olivier064 a écrit :
Tu l'as bien commandée sans l'essayer ta custom richlite non ? Imagine que tu es été ultra déçu , sans compter le coté non historic correct , le manque de transparence de Gibson car il faut reconnaitre que c est léger comme argumentation et surtout comme argument de vente genre "c est super le richlite , mieux que l'ébène et blablabla..." Et si les vendeurs ne s'en vantent pas ou ne disent rien à ce sujet en connaissance de cause , il y a bien une raison tu ne crois pas ?
Moi ( et je ne suis PAS DU TOUT un intégriste de la marque ) , une custom c est touche ebene , point . Si je veux du composite qui sonne , je prends une ovation comme je l'ai déjà fait par le passé et j'ai été conquis.
Je pense que ceux qui disent que le richlite c est mieux que l'ébène , c est l'avenir etc... Disent ça pour se rassurer et mieux accepter leur achat. Mais bon c est une analyse personnelle , peut être que ça n'est pas la majorité mais j'en doute .
Et surtout , l'arrivé du richlite , comme ça a été dit déjà , c est suite à un problème de Gibson sur une manoeuvre illégale de leur part , ils ont été OBLIGE de passer au richlite car plus d'ébène pour eux .
Donc tu m'étonnes qu'ils vont pas dire que c est de la merde , ils ont pas le choix!
Pour moi une Gibons LP , c est en bois . Point . Maintenant tant mieux pour ceux que le richlite indiffère et même qui trouvent ça mieux que l'ébène , enfin tant mieux surtout pour Gibson je pense , qui a du coup encore de l'avenir même quand il trompe les gens
My two cents
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger, il y a l'aspect juridique et commercial, vendre un produit conforme à une appellation, à un nom commercial.
Or effectivement, Gibson est en faute, et même, à mon avis, grave faute, c'est de la fraude.
Des Historic qui n'en sont pas.
Et une touche rilchlite sur laquelle Gibson n'est pas transparent, tu vas sur le site Thomann, tu verras des avis sur des gibson avec touche Richlite, les utilisateurs encensent le super toucher du bois de la touche, donc on a la preuve qu'il y a tromperie du fait que la plupart des clients n'ont pas l'information, et de plus en plus ceux qui vont sur Thomann et qui ne viennent pas forcément sur les forums pour capter de l'info sur les produits.
Après, il y a l'aspect musicale, finalité de l'instrument.
Tu as l'avis de Los Lobotomys qui a une expérience en laquelle je fais confiance, il nous dit, et je le crois, qu'une touche deux plis n'impacte pas le son, c'est pareil qu'une touche un pli, ensuite, une touche Richlite est très proche de l'ébène dans le rendu sonore avec une différence extrêmement ténu entre les deux qui n'est pas forcément à l'avantage de l'ébène.
Par conséquent, il faut séparer les deux aspects du problème, et surtout le problème n'est pas entre utilisateurs, il est entre clients et Gibson.
Personnellement, je pense qu'il y quand même, très grave faute chez Gibson, car d'évidence, ils cherchent à entuber le client.
Cette fois, on va éviter les métaphores avec les autos, on va prendre le vin, si on livre aux USA, un Clos Saint Denis étiqueté Clos-Vougeot, ce sont les mêmes vins, les parcelles sont à côté, je suis incapable de le différencier, mais il en demeure pas moins que si on fait ça aux Ricains, on va se prendre sur le dos, je juge New Yorkais Ben Lawsky, et 10 milliards de dollars d'amende. Donc pourquoi faire des cadeaux à Gibson ?
Pareil pour Fender, ils ne cessent de faire des guitares commémoratives, de toutes les années, des reissues, dont aucune est fidèle à l'origine, ça aussi, c'est de la méga arnaque.
On peut dire pareil pour les masterbuilt de Fender, ou ils font croire aux gens qu'une masterbuilt est fabriquée par un masterbuilder, or c'est faux, c'est juste une publicité mensongère, c'est jamais fabriquée par une seule personne..
Je nie pas la qualité de ces guitares, je pense qu'en ne dénonçant pas ces pratiques frauduleuses de ces Majors Américaines, on paye beaucoup trop chères ces guitares. De ce point de vue, les marques Japonaises ou Françaises ou autres sont moins dans la triche, comme ce terme de Custom Shop, une Gibson Custom shop comme une Fender Custom shop, c'est une guitare de ... série, donc c'est pas un custom shop...enfin bon, quand les gens vont se rebiffer..