jugejackson a écrit :
Si le mec balance une bombe comme ça, il n'aura plus de clients Gibson pour venir alimenter ses commandes.
bon me revoila
Tout d'abord tu dit "
Si le mec balance une bombe comme ça"
donc là je t’arrête de suite c'est vrai et Florian Jaeger est des plus honnête puisque son travail consiste à réparer ce genre de "merde" et il aura du boulot pour un sacré bout de temps vu la quantité.
Florian Jaeger est avant tout un luthier qui fabrique ses repliques
Tu croyais qu'il les tirais d'où les 20 % en plus ? De l’épaisseur du vernis ?
Vous noterez que j'ai recopié mot pour mot ses déclarations afin que rien ne soit déformé
Si je viens sur des forums comme celui ci c'est pour parler guitare et lutherie pas Gibson bashing. Une guitare de merde à 300 euros où à 3000 euros pour moi c'est toujours une guitare de merde.
Seulement je trouve que c'est plus sympa de parler lutherie et technique de construction que 30 pages sur la couleur du plastoc
Citation:
Mark Bishop l'a bien fait pour les 2012...
Là ,si je ne me trompe pas, tu parle du fretboard en "contre-plaqué" ?
A 3:08 le directeur général de la boite t'explique que le fretboard en "contre-plaqué" ne change rien au son de la guitare mais il a le culot de préciser que c'est même meilleur qu'un fretboard en 1 seule pièce car cela apporte plus de "corps" au son
Ce type n'est pas luthier mais c'est un super menteur avec un culot phénoménal
Pour recadrer , le fretboard est une partie essentielle puisque les vibration des notes frettées sont transmise en grande partie par les frettes au manche via le fretboard :
c'est pour cela que beaucoup de luthiers colle les frettes lors des refrettage afin de supprimer les vides entre les frettes et le fretboard et donc augmenter la transmission des vibrations
Juste au son qu'elle produit, tu peut déceler une frette merdique
Ensuite il faudrait parler du type de colle utilisée pour coller le fretboard car une mauvaise colle réduit considérablement la transmission des vibration sur toute la surface du fretboard en contact avec le manche
Pour revenir à la video , ce type est incroyable , il vendrait de l'antigel à un sénégalais
Pour revenir à notre affaire de tenon mal collé, il faut bien comprendre l'ampleur du problème qui , en plus de l'ajustage pourri est aussi un problème de colle :
Si vous regardez bien les photos des différents tenons, vous voyez que la colle forme souvent une multitude de bulles de plus ou moins grosse taille et c'est pas bon.
http://www.mcknightguitars.com(...).html
Pour ceux que ça intéresse, j'ai un dossier complet sur les colles de lutherie
donc pourquoi un assemblage aussi mauvais
Voila comment Florian Jaeger présente le process :
"
On these pictures you see one of the reasons why the Historic Reissues
don´t have the long sustain and the tonal quality of the originals. The neck
is glued into the pocket after the fretboard has been glued on the neck.
The guys at Gibson apparently don´t know how to program their CNC-routing
machines. The bottom of the longneck-tenon routing is way too deep for the
tenon. The result is that the bottom of the neck does not get in touch with
the wood of the body. There even is no drop of glue in this area, so the
legendary longneck-tenon Gibson claims to produce mutates into a bad joke.
There is actually no transmission - you guys play on air. Max: you don´t
since this moment on.
Kind regards,
Florian"
Voila comme ça c'est clair pour tous le monde : process industriel bete et mechant
Puisque des gars sont intéresse par la petite astuce pour voir si la guitare à un mauvais assemblage, je prépare des photos et on en reparle
Je suis ouvert à toute discutions sur la lutherie de guitare, en bon ou en mauvais peut importe par contre si cela vire en pro ou contre bashing Gibson je me casse du topic.
Ce problème est le même sur des Epiphone ou des Gibson et c'est un problème purement technique