salut,
je viens d acquerir ma premiere historic (une R9).
je suis un "joueur" de gibson depuis plus de 10 ans, et si je suis tres tatillons sur les fender, globalement ma sg (96)et les paul stdt (01) m avaient toujours données satisfaction, au point que je ne m etais jamais penche sur le custom shop.
il faut avouer que c est nettement au dessus:
en terme de sensation de jeu, ya pas photo au niveau du confort des manche
les harmoniques giclent toutes seules (le r9 est en classic 57 et ma les paul en bareknuckle the mule) et le sont plus bright est plus defini
enfin il y a clairement plus de sustain et de complexité harmoniqueles nuances sont bcp mieux reproduites (en micro manche c est flagrant)
toutefois, ma les paul stdt est loin d etre ridicule, (à la difference d une strat stdt versus une cs...), et finalement cette grosse memere de 5kgs!!! (pour une stdt c est....plutot pas mal lol) sonne certes moins subltile , mais plus lourd .
autant dire que sur certain genre de musique elle, ferait presque mieux
au final , on ne va pas non plus exagérer les qualités de la stdt (dans ce face à face), qui reste globalement bien palichonne face à la cs, mais je pense réellement que pour apprecier toutes les qualités de l historic, il est recommandé de passer par la case stdt.
donc avis aux "debutants" du bon matos, ne vous ruinez pas de suite pour une historic, vous n en apprecierai que plus sa venue quand vos oreilles seront rodées au gros matos