une gratte de ce prix sur le net, s'empresse de demander des photos plus detaillés de la touche, table etc .... Donc le côté vendeur des tofs , j'y crois pas une seconde.
copernic304
lostever a écrit :

Pas besoin de m'en convaincre ... Pkoi ? Tout simplement parce qu'en achetant ma #7 , Thomann te glisse dans le case deux-trois exemplaires papiers des photos de ta gratte publié sur leur site avec un topo sur le process de prise de photo et le coté "blabla" habituel . Donc, à te lire, les mecs, s'ememerdent à prendre les photos , les photoshop un chouille, les publient sur leurs site , les tire sur papiers et ça, pour tout leur stock de grattes "cheros" ?
Belle perte de temps ... Surtout qu'un mec qui chope une gratte de ce prix sur le net, s'empresse de demander des photos plus detaillés de la touche, table etc .... Donc le côté vendeur des tofs , j'y crois pas une seconde.

+1...

Et puis le gold sur le site ressemble pas mal à celui de mon ancienne R7 2010
Pascal2430
Je ne veux pas faire de débat , je dis juste qu'entre ce qu'on voit à un écran ( même étalonné) c'est forcément un peut différent . alors Une photo ! ....Je ne pense pas qu'ils cherchent à tricher ... Juste pour te dire que j'ai constaté un tas d'erreurs chez thomann , ils le reconnaissent d'ailleurs . Parfois la photo ne corresponds même pas au modèle .Ou le descriptif technique . C'est pas grave, j'aime bien Thomann quand même
numero27
copernic304 a écrit :
slivoid a écrit :

Sur les LP d'époque, elles étaient toutes de la meme couleur effectivement, et c'est une dépigmentation à cause de la lumiière.

il y avait quelques coloris tout de même, les plus foncées genre tobacco burst servaient parfois a masquer une tache ou autre défaut visuel du bois genre depot minéral, qui du coup pouvait ressortir à la décoloration ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
slivoid
Merci pour vos précisions.

@copernic304 : j'avais bien tilté que les LP récentes, même reissue, n'étaient pas vieillies artificiellement.
mashqueen
Et les cherry qui viraient au tobacco c'est que les pigments étaient périmés ?
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...